Le siège "Charlemagne" de la BPALC a reçu la Certification NF HQE - niveau "exceptionnel"
Le siège « Charlemagne » de la BPALC à Metz vient d’être de nouveau mis à l’honneur en recevant la Certification NF HQE - Haute Qualité Environnementale - niveau « exceptionnel » pour sa phase de réalisation par CERTIVEA, organisme certificateur national indépendant. Le « Charlemagne » fait ainsi partie des 3 % de bâtiments tertiaires en France (Île-de-France) à obtenir ce niveau « exceptionnel » de certification HQE.
Hubert de MARCELLUS, Directeur Général Adjoint de la BPALC a reçu le certificat des mains de François JALLOT, Président de CERTIVEA au siège de la banque.
Pour mémoire, le « Charlemagne » avait déjà été le 1er bâtiment tertiaire en France (hors Île-de-France) à avoir obtenu la certification NF HQE - niveau « exceptionnel » en phase de programmation et de conception pour cette rénovation inédite dans un secteur classé "Bâtiment de France" en plein cœur de ville.
Les architectes GHA (Greff Hypolite Architectes) et PPM Architecture avaient conçu ce projet de déconstruction / reconstruction en prenant en compte le sens de l’histoire, le respect de l’homme et de son environnement.
Le maître-mot était la lumière et la transparence pour ces 25 000 m2 de bureaux et de circulation interne, tout en préservant l’âme des lieux, les façades classées et toutes les traces patrimoniales (vitraux, modénatures, moulures, boiseries, charpente) présentes à l’intérieur des multiples bâtiments, construits à des années différentes, et composant l’ensemble du projet. Cette intervention architecturale, alliant patrimoine et contemporanéité, a fait renaître tout un îlot urbain, démontrant ainsi l’intérêt fort de la préservation tout en alliant les performances.
La certification NF HQE niveau « exceptionnel » récompense cette stratégie environnementale ambitieuse et maitrisée d’une restructuration exemplaire.
Au regard de ses valeurs de banque coopérative, la BPALC avait également souhaité un chantier éco-responsable. Pari tenu avec plus de 70 % des déchets valorisés, consommation en énergie primaire divisée par quatre, 15 000 heures d'insertion sociale et professionnelle...
Le siège « Charlemagne » de la BPALC restera ainsi une réalisation remarquable et emblématique de la ville de Metz et un témoin indéfectible pour les années à venir !