[CHAMPAGNE ] Prix Initiatives Région et "Fonds Acef pour la Solidarité" 2021 et 2020

Troyes, France, 7 avril 2022

Quatre associations ont été récompensées en Champagne par le « Prix Initiatives Région »  et  le « Fonds ACEF pour la Solidarité » pour l'année 2021.

Découvrez également les lauréats 2020 qui, en raison de la pandémie, n'ont pu être honorés lors d'une soirée dédiée comme chaque année.

Dominique GARNIER, Directeur Général de la BPALC et Bernard RAPENNE, Président de la Fédération Alsace Lorraine Champagne des ACEF ont accueilli tous les participants à cette cérémonie pour la Champagne le 29 mars dernier à Troyes.

Photos HD et communiqué de presse à télécharger tout en bas de cet article

Pour cette édition, près de 10 000 sociétaires de la BPALC ont participé au choix des lauréats PRIX INITIATIVES REGION ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE en votant par internet pour élire les lauréats 2021 dans chaque catégorie parmi 36 projets présélectionnés par le jury composé d’administrateurs de la Banque et de représentants de la banque. Chaque lauréat s'est vu attribuer une dotation financière de 3 000 euros.

Organisés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne depuis 17 ans, les Prix Initiatives Région récompensent des associations alsaciennes, lorraines et champenoises, clientes ou non de la BPALC, porteuses de projets, d’idées nouvelles ou  qui ont déjà engagé des actions dans deux catégories « Humanitaire ou Solidarité » et « Patrimoine ou Environnement ». Depuis leur création, 192 associations ont été récompensées et plus de 600 000 euros de dotations ont été versées. Parmi les lauréats, les sociétaires ont désigné leur « Coup de Cœur ». Grâce aux Prix Initiatives Région, ces associations ont pu ainsi engager, poursuivre ou améliorer leurs actions. 
_______________________________

Le lauréat « Fonds ACEF pour la Solidarité » a été sélectionné parmi les 87 dossiers lauréats de l’année 2020 par Maxime THOMAS, quintuple médaillé paralympique en tennis de table dont double médaillé aux Jeux de Tokyo et Président du Fonds depuis sa création, et le jury composé des Présidents de l’ACEF, de Bernard RAPENNE, Président de la FALCA et de deux collaborateurs de la BPALC.

Le « Fonds ACEF pour la Solidarité », créé en 2012 d’un partenariat entre les ACEF d'Alsace Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne partageant les mêmes valeurs et leurs visions de l’avenir, accompagne les associations du Grand-Est (sauf des Ardennes) qui luttent contre la perte d'automnomie dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ». Depuis 9 ans, 273 associations ont ainsi bénéficié d’un soutien de près de 600 000 €.

 

ekq0mooab4-phpdmqxgq  Lauréat « HUMANITAIRE ou SOLIDARITE » 2021       

Association Institut de Médiation par l'Animal Chatinois (IMAC)
Jérôme TERREAUX, Président
5 rue du Vieux Château - 52500 Genevrières - Tél. : 06 24 01 79 93 - www.facebook.com/imac70600/

  • L’Institut de Médiation par l'Animal Chatinois a été créé en 2017 pour utiliser la médiation animale auprès de personnes fragilisées enfants ou adultes en situation de difficultés psychologiques, cognitives, physiques ou sociales dans le cadre d'ateliers en petits groupes ou en individuel. La médiation par l’animal est une relation d'aide à visée préventive, récréative, éducative ou thérapeutique. L’animal est spécifiquement sélectionné et entrainé, encadré par un professionnel spécialisé intervenants de l'IMAC et procure ainsi bien être, plaisir, apaisement, éveil, pour n’en citer que quelques-uns !
  • La médiation vient en complément de l'intervention des professionnels du secteur médical ou social. L'animal médiateur crée un contexte favorable pour atteindre des objectifs définis conjointement par les équipes soignantes ou encadrantes et l'intervenant.
  • Le projet PIRA 2021 installer une ferme pédagogique à Genevrières.
  • Elle sera gérée par différentes personnes en difficulté sociale, en alternative carcérale ou présentant un handicap mental. L'encadrement se fera par les volontaires et des professionnels extérieurs (partenariat). Le but étant d'effacer toutes les différences, toutes les problématiques et montrer que chacun est égal à l'intérieur de la ferme. De plus, les animaux ne font aucune différence entre les personnes à partir du moment que l'on s'occupe d'eux avec complicité et gentillesse.

hvvnmjkoyx-phpjzzzp3  Lauréat « PATRIMOINE ou ENVIRONNEMENT » 2021   

FERME PEDAGOGIQUE DU MOULIN L'ABBESSE 
Sophie BARHRER et Marie DELREUX, Intervenantes médiation animale  
Rue Manoël Pinto – 51350 Cormontreuil - Tél. : 06 99 77 97 / 06 99 7 97 11 - www.fermedumoulinlabbesse.fr

  • La région champenoise étant avant tout viticole, il était difficile de voir vache, cochon… C’est ainsi que depuis 2016, les bénévoles de l’association accueillent des citadins (enfants, adultes, handicapés, personnes âgées) du Grand Reims pour une découverte vivante et pédagogique des animaux de la ferme, la faune et la flore locales et sensibiliser la population à l'environnement. Le Parc Eco Pédagogique de 6 ha se trouve en zone intra urbaine, accessible via les bus intra urbain, à pied ou à vélo. C’est un véritable écrin de verdure au cœur de la ville.
  • Pour toucher davantage de monde comme les personnes qui ne sortent que très peu des structures médico-sociales, la Ferme pédagogique du Moulin l’Abbesse a créé une ferme itinérante « Les Zanibulons » qui se déplace dans les structures pour effectuer des séances de médiation animale et créer des animations.
  • Le projet 2021 : sensibiliser de façon ludique les adultes et les enfants à l'urgence écologique.
  • Lors de leur visite sur le parc, les visiteurs peuvent découvrir d'autres façons de faire : jardinage sans pesticide, valorisation du fumier auprès d'un agriculteur local, usage de toilettes sèches, utilisation exclusive de composteurs sur le parc, …bref tendre vers le zéro déchet et le respect de la biodiversité.
  • Ce lieu d’apprentissage pour un public hétérogène, quel que soit son milieu social ou culturel, démontre grâce à ses animations mensuelles qu'il est possible de préserver la nature, tout en s'amusant !          

ti4mjpawqt-phpemtyseLauréat « COUP DE COEUR » 2021
Association Haut-Marnaise pour l’Aide Familiale (AHMAF)
Yves VAILLANT, Président / Anne-Lyse RICHARD, Directrice
22 rue Carcassonne - 52000 Chaumont - Tél. : 03 25 03 05 60 - www.ahmaf.fr

  • Les missions principales de l'AHMAF sont d'apporter aux habitants de Haute-Marne qui en ont besoin, un ensemble de prestations sur leur lieu d'habitation, pour leur assurer une autonomie maximum. Ces « missions autonomie » consiste à aider les personnes âgées, les personnes handicapées ou les familles comptant un enfant de moins de trois ans, dans les gestes quotidiens de la vie afin de veiller à leur santé et à leur sécurité.
  • Le projet 2021 : « Handicap Droit au répit » : permettre aux parents ayant un enfant en situation de handicap d'avoir un peu de répit, tout simplement !
  • L'AHMAF est donc présente auprès des familles touchées par le handicap de leur enfant. Les TISF (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale) formées au handicap interviennent au domicile des familles du département dont les villages se trouvent souvent en zone très rurale. Elles s'occupent de l'enfant en situation de handicap comme de la fratrie, pour le bien être du jeune, de ses frères et sœurs et des parents qui bénéficient d'un temps de répit individualisé pendant quelques heures ou une journée du lundi au samedi.
  • Leurs actions (garde et surveillance du ou des enfants, accomplissement des actes de la vie quotidienne, service des repas et collations, actions éducatives et pédagogiques) sont autant de soutien à la parentalité que de solidarité rurale et répondent à une préoccupation sociétale actuelle.

 

2y2dh1jysd-phpnaes5q  Lauréat 2020 « FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE » 
                               Lutter contre la perte d’autonomie

Association THEATRE ACTIF    
Catherine MANDRET alias ZOE, Directrice artistique 
15 rue du Bocage - 52190 Villegusien - Tél. : 03 25 84 63 37 - Facebook Compagnie Théâtre Actif

  • Depuis 1991, la Compagnie « Théâtre Actif » crée des spectacles théâtraux et musicaux allant à la rencontre d'un public populaire et souhaite amener le plus grand nombre de personnes à pratiquer le théâtre.
  • Théâtre Actif interagit avec le public autour de 3 axes essentiels : la création, la transmission et les interventions des clowns en milieu hospitalier et maisons de retraite depuis 2001 au travers de l’opération Sourire, projet mascotte de la compagnie.
  • Alexandra Cariello et son premier professeur comédienne Catherine Mandret sont devenues « clowns médecins » et créent entièrement des spectacles vivants auprès de personnes âgées des hôpitaux et EHPAD du sud-marnais à raison de 2 heures par établissements.
  • Le projet 2021 : acheter du matériel de sonorisation pour leur « Opération Sourire ».
  • Les objectifs de leurs interventions sont multiples :
    • mettre entre parenthèses la maladie et la souffrance,
    • rompre l’isolement des personnes âgées et dépendantes, dans le respect de leur intimité,
    • travailler sur la mémoire et le corps par l’intermédiaire du chant,
    • créer du lien social et faciliter les échanges entre les résidents, les familles et le personnel soignant.
  • La Compagnie s'est transformée au fil du temps en « Gérontoclowns » pour le plus grand plaisir des Grands et des plus Grands !

ekq0mooab4-phpdmqxgq   Lauréat « HUMANITAIRE ou SOLIDARITE » 2020    

Association départementale des Restaurants du Cœur 
Les Relais du Cœur de la Haute-Marne7
Jean-Jacques DHAUSSY, Président
ZI de la Dame Huguenotte – Rue Jouffroy d’Abbans – 52000 Chaumont - Tél. : 03 25 02 90 50 / 06 31 96 69 09 6 www.restoducoeur.org

  • Les Restos du Cœur ont lancé leur 37ème campagne d'hiver (2021) avec un constat : les bénéficiaires sont toujours plus nombreux, particulièrement en ces temps de crise sanitaire et économique.
  • Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique.
  • Sur le territoire de la Haute-Marne, les Restos du Cœur lutte également contre la pauvreté et l'exclusion par la distribution de denrées et d'une manière générale par toute action d'insertion dans la vie sociale et l'activité économique.
  • Le projet : financer l’achat d’un véhicule aménagé afin de venir en aide aux personnes isolées dans l'incapacité de se déplacer.
    • L’antenne de la Haute-Marne avait décidé de renforcer les liens avec les populations rurales et de créer un Centre de distribution Itinérant. En 2021, elle a donc fait l’acquisition d’un véhicule permettant l'accueil et la distribution dans de bonnes conditions et par tous les temps. Le camion passe chaque semaine dans les zones éloignées des centres existants des Restos de plus de 20 km.
    • Ce food-truck tout équipé et réfrigéré qui permet de conserver les aliments, va de village en village. Les bénéficiaires isolés qui ne peuvent se déplacer dans les centres-villes, peuvent ainsi bénéficier de cette aide précieuse.
    • La proximité du camion a poussé de nouveaux bénéficiaires à demander de l'aide pour la première fois. Notamment ceux qui se sont retrouvés au chômage partiel à cause des confinements et en grande difficulté financière.
  • L’aide alimentaire d'urgence permet dans un second temps la mise en place d'un accompagnement vers l’autonomie et la réinsertion sociale.

nqgqitmjoq-phptoqod8  Lauréat « PATRIMOINE ou ENVIRONNEMENT » 2020   

Association Départementale Les Francas de Haute-Marne 
harlotte BOKEMPOSILA, Chargée de développement
26 rue des Platanes – 52000 Chaumont -  Tél. : 03 51 39 80 06 / 06 81 93 92 49 - www.lesfrancas52.wixsite.com/francas52

  • Les Francas de Haute-Marne est une association départementale implantée sur tout le département depuis 1946. Son rôle principal est la gestion d'une douzaine de centres de loisirs sans hébergement et l'organisation de séjours vacances à destination de tous les enfants de 3 à 17 ans en Haute-Marne pour vivre une expérience inoubliable commune. Par ailleurs, ils forment également les jeunes aux métiers d'animateurs et de directeurs.
  • L’association considère que l'éducation de l’enfant est globale et qu’elle procède de l’ensemble des influences volontaires et involontaires qui s’exercent sur l’individu dans sa relation à l’environnement. C’est ainsi que les Francas de Haute-Marne sont porteurs de projets tels que la sensibilisation au droit de l'enfant, à l'initiation à la nature, au développement durable et à la préservation de l'environnement.
  • L'association intervient aussi auprès des classes, d'associations et collectivités, pour divers projets à thèmes comme les droits de l'enfant, la laïcité, la participation des enfants, le devoir de mémoire, la formation de délégués de classe…
  • Le projet de l’association : équipement du bus « Ecolobus » pour sensibiliser au développement durable.
    • L’association gère depuis plusieurs années, un centre de loisirs éducatif isolé en forêt transformé en centre d'initiation à la nature. En effet, ils ont fait le constat que les enfants et leurs familles sont sensibilisés au fait qu'il est temps de changer leur manière de consommer, mais que, malheureusement ils ne savent souvent pas par où commencer.
    • Aussi, pour sensibiliser un maximum de personnes au développement durable, le bus sillonne tout le département. Chaque jour, il s'arrête dans un village et accueille gratuitement des enfants du secteur afin de leur faire confectionner un panier de produits du quotidien 100% écologique et zéro déchets (éponge en vêtements recyclés, pâte à dentifrice, savons pour les mains 100% naturel… Chaque enfant repart avec ses produits réalisés, mais aussi un livret de recettes des produits à faire soi-même et des idées de petits gestes du quotidien permettant de faire évoluer les manières de consommer de toute la famille
  • De plus, ce projet a pour but secondaire de dynamiser des secteurs où peu d'activités sont proposées. Ils ambitionnent également de s’établir dans plus de 20 villages ruraux du département avec les consentements des mairies qui leur mettrait un local à disposition pour leurs activités.

heuwvpilvg-php1y8jks   Lauréat « COUP DE CŒUR »  2020  
                    
Catégorie « Humanitaire ou Solidarité »

France Alzheimer Aube
Catherine BURNOTTE, Présidente
37 rue de la Halle – 10400 Nogent sur Seine - Tél. : 03 25 21 89 16 / 06 83 05 20 02 - www.france-alzheimer.fr

  • Créée en 2007, « France Alzheimer Aube » s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées. Elle compte aujourd’hui environ 150 adhérents et 600 bénéficiaires sur l’Aube.
  • Elle œuvre ainsi pour :
    • Permettre le maintien à domicile des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. L’association organisent des activités diverses adaptées à l’état des malades qui contribuent à maintenir tant que faire se peut ses capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles.
    • Offrir aux aidants du temps libre grâce aux plateformes de répit qui prennent en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale une personne en perte d’autonomie et permettent ainsi un soulagement à son aidant principal. L’objectif est d’éviter un épuisement de l’aidant qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade.
    • Informer, soutenir, accompagner tout au long de la maladie. L'aide aux aidants est aussi très importante dans l’accompagnement via des formations, des activités de soutien psychologique, de l'aide matérielle (via leur épicerie solidaire), du répit (séjour vacances entre autres).
    • Mettre en place un réseau de professionnels pour faciliter la coordination autour de situations individuelles complexes afin de proposer un accompagnement global et cohérent pour toutes les familles.
  • En parallèle, France Alzheimer Aube propose des formations destinées aux professionnels afin d'améliorer la prise en charge de malades et de leurs aidants et soutiennent la recherche à leur niveau.
  • Le projet de l’association : la mise en place d’une « Halte Relais » sur le département de l’Aube pour accueillir gratuitement des malades atteints de pathologies neurodégénératives et ainsi offrir de temps de répit à leurs aidants.
    • Il s'agit de permettre aux aidants de souffler un peu, tout en offrant aux malades un temps de convivialité, de soutien d'écoute, proposant des activités spécifiques adaptées aux capacités résiduelles des personnes malades. L’association assure le transport des personnes vers le lieu d’accueil (zone rurale, grand âge, manque de moyens de transport…).
    • Chaque « Halte Relais » aura lieu un après-midi par semaine, dans un lieu mis à disposition par la mairie de Piney avec la présence d'une psychologue et d'au moins un bénévole. Cette commune a été choisie car il n'existe pas de dispositif de Répit dans cette zone du département.
    • Un questionnaire d'évaluation sera établi en fin d'activité avec passage de l 'échelle de Fardeau de Zarit en début et en fin d'action afin d'en mesurer l’efficacité et éventuellement pérenniser l'action.

 

Détenue à 100 % par ses sociétaires, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne propose un modèle de banque où la présence de chacun participe à la réussite de tous. Chaque client sociétaire, détient une partie du capital et peut faire entendre sa voix, échanger sur les choix opérés et proposer des idées.

C’est ce modèle coopératif et le profond enracinement régional qui en découle, qui permettent à chaque sociétaire d’avoir un impact direct et positif sur le tissu économique local.

On compte plus de 334 000 sociétaires Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Un chiffre qui prouve que le Sociétariat est plus que jamais d’actualité. Il répond à une demande de proximité, d’ancrage local, de projets communs. Il est la traduction concrète du principe de coopération.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Informations