Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

Association Française des Premiers Répondants (57) accompagnée par le Fonds ACEF pour la Solidarité et la BPALC

Thionville, France, 27 mars 2018

Le Fonds ACEF pour la Solidarité et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne accompagnent l’Association Française des Premiers Répondants (AFPR) de Thionville pour son projet « 10 minutes pour une vie » à hauteur de 3 000 € chacun.

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « FONDS ACEF pour la Solidarité ».

Ils sont donc associés pour une même cause : lutter contre la perte d’autonomie.

Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds ACEF pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses domaines d’actions en fin de communiqué).

Depuis sa création en 2012, 152 associations du Grand Est (Alsace, Lorraine et Champagne) ont été soutenues par le « Fonds Acef pour la Solidarité » pour un montant de 335 000 euros.

______________________

L’Association Française des Premiers Répondants a reçu deux chèques de 3 000 € pour son projet de créer un maillage de civils « sauveurs de vie » en moins de 10 minutes en Moselle

Contact AFPR - Frédéric LEYBOLD, Président - 06 82 93 23 28

  • L’Association Française de Premiers Répondants  « AFPR » a été créée en février 2016 à l’initiative d’acteurs concernés par le secours d’urgence à la personne, 7 infirmiers et Sapeurs-pompiers qui souhaitaient s’engager au-delà du maillage classique de la chaine des secours français.
  • Ils ont pour ambition d’augmenter le taux de survie post arrêt cardiaque et de diminuer la mortalité liée à l’arrêt cardiaque. AFPR souhaite mettre en place un système de "Premiers Répondants", comme dans certains de nos pays voisins (Allemagne, Luxembourg, Italie, Suisse…). Ce taux en France est de 7% contre 35 % constaté dans ces pays.
  • Ce système est encore peu connu en France. Il consiste à mettre en lien les services de secours étatiques avec des civils formés. Il s'agit de créer une réelle plus-value à la chaine des secours classiques en y ajoutant un maillon supplémentaire : le « Premier Répondant ».
  • Le projet de l’association « 10 minutes pour une vie » :

10 minutes est l’intervalle nécessaire pour sauver … une vie !

  • AFPR souhaite développer un réseau de personnes formées à intervenir en cas d'arrêt cardiaque et ce, entre le moment où un témoin donne l’alerte et le moment de l'arrivée des secours afin de débuter les gestes de réanimation le plus précocement possible, dans la mesure où cette précocité est le gage du pronostic de survie lors de l’arrêt cardiaque.
  • Chaque minute sans réanimation cardio-pulmonaire fait perdre 10 % de chance de survie à une victime d’un arrêt cardiaque. En moyenne, les secours arrivent sur les lieux d’intervention en 9 minutes, ce qui laisse malheureusement peu de chance de survie.
  • Le lien sera rendu possible grâce à une application Smartphone qui, via un système de géolocalisation, permettra de trouver et d’alerter les « Premiers Répondants » les plus proches du lieu de situation de l’arrêt cardiaque afin qu’ils puissent intervenir précocement et ainsi débuter les premiers gestes avant l’arrivée des secours.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne vont participer financièrement au développement de cette application Smartphone.  
  • La technologie sera en effet, l’outil de l’association mais leur objectif est de mettre l’humain au cœur du dispositif en assurant le recrutement, en intégrant des formations (de courte durée) et en effectuant un suivi rapproché, sérieux et régulier des « Premiers Répondants ».
  • L’association Française des Premiers Répondants a déjà organisé deux « marches des gestes qui sauvent » en 2017 avec comme objectifs de faire connaître leur projet associatif, initier un maximum de personnes aux gestes qui sauvent et récolter des fonds pour la création de leur application.

• Handicap

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

 

• Aidants familiaux et Services à la Personne handicapée

Lorsqu’une personne ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, préparer ses repas…), recourir à une aide à domicile adaptée, médicalisée ou pas, lui permet de rester chez elle dans de bonnes conditions. Aujourd’hui en France, plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche dans une situation de handicap, de dépendance ou de perte d’autonomie.

4 millions d’aidants familiaux font le choix de s’occuper d’un membre de leur famille en perte d’autonomie. Il s’agit d’une épreuve difficile pour l’individu et sa famille. Ainsi de prendre conscience de ce phénomène et d’aider ces aidants qui consacrent leur temps et une partie de leur vie à aider, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a choisi de les soutenir à son tour et d’accompagner les projets permettant aux aidants familiaux de souffler un peu…

 

• Réinsertion Sociale

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

 

• Information et prévention

Quel que soit son âge, on peut tous un jour ou l’autre être confronté à une diminution de son autonomie. Pour le « Fonds ACEF pour la Solidarité », la lutte contre la perte d’autonomie se fait également par l’information pour mieux faire connaître cette problématique.

Ainsi, tout moyen permettant de faire de la prévention et de la communication sur la perte d’autonomie est vecteur d’apprentissage, d’évolution et d’aide à la gestion de ce phénomène. La perte d’autonomie devient au fil du temps de plus en plus présente dans notre société et s’installe ainsi dans nos vies et dans nos familles.

 

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

www.bplac.fr 

Les ACEF d'Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l'Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a 45 ans.

Les valeurs de l'ACEF sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat exclusif et pérenne avec le réseau des Banques Populaires qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichier attaché

Informations