CDH 68 et la Résidence le Moulin accompagnée par le Fonds ACEF pour la Solidarité
Fabrice HAMRAOUI, Directeur du Secteur de Mulhouse de la BPALC et Jean-Louis MALDONADO, Président l’ACEF 68 ont eu le plaisir de remettre des chèques
du « Fonds ACEF pour la Solidarité » à ces deux associations du Haut-Rhin :
- Comité Départemental Handisport du Haut-Rhin (CDH 68)
- Résidence Le Moulin / ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace
Résidence Le Moulin - ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace
40 rue Marcel Maire – 68100 Mulhouse
Tél. 03 89 32 74 61
Directeur : Eric PARMENTIER
La Résidence « Le Moulin » a reçu un chèque de 1000 € pour son projet d’achat de costumes pour le Carnaval de Mulhouse.
- Fondée en 1955 à l’initiative des parents, l’association des Papillons Blancs a pour mission d’accueillir toute personne ayant un handicap mental, tout au long de sa vie, dans une structure qui lui convient. Son unique objectif est l’épanouissement de la personne actrice de son projet. Elle défend des valeurs d’inclusion sociale et de citoyenneté.
- Depuis janvier 2017, les Papillons Blancs et l’ADAPEI du Haut-Rhin ont fusionné et l’association ADAPEI - Papillons Blancs d’Alsace gère la Résidence le Moulin ouverte en juillet 2014. Elle accueille des hommes et femmes âgées de plus de 20 ans, travailleurs et non-travailleurs en situation de handicap mental.
- Dès le début, un groupe d’amis et de bénévoles ont constitué Les Amis du Moulin qui participe activement à la vie en résidence en s’impliquant dans différents domaines (sport, culture, loisirs, citoyenneté…).
- L’ADAPEI - Papillons Blancs contribue à modifier le regard sur les personnes en situation de handicap dotées de capacités et d’un certain potentiel d’évolution pour une meilleure intégration à notre société.
Le projet de l’association : faire participer les résidents du Moulin au Carnaval de Mulhouse et ainsi les inscrire à la vie culturelle de la ville. Ils seront identifiés grâce à des costumes de qualité et unifiés et pourront défiler comme toutes les autres troupes et non comme le groupe des personnes handicapées.
- Une ancienne animatrice en centre socio-culturel et des bénévoles viendront appuyer de leur compétences les résidents dans la création de ces costumes. Les 60 pièces nécessaires seront réalisées grâce à l’implication de chaque résident dans la couture, la découpe du tissu, repassage, épinglage …Environ 6 mois seront prévus pour confectionner les 60 costumes pour une quarantaine de résidents et une vingtaine d’accompagnateurs.
Le Fonds ACEF pour la Solidarité va financer l’achat de tissus et du matériel nécessaire à la couture. Ces costumes seront utilisés pendant les cinq prochaines années, améliorés et accessoirisés au fil du temps. Ce projet favorise le développement des liens des résidents hors institution avec comme priorités le bien-être, l’estime de soi développement ou maintien des compétences, développement de l’approche positive, solidarité entre les usagers et émergence de coresponsabilité.
- Le char de la Troupe des Papillons Blancs défilera donc le Week-end des cavalcades les 17 et 18 février prochain pour le plus grand plaisir des résidents et du grand public !
Cette association est nommée pour
les TROPHEES DU FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE 2017
dans la catégorie « Handicap ».
________________________________________________________________
Comité Départemental Handisport du Haut-Rhin (CDH 68)
Maison des associations – 100 av de Colmar - 68100 Mulhouse
Tél. 06 84 36 15 54
Président : Jean-Paul GRETH
Le Comité Départemental Handisport du Haut-Rhin a reçu un chèque de 1000 € pour son projet d’acquisition de rampes pour la pratique de la boccia.
- Le Comité Départemental Handisport du Haut-Rhin (CDH 68) a été fondé en 1983 et regroupe les associations qui ont pour but la pratique d’activités physiques et sportives spécifiques aux handicapés physiques et sensoriels.
- Le CDH 68 souhaite accroitre le nombre de pratiquants sportifs et faciliter l’accès de personnes en situation de handicap lourd et dépendante à des activités adaptées à leur pathologie.
Le projet de l’association : permettre à des jeunes et adultes ayant un handicap lourd, non autonomes se déplaçant en fauteuil électrique de bénéficier d’une activité physique adaptée : la boccia.
- Idéalement pensée pour l’ergonomie du joueur, la mise en place est simple et rapide. La balle reste guidée tout le long de la rampe. Le système de lâcher de balle simplifiée à l’extrême permet d’être réalisé soit par un mouvement de tête, de bras, de poignée ou tout autre mouvement.
- Les jeunes de l’IME des Acacias à Pfastatt, seul centre dans le département du Haut-Rhin accueillant des enfants au handicap lourd et le Foyer Marc Duval Pfastatt accueillant, lui, des adultes dans la même situation pourront bénéficier de cette nouvelle activité. La rencontre avec d’autres personnes et la pratique d’un même sport amélioreront leur bien-être et l’estime de soi et permettront d’optimiser les capacités physiques et intellectuelle
Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à l’achat de 4 à 6 rampes sachant que l’association dispose déjà des balles nécessaires.
Cette association est nommée pour
les TROPHEES DU FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE 2017
dans la catégorie « Handicap ».
Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a 45 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.
Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.
Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne.
• Handicap
Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.
Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.
• Aidants familiaux et Services à la Personne handicapée
Lorsqu’une personne ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, préparer ses repas…), recourir à une aide à domicile adaptée, médicalisée ou pas, lui permet de rester chez elle dans de bonnes conditions. Aujourd’hui en France, plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche dans une situation de handicap, de dépendance ou de perte d’autonomie.
4 millions d’aidants familiaux font le choix de s’occuper d’un membre de leur famille en perte d’autonomie. Il s’agit d’une épreuve difficile pour l’individu et sa famille. Ainsi de prendre conscience de ce phénomène et d’aider ces aidants qui consacrent leur temps et une partie de leur vie à aider, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a choisi de les soutenir à son tour et d’accompagner les projets permettant aux aidants familiaux de souffler un peu…
• Réinsertion Sociale
On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité » accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.
• Information et prévention
Quel que soit son âge, on peut tous un jour ou l’autre être confronté à une diminution de son autonomie. Pour le « Fonds ACEF pour la Solidarité », la lutte contre la perte d’autonomie se fait également par l’information pour mieux faire connaître cette problématique.
Ainsi, tout moyen permettant de faire de la prévention et de la communication sur la perte d’autonomie est vecteur d’apprentissage, d’évolution et d’aide à la gestion de ce phénomène. La perte d’autonomie devient au fil du temps de plus en plus présente dans notre société et s’installe ainsi dans nos vies et dans nos familles.
Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr
www.bplac.fr
Contact Presse
Isabelle Galand
Responsable du Fonds edii / Responsable des Relations Presse et Relations Publiques
Voir les informations de contact