89C3 Metz : premier espace co-créé par une Banque Populaire et une Caisse d’Epargne et dédié à la transformation digitale

Metz, France, 11 avril 2018

Mercredi 11 avril 2018, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et le Groupe BPCE sont fiers d’avoir inauguré 89C3 Metz sur le site de TCRM-Blida.

Les sites 89C3 permettent de déployer massivement le dispositif digital du Groupe BPCE. Ils accueillent les équipes projets 89C3 pour la réalisation des projets digitaux, destinés aux clients, aux collaborateurs et aux partenaires.

89C3 Metz est un lieu unique de collaboration et de co-construction qui s’appuie, notamment, sur des expertises en matière d’expérience utilisateur, de données, d’innovation et de transformation digitale. C’est la première fois qu’un 89C3 est co-créé, en France, par une Banque Populaire et une Caisse d’Epargne en dehors d’une structure informatique du Groupe BPCE.

Les 3 grandes missions du 89C3 Metz : développer en mode collaboratif des applications utiles aux collaborateurs et aux clients, accélérer l’acculturation au digital des collaborateurs et favoriser la collaboration du Groupe avec les startups locales.

Le site sera animé par deux  « product owners » - l’équivalent d’un chef de projet appliquant les méthodes agiles, en matière de digital - recrutés dans les deux établissements : Bryan MERCIER (pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne) et Pierre PILON (pour la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne). Ils ont actuellement pour mission de structurer leurs équipes, qui seront composées notamment de développeurs du groupe mais aussi de startups locales en prestation de service et d’étudiants.

89C3 Metz permettra aussi aux équipes des deux établissements de poursuivre leur transformation digitale, via notamment l’acculturation sur place de leurs équipes et l’organisation de sessions de formation.

« L’ambition du 89C3 délocalisé de Metz est de faire simple, d’être concret et d’aller vite en réduisant les délais entre le développement et la mise en œuvre par le Groupe. Une réponse aux besoins des startups clientes et partenaires qui nous poussent vers toujours plus de souplesse. L’activité du 89C3 Metz est organisée autour d’actions destinées aux 108 000 collaborateurs du Groupe BPCE et à terme, une vingtaine de développeurs y travaillera. »

« Notre 89C3 Metz est différent des autres car il n’est pas localisé dans un centre informatique du Groupe, mais au cœur d’un incubateur. Les développements seront à terme, produits par nos équipes en collaboration avec des startups locales. Sur ce projet, tout était à créer : les locaux, le recrutement de développeurs, jusqu’à l’animation du site pour favoriser les échanges avec l’écosystème digital. Un beau projet qui a vu le jour ».

« Pour co-construire avec nos clients, avec nos collaborateurs et avec nos partenaires, il est indispensable d’être proche de leurs besoins, au plus près du terrain et des acteurs de l’écosystème. Nos espaces 89C3 délocalisés jalonnent le territoire là où se trouvent les pôles d’expertise technologiques - Paris, Nantes, Toulouse, Aix-en-Provence … et maintenant Metz… ».

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 15 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de l’épargne et de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31,2 millions de clients et 108 000 collaborateurs; il bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences et 9 millions de sociétaires.

89C3 est le programme de transformation digitale du Groupe BPCE, de la stratégie à la réalisation des projets. Il s’appuie sur des équipes mutualisant les expertises digitales et technologiques clés, une usine 89C3 Factory, des lieux de co-construction et d’animation et 40 Digital Champions, issus de toutes les entités du groupe, et pilotes de la transformation dans leur établissement.

Forte de 238 agences, 4 Centres d’affaires, 2 200 collaborateurs et 300 000 sociétaires, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne est un acteur majeur du financement de l’économie régionale sur son territoire.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations