"Docteur SOURIRE" reçoit 2 000 € du Fonds ACEF pour la Solidarité

Thionville, France, 27 février 2019

Le « Fonds Acef pour la Solidarité » a remis 2 000 euros à l'association "Docteur SOURIRE" de Terville (57) pour son projet de lutte contre la perte d’autonomie et l'accompagnement à la personne. Ce fonds permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».

Jean-Marc JUNG, Directeur Départemental adjoint de la Moselle de la BPALC

et Jacques HERRLICH, Président de l’ACEF 57

ont remis un chèque de 2000 euros

à l’Association « Docteur SOURIRE »

Catégorie « Handicap »

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ». 

Ils sont donc associés pour une même cause : lutter contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne.

Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin de communiqué).

Depuis sa création en 2012, 183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de 384 000 euros.

11 allée des Fresnes - 57180 Terville

Tél. 06 83 00 18 06

Président : Denis JAGER

Parce qu'il est plus facile de guérir un patient heureux …

  • L’association « Docteur SOURIRE » a été créée en 2006 par Céline RACH, Directrice artistique de Prestige Clown durant 10 ans. La clownothérapie à l’hôpital voit ainsi le jour en Moselle avec l’aide d’amis et de personnel soignant. L’action des clowns sera très vite professionnalisée par des stages et également par une formation rigoureuse sur le terrain. Elle développe des compétences en relaxation profonde, en rigologie et en art thérapie qu'elle instaure en 2013 à l'hôpital.
  • Malgré les apparences faire le Clown à l'hôpital est une activité des plus sérieuses.
    Aujourd’hui, l’association intervient soit au domicile d'enfants très malades, soit dans les services de pédiatrie de : MERCY (Metz), BEL-AIR (Thionville), CLAUDE BERNARD (Metz), CHR MARIE MADELEINE (Forbach), Hôpital MAILLOT (Meurthe-et-Moselle) et parfois au Luxembourg, à la demande dans certains services de Nancy.
  • Des artistes professionnels, en relation avec les équipes médicales sont formés pour distraire et faire rire les enfants et leurs parents durant les soins. Les clowns adaptent leur métier à l'univers médical, il n'y a pas de prestation type, ils tiennent compte de la pathologie de chaque enfant. Chaque intervention est minutieusement préparée, ils respectent une hygiène stricte, sont en relation étroite avec le personnel soignant et bien évidement tenus au secret professionnel.
  • Les bienfaits du rire sur la santé sont indéniables. Le rire aide à lutter contre l'anxiété, la peur. Il a un effet anesthésiant sur la douleur. Les Clowns ne sont pas des thérapeutes mais quand ils font rire, ils aident le patient et sa famille à ne plus se concentrer sur la maladie ce qui accélère le processus vers la guérison, phénomène reconnu par de nombreux médecins.
  • Depuis 2014, une nouvelle aventure démarre avec les Poupées du Courage. Marie-Josèphe Peiffer devient poupetière de Docteur-Sourire, elle sera rejointe par Nicole Palmer, costumière. Elles fabriquent avec beaucoup de cœur et d'affection des poupées de chiffon à l'image de l'enfant, puis les clowns les rendent magiques avant de les offrir aux enfants malades afin qu'elles puissent leur apporter force et courage en cas de besoin.
  • Depuis sa fondation, l'association se développe dans de nombreux axes pour toucher par le rire et la joie le maximum de personnes.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va ainsi participer financièrement à l’acquisition de matériel de sonorisation (enceinte, micro…) afin que les clowns puissent se produire dans une plus grande salle après leur visite en chambre, que ce soit dans le cadre d’hôpitaux ou d’EPHAD.
    • Ce matériel sera utilisé pour brancher des micros et l’orgue de barbarie. Les clowns permettront ainsi à davantage de personnes de profiter de leurs prestations. En effet, l’enceinte étant légère et facilement transportable et le micro sans fil, ils seront libres de se déplacer et d’interagir beaucoup plus avec le public.

Le rire et la bonne humeur : un bien précieux et des alliés nécessaires dans la guérison.

• HANDICAP

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

• INSERTION SOCIALE

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a près de 50 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.            

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne. 

Contact Presse

Fichier attaché

Informations