Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

ADADE (88) accompagné par le Fonds ACEF pour la Solidarité

Épinal, France, 2 février 2018

Jérôme CHARLOIS, Directeur du Secteur des Vosges de la BPALC et Eric LEONARD, Président l’ACEF 88 ont eu le plaisir de remettre un chèque du « Fonds ACEF pour la Solidarité » à l’association ADADE (Association des Amis de l’Effeuilly) pour leur projet pertinent face à la perte d'autonomie.

Le « FONDS ACEF pour la Solidarité » permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne.

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « FONDS ACEF pour la Solidarité ». 

Ils sont donc associés pour une même cause : lutter contre la perte d’autonomie.

Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds ACEF pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses domaines d’actions en fin de communiqué).

Depuis sa création en 2012, 145 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues par le « Fonds Acef pour la Solidarité » pour un montant proche des 320 000 euros.

_________________________________

ADADE (Association des Amis de l’Effeuilly)

35 rue Stanislas – 88260 Darney

Tél. 03 29 09 30 09

Président : Tony PALUMBO

 

L’association ADADE a reçu un chèque de 1000 € pour son projet d’animations interactives par des jeux vidéo adaptés.

  • Créée en 1995, l’association des Amis de l’Effeuilly aide par leurs actions, les 28 résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) L’Effeuilly à Darney. Les membres participent à l’animation sociale, éducative et culturelle de l’établissement.
  • La MAS accueille des personnes à partir de 20 ans, porteuses d’un handicap intellectuel, moteur somatique grave, ou présentant une association de handicaps, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et des personnes avec autisme et troubles apparentés.
  • Cet établissement les accompagne en visant à garantir une autonomie la plus grande possible et en valorisant les potentiels. Le personnel assure les besoins courants de la vie, les soins médicaux et paramédicaux ainsi que des activités d'animation destinées à préserver les acquis tout en veillant au respect de l'intimité, de la dignité, de l'intégrité, de la vie privée, dans un cadre sécurisant.
  • Le projet de l’association : permettre aux équipes éducatives de la MAS de proposer de nouvelles activités ludiques et interactives et apporter de nouvelles stimulations à des personnes peu mobiles.
  • L’ADADE permettra ainsi l’aménagement d’un espace télévision et console dans la salle d’activité. Il favorisera l’entretien de la motricité des résidents et l’amélioration des capacités d’autonomie intellectuelle par le biais du jeu.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va financer l’achat d’un téléviseur et d’une console de jeu WII U et des jeux adaptés.

 

Cette association est nommée pour

les TROPHEES DU FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE 2017

dans la catégorie « Handicap ».

 

 

 

 

• Handicap

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

 

• Aidants familiaux et Services à la Personne handicapée

Lorsqu’une personne ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, préparer ses repas…), recourir à une aide à domicile adaptée, médicalisée ou pas, lui permet de rester chez elle dans de bonnes conditions. Aujourd’hui en France, plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche dans une situation de handicap, de dépendance ou de perte d’autonomie.

4 millions d’aidants familiaux font le choix de s’occuper d’un membre de leur famille en perte d’autonomie. Il s’agit d’une épreuve difficile pour l’individu et sa famille. Ainsi de prendre conscience de ce phénomène et d’aider ces aidants qui consacrent leur temps et une partie de leur vie à aider, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a choisi de les soutenir à son tour et d’accompagner les projets permettant aux aidants familiaux de souffler un peu…

 

• Réinsertion Sociale

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

 

• Information et prévention

Quel que soit son âge, on peut tous un jour ou l’autre être confronté à une diminution de son autonomie. Pour le « Fonds ACEF pour la Solidarité », la lutte contre la perte d’autonomie se fait également par l’information pour mieux faire connaître cette problématique.

Ainsi, tout moyen permettant de faire de la prévention et de la communication sur la perte d’autonomie est vecteur d’apprentissage, d’évolution et d’aide à la gestion de ce phénomène. La perte d’autonomie devient au fil du temps de plus en plus présente dans notre société et s’installe ainsi dans nos vies et dans nos familles.

 

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

www.bplac.fr 

Les ACEF d'Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l'Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a 45 ans.

Les valeurs de l'ACEF sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat exclusif et pérenne avec le réseau des Banques Populaires qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Informations