Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

La BPALC soutient la politique du volontariat chez les sapeurs-pompiers et signe une convention avec les SDIS 54, 57 et 68.

Metz, France, 12 juin 2023

La Fédération Nationale des Banques Populaires a signé une convention avec le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer de soutien des collaborateurs des Banques Populaires Sapeurs-Pompiers Volontaires sur l’ensemble du Territoire le 9 juin dernier.

La BPALC a souhaité s’inscrire pleinement dans cette démarche en phase avec ses valeurs de banque coopérative et son ancrage dans ses Territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne et reçoit le label "Employeur partenaire des Sapeurs-Pompiers".

Photos et communiqué de presse à télécharger en fin d'article

En effet, aujourd'hui au siège de la BPALC, a eu lieu la cérémonie de signature officielle de conventions départementales de soutien à la politique du volontariat chez les Sapeurs-pompiers entre Dominique GARNIER Directeur Général de la BPALC et les SDIS 54, 57 et 68 et dans les prochaines semaines avec les autres SDIS de la Région Grand Est.

hphcz7o1mr-phpfvffo7

Faciliter l’engagement citoyen de sapeurs-pompiers volontaires à la BPALC

La pérennisation du volontariat chez les Sapeurs-Pompiers étant devenue un enjeu majeur de société, cette convention donnera désormais la possibilité au collaborateur volontaire de bénéficier, chaque année, d’un maximum de 10 ouvrés avec maintien de rémunération dédiés à l’exercice de ses fonctions de Sapeur-Pompier Volontaire.

3hbmec495d-phpwinnou


La BPALC, à travers ses collaborateurs Sapeurs-Pompiers Volontaires, contribuera concrètement au service des concitoyens de notre Région et reçoit ainsi du SIS, le label «employeur partenaire des sapeurs-pompiers » visé par le décret n° 2022-1116 du 4 août 2022 pour son adhésion à cette démarche d’engagement relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.



Les sapeurs-pompiers volontaires, élément clé du maillage territorial.

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) permettent d’assurer des secours en tout point du territoire à tout moment. Ainsi, ils représentent selon les départements plus de 80 % des effectifs de sapeurs-pompiers.

Plusieurs textes ont permis, malgré tout, d’améliorer la situation des SPV afin de promouvoir le volontariat. Il apparaît néanmoins que de nombreux volontaires éprouvent des difficultés à concilier leur mission avec les impératifs de la vie professionnelle ; celles-ci sont souvent avancées pour expliquer le non-renouvellement des engagements. C’est pourquoi une des pistes pour concilier leur activité professionnelle avec leur activité de SPV consiste à la mise en œuvre d’une convention avec l’employeur.

Les salariés de ces établissements, ici la BPALC, participent, par leur engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire, à la continuité de la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours, notamment pendant les heures de travail et apportent au sein de leur entreprise des compétences « sapeurs-pompiers » pertinentes pour la prévention des risques ou l’accomplissement des gestes de secours.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations