BPALC, 1ère entreprise en France pour l'expérimentation de l'ART (Accompagnement à la Reprise du Travail) d'HARMONIE MUTUELLE

Metz, France, 21 juin 2019

Dans le cadre de la 16ème semaine nationale pour la Qualité de Vie au Travail, Dominique WEIN, Directeur Général de la BPALC, David MARCHAL Directeur des Ressources Humaines de la BPALC et Eric BLANC-CHAUDIER, Directeur de la Région Nord Est d’Harmonie Mutuelle ont signé une Convention au siège de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

La politique Prévention Santé de la BPALC s’enrichit, notamment, de la 1ère expérimentation nationale d’Harmonie Mutuelle dans l’accompagnement de ses collaborateurs en arrêt maladie de plus de 90 jours.

La BPALC devient ainsi l’entreprise pilote au plan national sur ce dispositif d’ART (Accompagnement à la Reprise du Travail) au sein du Groupe Harmonie Mutuelle.

                                                  

(photos en bas de page)

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, entreprise citoyenne et engagée, s’est tout naturellement rapprochée d’Harmonie Mutuelle dans l’optique de favoriser la santé en entreprise et sur ses territoires. Toutes deux sont des acteurs professionnels de référence du Grand Est et partagent les mêmes valeurs mutualistes et humaines.

Dans une logique de continuité, elle a souhaité franchir un pas supplémentaire important en renforçant encore davantage sa politique de prévention en santé dans la prise en considération du bien-être de ses collaborateurs et l’amélioration de leur qualité de vie au travail.

En effet, dans le cadre de son offre « La Santé Gagne l’Entreprise », la mutuelle a conçu un service dAccompagnement à la Reprise du Travail (ART) qui assure un suivi personnalisé de l’arrêt du collaborateur ( de plus de 90 jours) jusqu’à 3 mois après son retour dans l’entreprise.

Ce dispositif de prévention ART est soumis à la confidentialité des données et leur non agrégation entre tous les intervenants. Côté BPALC, ce service repose intégralement sur le principe du volontariat, du secret médical et de la gratuité pour les collaborateurs.

Le dispositif de prévention ART (Accompagnement à la Reprise du Travail) s’articule ainsi :

    • pendant l’arrêt maladie :
      • un accompagnement pluridisciplinaire et personnalisé sur le plan social, moral et sportif, tout en maintenant le lien avec l’entreprise si le collaborateur le souhaite (soutien psychologique,  coaching pour des activités physiques adaptées, assistant social : accompagnement dans les démarches administratives, information sur leurs droits, recherche d’aide financière…)
    • à la reprise du travail :
      • un retour dans l’entreprise dans des conditions favorables, en lien avec la médecine du travail et la Direction des Ressources Humaines.
    • après la reprise du travail : poursuite de l’accompagnement jusqu’à 3 mois après le retour du collaborateur et remontée des éventuelles adaptations nécessaires à la Direction des Ressources Humaines.

Cette action de prévention en santé de la BPALC va bien au-delà et s’enrichit également d’une sensibilisation et d’un partage de connaissances vers les collaborateurs BPALC, grâce à une mise à disposition de supports d’information co brandés sur des thématiques telles que l’alimentation, l’activité physique sportive, le sommeil, les risques routiers…

Harmonie Mutuelle les fait également bénéficier de solutions digitales innovantes personnalisées en termes de prévention comme la téléconsultation médicale pour avoir accès à des professionnels de santé à distance 100% confidentiel et sécurisé et l’application mobile B.E by Vivoptim pour des conseils pratiques au quotidien et des programmes de coaching adapté à chaque profil et mode de vie.

Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France et acteur de santé globale affiche ses convictions fortes sur l’importance des femmes et des hommes dans l’entreprise. Elle apporte notamment à ses adhérents entreprises dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs, des offres de services solidaires et innovants en matière de prévention et de bien-être au travail, composantes essentielles de performance socio-économique et de diminution de l’absentéisme.

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, quant à elle, a développé depuis plusieurs années une politique santé active en matière de qualité de vie au travail et de prévention avec, notamment :

    • la signature des chartes Cancer@work et d’équilibre des temps de vie,
    • l’encouragement de la formation de sauveteurs secouristes du travail,
    • la promotion de la vaccination (participation à la Semaine internationale de la vaccination) avec vaccination antigrippale prise en charge par la banque,
    • l’accompagnement des collaborateurs dans la reconnaissance de leur handicap (aménagement de poste, aide financière à l’acquisition d’équipements…) pour favoriser le maintien dans l’emploi
    • l’encouragement à la pratique Sportive (16 disciplines via l’association BPALC Sports).

Plus globalement, la BPALC a engagé depuis de nombreuses années, une démarche RSE innovante d’amélioration continue au service de nos collaborateurs et clients (crèche multi accueil de 7 berceaux réservés à des enfants en situation de handicap sur 25, plusieurs sites immobiliers certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale) pour un environnement de travail optimisé, Plan de Déplacements et de Mobilité des collaborateurs…). L’association « Les Essenti’ELLES BPALC » réunissant les femmes manager de la banque oeuvre pour mettre en valeur les bénéfices de la mixité et donner de la visibilité à la place des femmes dans l’Entreprise. Elle est aussi à l’initiative d’actions visant à l’amélioration de la vie des femmes dans l’entreprise.

Cet accompagnement des collaborateurs en maladie est la première des illustrations du partenariat santé BPALC - Harmonie Mutuelle. D’autres services innovants en matière de prévention et de santé viendront prochainement compléter le dispositif.

La BPALC devient aujourd’hui l’entreprise pilote au plan national sur ce dispositif d’ART (Accompagnement à la Reprise du Travail) au sein du Groupe Harmonie Mutuelle.

 

 

  ... en matière de qualité de vie au travail illustre parfaitement notre engagement de banque coopérative. Un collaborateur sensibilisé à la prévention santé en fera implicitement profiter ses proches et par là-même un territoire tout entier. La clé de la réussite d’une entreprise s’appuie sur les femmes et les hommes qui la composent. La prévention est plus qu’un concept. La santé est notre vrai capital !"

...des préoccupations d’Harmonie Mutuelle. Intimement convaincus que l’entreprise peut concilier bien-être au travail et performance, notre ambition est d’accompagner nos adhérents dans leur parcours de vie. Grâce au lancement de ce nouveau dispositif d’Accompagnement à la Reprise du Travail au sein de la BPALC, Harmonie Mutuelle illustre une nouvelle fois sa vocation d’acteur global de santé. "

La gestion d’un arrêt maladie de longue durée est une étape de vie pouvant être difficile pour le collaborateur et cette situation doit être appréhendée avec bienveillance et professionnalisme. Ainsi, nos 500 managers vont être formés par Harmonie Mutuelle pour bien gérer cette situation et favoriser des conditions pérennes de retour du collaborateur au sein de son équipe. "

Informations