Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

BPALC, première entreprise régionale dans le Grand Est à signer la charte Cancer@Work

Metz, France, 2 mai 2017

Dominique WEIN, Directeur Général de la BPALC, Sabine CALBA, Secrétaire Général de la BPALC, Présidente des essenti’elles de BPALC et Anne-Sophie TUSZYNSKI, Fondatrice de Cancer@Work

ont décidé d’adhérer et de s’engager au travers de la Charte Cancer@Work qui constitue un acte responsable et volontaire de la part de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, première entreprise régionale dans le Grand Est de la France, tous domaines confondus. Cette signature concrétise ainsi l’engagement de la BPALC en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes touchées directement ou indirectement par le cancer ou une maladie chronique.

  • Cette charte est pleinement portée par les travaux des essenti’elles de BPALC sur la problématique « maladie chronique et travail » avec pour objectif de permettre à l’ensemble des salariés de mieux vivre et de mieux travailler ensemble.

  • Sa mise en œuvre fait l’objet d’un groupe de travail des essenti’elles en lien avec la DRH, pour faire évoluer les savoirs et les représentations liés au cancer en entreprise. Il est apparu nécessaire de sensibiliser les managers de la banque aux enjeux d’une meilleure prise en compte du cancer pour les équipes et leurs proches, d’accompagner les collaborateurs d’une équipe lorsque l’un d’entre eux est concerné et d’informer l’ensemble des collaborateurs sur la démarche sociétale de son employeur en adéquation avec ses valeurs fondatrices de banque coopérative.

  • En vertu de cette charte, la BPALC s’engage à :

    • faire évoluer les savoirs et les représentations liés au cancer ou aux maladies chroniques ;

    • accompagner la création d’un environnement favorable aux personnes touchées par le cancer ou une maladie chronique ;

    • favoriser des comportements et pratiques managériales qui respectent l’application du principe de non-discrimination et notamment en matière de santé au travail.

Cette réflexion globale a par ailleurs, été menée par la Direction des Ressources Humaines du Groupe BPCE en 2015-2016 pour mieux traiter le sujet relatif au cancer et aux maladies chroniques au travail. Des ateliers avaient permis de dégager des axes majeurs, dont notamment la nécessité d’une sensibilisation collective et d’une information-formation. A cet effet, un guide à destination des managers et un autre à l’attention des salariés concernés seront prochainement communiqués.

Aujourd’hui, la Charte Cancer@Work a également été signée par BPCE SA et quatre autres Banques Populaires et Caisses d’Epargne, ainsi que par la Banque Palatine.

  Anne-Sophie TUSZYNSKI a développé des outils pratiques au service des malades à découvrir également en annexe. 

Renseignements complémentaires sur www.canceratwork.com

Le cancer touche de plus en plus d’actifs : 1000 nouvelles personnes diagnostiquées / jour en France dont 400 travaillent.

Il est pénalisant sur le plan professionnel : 13 points d’écart entre le taux de chômage des personnes en bonne santé et celui des personnes limitées pour raison de santé (source Eurostat, Labour Force Survey (LFS) 2011).

Selon le baromètre Cancer@Work, pour seulement 30 % des actifs, l’entreprise offre la même possibilité de carrière aux salariés ayant eu un cancer qu’aux autres et en 2016, 55 % des actifs interrogés pensaient qu’il est difficile de parler du cancer en entreprise contre 77% en 2013.

L’Association « Les essenti’elles de BPALC » a été créée en 2012 à l’initiative de huit femmes managers de la banque. Ses objectifs sont de mettre en valeur les bénéfices de la mixité comme moteur de croissance et de donner de la visibilité à la place des femmes dans l’Entreprise. Aujourd’hui, l’association compte 125 collaboratrices BPALC réparties sur l’ensemble de ses territoires Alsace, Lorraine et Champagne.

Ses ambitions s’articulent autour de principes fondateurs forts :  

  • Favoriser le développement de la mixité au sein de l’Entreprise, facteur de croissance et levier de performance,

    en créant un réseau social actif porteur de valeur ajoutée,

  • Offrir un espace d’échanges, d’enrichissement personnel et accompagner les femmes dans leur évolution de carrière,

  • Entamer des réflexions sur des sujets d’actualité et d’avenir qui toucheront l’Entreprise.

Les essenti’elles de BPALC tiennent de 2 à 3 plénières par an, des commissions thématiques pilotées par un membre fondateur qui fait l’interface entre les travaux et le bureau pour information et validation et une communication régulière pour fédérer les adhérentes.

Cancer@Work est le premier club d’entreprises engagées à adresser le sujet du cancer au travail. L’association a été créée en 2012 par Anne-Sophie Tuszynski, spécialiste de l’accompagnement de dirigeants et cancer survivor.    

L’objectif de Cancer@Work est d’aider les entreprises à se saisir du sujet, faire évoluer les mentalités et les pratiques et ainsi améliorer l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes touchées par le cancer pour créer de la valeur pour tous.  

L’association s’est fixée 4 grandes missions :

  • Mobiliser les entreprises autour de la Charte Cancer@Work et ouvrir le dialogue dans l’entreprise
  • Partager les bonnes pratiques
  • Mesurer les avancées
  • Soutenir le plus grand nombre.

Aujourd’hui, 17 entreprises sont membres, 321 250 personnes ont été sensibilisées depuis 2014 avec un objectif de 1 000 000 de personnes d’ici 2018.  

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations