Association INTEMPORELLE (57) : le Fonds ACEF pour la Solidarité aide leur démarche intergénérationnelle

Metz, France, 19 mars 2019

L’Association « INTEMPORELLE » a reçu une chèque de 2 000 € du « Fonds Acef pour la Solidarité » pour son projet pour lutter contre la perte d’autonomie et l'accompagnement à la personne des mains de Jean-Marc JUNG, Directeur Départemental adjoint de la Moselle de la BPALC et Jacques HERRLICH, Président de l’ACEF 57.

Le « Fonds Acef pour la Solidarité » permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».

_____________________

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ».

Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin de communiqué).

Depuis sa création en 2012, 183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.

Catégorie "INSERTION SOCIALE"

shfqvbcukb-image-20190315105650-2.png    Association « INTEMPORELLE »

25 rue du Cambout – 57000 Metz - Tél. 06 87 57 00 82

www.asso-intemporelle.com

Président : Christophe L’HUILLIER

Une radio intergénérationnelle pour que les souvenirs des anciens résistent et enrichissent les autres générations de leurs expériences.

  • L’association « INTEMPORELLE » a été constituée suite au succès de la comédie musicale intergénérationnelle « L’âge du temps » créée entre 2008 et 2013. L’association avait alors tissé un véritable réseau de bénévoles et de structures d’accueil de séniors et de personnes en situation de handicap.
  • Aujourd’hui, l’association a pour objet de réaliser des projets culturels, artistiques, sportifs ou d’éducation à l’environnement avec une vocation intergénérationnelle réunissant enfants, personnes âgées, personnes handicapées et étudiants.
  • Intemporelle œuvre au quotidien pour proposer des activités innovantes, ludiques et conviviales aux résidents des structures adhérentes :
    • ateliers sportifs, culturels, artistiques ou d'éducation à l'environnement
    • sorties culturelles et pédagogiques
    • conférences et tables rondes
    • événements sportifs et culturels comme leur événement phare est Mettis'Age, un festival intergénérationnel et transfrontalier, qui a lieu tous les deux ans au Complexe Saint Symphorien de Longeville-les-Metz.
  • Leur idée principale est de mixer des groupes de participants. Car c'est grâce à ces nombreuses rencontres entre structures que le lien intergénérationnel s'opère. Chaque atelier est adapté, peu importe l'âge, le handicap ou la situation sociale.
  • L’association se développe effectivement autour d’un projet commun défendant des valeurs de solidarité, de partage et d’entre aide visant à rompre l’isolement et favoriser l’autonomie des personnes les plus fragiles.
  • Au fil du temps, Intemporelle a développé une véritable expertise sur l'animation en milieu adapté, sur les besoins des publics fragilisés, sur l'éducation à l'environnement et l'accès à la culture pour tous. Ils sont ainsi aujourd’hui en mesure de proposer des formations adaptées à destination des professionnels du secteur médico-social, mais aussi à destination des résidents.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va accompagner financièrement la « Radio Fréquence Mettis’Age », une radio intergénérationnelle et participative, organisée autour d’ateliers réguliers auprès des séniors de Metz et environs, avec pour objectif une collecte de mémoire retransmise ensuite sur les ondes.
      • Cette radio s’articule autour de 3 piliers :
        • Rompre avec l’isolement des personnes âgées et/ou en situation de handicap
        • Promouvoir des actions intergénérationnelles pour stimuler la mémoire, transmettre des connaissances et créer de la solidarité intergénérationnelle
        • Favoriser l’autonomie des personnes.
      • Radio Fréquence Mettis’Age s’est installé dans un camion aménagé en studio radio et adapté aux personnes à mobilité réduite qui circule déjà régulièrement et produit déjà de nombreux reportages. Pour les réécouter : www.mettis-age.com/re-ecoutez-nos-emissions

Intemporelle, c'est l'Intergénération en Action !

 

 

 

• HANDICAP

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

• INSERTION SOCIALE

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a près de 50 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.            

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne. 

Contact Presse

Fichier attaché

Informations