Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Bpifrance associent leurs expertises pour favoriser la croissance des entreprises françaises à l’international

Nancy, France, 13 octobre 2020

Christine Meyer-Forrler, Mandataire en charge de la Banque des Décideurs en région de la CEGEE, Marc Thirion, Directeur du Réseau Entreprises et Financements spécialisés de la BPALC et Bernard Nicaise, Directeur du réseau Est de Bpifrance ont signé une convention de partenariat, en déclinaison des accords nationaux, pour favoriser le développement des PME et ETI françaises à l’international. Cette convention formalise la mise en place d’actions communes et de moyens techniques et financiers renforcés au service des entreprises, pour leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

(Photos en bas d'article)

Pour les PME et ETI, le développement à l’international représente de véritables opportunités de croissance, mais elles sont aujourd’hui trop peu nombreuses à franchir le pas : la part de marché de la France dans les exportations mondiales est passée de 6,2 % à 3,3 % en 25 ans.

Grâce à leur ancrage régional, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) et la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE) bénéficient d’une fine connaissance des entreprises locales, de leurs besoins et des perspectives de développement à l’international. Elles disposent également respectivement d’un réseau d’experts du commerce international ainsi que d’une large gamme de produits et de services pour répondre à toutes les problématiques liées à l’export : sécurisation des paiements, gestion des comptes et des flux, Trade Finance, couverture du risque de change, conseil et gestion des implantations internationales.

En s’associant à Bpifrance, partenaire incontournable des entreprises françaises, la BPALC et la CEGEE renforcent leur dispositif d’accompagnement et élargissent les solutions proposées, notamment en matière de financement et de garantie.

La convention comporte quatre axes majeurs :

    • l’organisation de manifestations communes régulières auprès des entreprises souhaitant se développer à l’international,
    • l’intensification des synergies entre les réseaux et la mise en relation systématique des experts,
    • l’accompagnement coordonné des entreprises en recherche de solutions techniques ou financières,
    • la présentation des produits et services d’accompagnement à l’international.

 

Quelques chiffres du Grand Est : données issues de la Douane pour l’année 2019 (en milliers d’euros) :

  • Exportations du Grand Est : 66 202 364
  • Importations du Grand Est : 61 230 654
  • Balance commerciale positive
  • 2ème région exportatrice derrière IDF en 2019
  • Région frontalière par excellence
  • Région et entreprises tournées vers l’Europe et le grand export.

 

La BPALC et la CEGEE sont des établissements ancrés dans leur territoire et ayant une forte volonté d’accompagner les entreprises le composant. La signature d’un tel accord s’inscrit naturellement dans nos ADN.

 

La CEGEE déploie un vaste plan de développement nommé #rESTart : 10 engagements et une palette de solutions pour accompagner le rebond et préparer l’avenir des acteurs économiques du Grand Est. Un de nos engagements est de soutenir l’essor international des entreprises, grâce à l’expertise de nos chargés d’affaires internationales, de notre Direction du Transfrontalier, avec une vaste palette de solutions de développement et de sécurisation des opérations d’export ou d’import. Notre partenariat avec Bpifrance vient renforcer les synergies entre nos deux réseaux, au service de la dynamique d’internationalisation de nos clients, les entreprises exportatrices ayant montré qu’elles résistaient mieux à la crise que les autres.

De par sa situation géographique, la BPALC est historiquement aux côtés de ses clients dans leur développement à l’international et se place au premier rang des Banques Populaires en termes de flux import-export pour le compte de sa clientèle entreprises. Les études montrent que celles qui ont su développer une activité à l’international présentent, en temps de crise, une résilience plus importante. La présente convention avec Bpifrance, partenaire historique de la BPALC, s’inscrit dans cette proximité qui lie nos deux établissements et témoigne de la volonté de la BPALC de continuer à œuvrer aux côtés de Bpifrance avec toute une équipe d’experts et un middle office international en région, au développement de nos entreprises PME et ETI.

Le développement à l’international est un facteur clé de croissance pour les entreprises françaises. Bpifrance a développé un continuum de solutions d’accompagnement des entreprises à l’export articulé autour des garanties publiques export. Ce partenariat avec BPALC et CEGEE va permettre aux entreprises de la région Grand Est de bénéficier d’une large palette d’outils complémentaires afin de financer et de sécuriser leur croissance à l’étranger et de leur donner l’envie d’aller plus loin.

Acteur bancaire de premier plan, fidèle à ses valeurs coopératives et sociétales, engagé sur son territoire, en proximité avec ses clients, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, qui fait partie du Groupe BPCE, soutient les projets innovants et contribue au quotidien au développement économique, social, solidaire et environnemental de ses territoires. Financeur majeur de l’économie régionale (entreprises, professionnels, collectivités, associations, logement social…) la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’appuie sur près de 3 000 collaborateurs, 1,5 million de clients dont 382 000 sociétaires et 1,9 milliard de fonds propres. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le siège social se situe à Strasbourg, rayonne sur les 10 départements de la région Grand Est. Elle dispose également de sites administratifs à Metz, Reims et Nancy. 

www.cegee.caisse-epargne.fr

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations