2 000 € du "Fonds ACEF pour la Solidarité" remis à la Compagnie "Théâtre Actif"

Langres, France, 28 mai 2019

Le « Fonds Acef pour la Solidarité » permet d’aider, dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne, des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».

Stéphane LANGLOIS, Directeur Départemental de la Haute-Marne de la BPALC

et Bernard RAPENNE, Président de la FALCA ont remis un chèque de 2 000 euros du "Fonds ACEF pour la Solidarité"

à la Compagnie « Théâtre Actif » de Villegusien

Catégorie « Handicap »

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ».

Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin d'article).

Depuis sa création en 2012,  183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.

15 rue du Bocage – 52190 Villegusien - Tél. 03 25 84 63 37

Présidente : Céline RONDOT

  • La Compagnie « Théâtre Actif » créée en 1991 interagit avec le public autour de 3 axes essentiels : la création, la transmission et les interventions des clowns en milieu hospitalier maisons de retraite depuis 2001 au travers de l’opération Sourire, projet mascotte de la compagnie.
  • Alexandra Cariello et son premier professeur comédienne Catherine Mandret sont devenues « clowns médecins » et créent des spectacles vivants auprès de personnes âgées des hôpitaux et EHPAD du sud-marnais à raison de 2 heures par établissements.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va accompagner financièrement l’acquisition de matériel de sonorisation pour leur Opération sourire à hauteur de 2 000 €.
      • Les objectifs de leurs interventions sont multiples :
        • Mettre entre parenthèses la maladie et la souffrance
        • Rompre l’isolement des personnes âgées et dépendantes, dans le respect de leur intimité
        • Travailler sur la mémoire et le corps par l’intermédiaire du chant
        • Créer du lien social et faciliter les échanges entre les résidents, les familles et le personnel soignant.

 

La Compagnie s'est transformée au fil du temps en « Gérontoclowns » pour le plus grand plaisir des Grands et des plus Grands !

• HANDICAP

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

• INSERTION SOCIALE

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a près de 50 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.            

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne. 

Contact Presse

Fichier attaché

Informations