Après le succès de la 1ère expérimentation en France du "Check-up santé", la BPALC et HARMONIE MUTUELLE renouvellent l'expérience à Strasbourg et dépistent le diabète

Strasbourg, France, 22 septembre 2020

Dans le cadre de sa Politique Santé au Travail, 72 salariés du Bas-Rhin de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne vont bénéficier d’un « check-up santé par téléconsultation » avec un médecin répondant à distance et une infirmière à leurs côtés, gratuitement et sur le principe du volontariat, jusqu’au 9 octobre à Strasbourg et en novembre sur Mulhouse.

La BPALC est aujourd’hui, l’entreprise pilote au plan national de ce dispositif « check-up santé » au sein du Groupe Harmonie Mutuelle.

NOUVEAUTE : un dépistage systématique du diabète sera fait à chaque collaborateur BPALC afin de sensibiliser à cette épidémie silencieuse et galopante sans risque de contagion.

Aimé ADDED, Directeur général adjoint de la BPALC et David MARCHAL, Directeur des Ressources Humaines de la BPALC ont effectivement décidé de proposer aux collaborateurs alsaciens un service innovant : le « check-up santé » grâce à un chariot de téléconsultation utilisé par une infirmière présente aux côtés du collaborateur et en communication visio avec un médecin à distance, en concertation avec la Médecine du Travail.

Eric BLANC-CHAUDIER, Directeur de la Région Nord Est d’Harmonie Mutuelle représenté par Sylvain BEUCHERIE, Chef de Projets Innovation et Partenariats Solidaires Région Nord-Est avait déjà expérimenté cette première en France au siège de la BPALC à Metz où les 64 créneaux avaient été réservés en une heure et une satisfaction totale des collaborateurs interrogés suite à leur téléconsultation médicale.

La BPALC et Harmonie Mutuelle sont toutes deux, des acteurs professionnels de référence du Grand Est et partagent les mêmes valeurs.

En présence du Pr Michel PINGET, Président-fondateur du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) :

« La prévention et le dépistage sont des enjeux majeurs. Près d’un million de personnes en France sont diabétiques mais ignorent encore leur état de santé. Non seulement la mise en place de dépistages plus réguliers permettrait à ces personnes de découvrir leur maladie et donc de mieux la traiter, mais permettrait également de sensibiliser plus largement la population sur le diabète et ses complications. »

Par ailleurs, les collaborateurs de la BPALC ont sélectionné en juin dernier, le CeeD comme association éligible à l’arrondi sur salaire de Microdon®. Au travers du dépistage systématique du diabète lors de ces Check-up santé, la banque a répondu à une des préoccupations ainsi identifiées de ses collaborateurs.

(Photos en fin d'article) --

_____________________________

Un rendez-vous en téléconsultation est aussi efficace et qualitatif qu’une consultation classique.

Chaque rendez-vous est une véritable consultation médicale réalisée par des médecins du Groupe VyV*. Le chariot particulièrement innovant développé par la start-up « Hopi Médical » permet de réaliser de nombreux actes. Avant chaque consultation, un questionnaire de santé préalablement rempli permettra au médecin de réaliser un bilan de santé personnalisé respectant le secret médical et une sécurisation totale des données.

Objectif du "check-up santé ": son rôle est de synthétiser un état de santé, de déterminer des facteurs de risques et de promulguer des conseils personnalisés pour améliorer son capital santé. Le médecin pourra, le cas échéant, rédiger une ordonnance et renvoyer vers un spécialiste ou vers le médecin traitant du collaborateur. A noter : une grande diversité des profils inscrits.

L’ARS recommande de faire un bilan de santé annuel,  même lorsqu’on se sent en pleine forme.

La Politique Santé au Travail de la BPALC, banque coopérative, place l’humain au cœur de ses priorités. Cette nouvelle expérience inédite combinant l’humain et le digital illustre parfaitement ses valeurs et s’inscrit dans le cadre du Plan Santé, composante de la politique BPALC de développement de la Qualité de Vie au Travail, plus que jamais importante dans la période que nous vivons.

NOUVEAUTE « check-up santé 2 » : un test de dépistage du diabète sera pratiqué à chaque collaborateur. La mesure de la glycémie selon une grille de lecture officielle, réalisée en postprandial (dans les 3 heures qui suivent un repas) permettra de révéler, s'il y a lieu, un risque potentiel de diabète.

Le diabète ne prévient pas, il s'impose ! Trop souvent minimisé ou ignoré, le diabète peut avoir des conséquences dramatiques. Première cause de cécité chez l'adulte, il représente aussi un facteur de risque majeur pour les accidents cardio-vasculaires (AVC, infarctus...) et pour les défaillances des reins. Il est aussi responsable chaque année de 9 000 amputations en France.  

La prévention est l'arme la plus efficace.

Quand on ne trouve pas le temps d’aller consulter ou qu’on manque de professionnels à proximité, ce dispositif de téléconsultation en entreprise est la solution. La BPALC l’a compris. Faire bénéficier ses collaborateurs des offres de services solidaires et innovants d’Harmonie Mutuelle en matière de prévention et de bien-être au travail est une des composantes essentielles de performance socio-économique et de diminution de l’absentéisme.

* agréé par l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie situé à Nancy.

A noter : pour l'Alsace, Mulhouse organisera son édition de « Check-up santé » du 30/11 au 11/12/2020 et en Champagne, la prochaine édition aura lieu à Troyes du 03/11 au 13/11/2020.

Les mesures barrières seront respectées et le lieu du check-up santé sera totalement désinfecté entre chaque collaborateur. Le port du masque est obligatoire tant que les examens médicaux le permettent.

La santé est notre capital !

« L’humain est au cœur de notre préoccupation de banque coopérative. Les femmes et les hommes qui composent notre entreprise sont le bien le plus précieux. Cette expérimentation innovante du « check-up santé » combine l’humain et le digital, et de surcroit avec des partenaires de notre territoire. Cette co-solidarité est l’atout indispensable d’une entreprise sociétale engagée. »

La prévention est plus qu’un concept.

« Nous avons la conviction profonde que la clé de la réussite d’une entreprise s’appuie sur ses collaborateurs. Notre politique santé prend ainsi tout son sens quand on parle de qualité de vie au travail et de prévention, comme aujourd’hui avec ces check-up santé et le dépistage systématique du diabète. La BPALC marque ainsi sa singularité d’employeur en proposant toujours des services solidaires et innovants au service de l’humain, de l’engagement et de la performance. »

Innover est la clé pour appréhender les nouveaux enjeux de la prévention.

« L’innovation est au cœur des préoccupations d’Harmonie Mutuelle : le check-up santé en est une illustration, il contribue à apporter au plus près des salariés une solution médicale préventive adaptée aux modes de vies actuelles pour un meilleur suivi de sa santé. »

Pour Harmonie Mutuelle, la santé est un capital qu’il faut promouvoir en agissant sur tous ses déterminants (physiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux…). Acteur de santé globale, elle accompagne ses adhérents dans leur parcours de vie et ses entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs, en apportant des réponses solidaires et innovantes en prévention, santé et prévoyance.

Entreprise à but non-lucratif, elle s’engage au plus près de chacun pour le mieux vivre de tous par une approche à la fois démocratique et experte et propose des solutions mutualistes collectives et personnalisées, notamment grâce à ses réseaux partenaires (optique, audio et dentaire) et ses services de soins et d’accompagnement.

Ses valeurs d’ouverture, de confiance, de transparence et de solidarité lui permettent de tisser un lien pérenne avec ses clients mais aussi d’accompagner les évolutions de la société en participant à la construction du 1er groupe de protection sociale mutualiste : le Groupe VYV.

Harmonie Mutuelle en chiffres :

  • Plus de 4,6 millions de personnes protégées
  • Près de 1 700 élus sur le territoire représentant les adhérents et les clients
  • Près de 60 000 entreprises clientes
  • 4 500 collaborateurs
  • 2,44 milliards d’euros de cotisations santé bruts de réassurance

Près de 1000 services de soins et d’accompagnement mutualistes au sein du Groupe.

Créé en 1991 par le Pr Michel Pinget, diabétologue et Professeur Émérite à l’Université de Strasbourg, le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) est une structure de recherche et d’innovation localisée à Strasbourg, dont la mission est de combattre la progression du diabète. Ses équipes médicales et scientifiques (médecins, chercheurs, ingénieurs, infirmiers, etc.) mènent une stratégie globale de lutte contre le diabète pour alléger le quotidien des patients et apporter les solutions de demain. Elles développent des travaux de recherche, des programmes de prévention et de dépistage, des formations, une solution de télémédecine, ainsi qu’un Centre de Santé à destination des personnes diabétiques.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations