ENTREPRENDRE 2024 : de réelles opportunités pour les entreprises du Grand Est

Metz, France, 14 février 2020

Entreprendre 2024 : la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne se mobilise pour accompagner les TPE-PME et structures de l’ESS à saisir les opportunités économiques des centaines de marchés des Jeux de Paris 2024 

         

(Photos en bas de l'article)

Afin d’informer et de faciliter l’accès des TPE-PME régionales et des structures de l’Economie sociale et solidaire aux opportunités générées par les Jeux de Paris 2024, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a organisé une grande manifestation à Metz en présence de plus de 150 chefs d’entreprises de son territoire.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche entreprise par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) qui ont fait le choix d’organiser des Jeux respectueux de l’environnement et économiquement et socialement responsables en permettant aux TPE-PME et structures de l’ESS d’être parties prenantes des appels d’offres liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ainsi, plusieurs centaines d’appels d’offres seront lancés par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et par la SOLIDEO en charge de la construction, de la livraison des ouvrages et opérations d’aménagement pour contribuer à la préparation et à l’organisation de l’évènement.

Premier partenaire premium de Paris 2024, le Groupe BPCE a lancé le programme Entreprendre 2024 pour aider les entreprises de tous les territoires à se saisir des opportunités économiques liées aux Jeux. 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une chance pour les entreprises dans les territoires

A Metz, Marc THIRION, Directeur du Réseau Entreprises et Financements spécialisés et Natacha SCHREIBER, Directrice Commerciale de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ont présenté le programme « Entreprendre 2024 », et le dispositif d’accompagnement auprès des TPE-PME et entreprises de l’ESS de la région Grand Est, en présence de Damien COMBREDET, Ambassadeur sport et société au sein du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Afin de donner aux chefs d’entreprises l’opportunité de décrocher des marchés, les plateformes «Entreprises 2024 » et « ESS2024 » mis en place pour informer les entreprises et les structures de l’ESS sur les appels d’offres, ont été présentés par Eric INGARGIOLA, Chef de projet Entreprises 2024 (en vidéo) et Christophe DIVI, Directeur ESS2024.

  • Entreprises2024 (www.entreprises2024.fr), plateforme portée par le MEDEF soutenue par Paris 2024, propose toutes les informations nécessaires pour faciliter l’accès aux opportunités économiques et sociales, liées à l’organisation des Grands Evénements Sportifs Internationaux accueillis par la France.
  • ESS2024 (www.ess2024.org), la plateforme solidaire est portée par Les Canaux et le Centre Yunus avec le soutien de Paris 2024 et de la SOLIDEO. ESS 2024 informe, mobilise et accompagne les entreprises de l’Economie sociale et solidaire et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au cœur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

      

Deux avocats Maître Etienne COURONNE de Metz et Maître Thibaut CUNY d’Epinal ont ensuite posé le cadre juridique des soumissions individuelles aux appels d’offres publics.

 

Les Jeux de Paris 2024 sont une réelle opportunité pour réinventer le modèle des Jeux et renforcer la place du sport. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire de Paris 2024 des Jeux responsables, qui se bougent pour la planète; des Jeux partagés, porteurs d’opportunités pour tous et des Jeux moteurs d’attractivité et de développement des territoires. Convaincus que le sport est un levier d’inclusion, d’égalité et de citoyenneté, nous voulons agir pour renforcer sa place partout et pour tous ! Et nous voulons agir pour que les opportunités économiques liées aux Jeux laissent une empreinte durable et profitent à tous : notre stratégie responsable des achats s’articule autour de cinq engagements complémentaires : démarche d’économie circulaire, neutralité carbone & préservation de l’environnement, innovation sociale, inclusion des personnes en situation de handicap et création de valeur sur les territoires. 

Les Jeux de Paris 2024 représentent une magnifique opportunité pour les entreprises de notre territoire. La BPALC s’inscrit dans ce programme ENTREPRENDRE 2024 lancé par le Groupe BPCE, premier partenaire premium, pour faire bénéficier, en primeur, ses clients des modalités des appels d’offre nationaux. Toutes les équipes de la banque vont pouvoir accompagner les entreprises dans leur parcours de soumission et, notamment, dans leurs besoins de financement et de garanties.

Etre responsable et coopérative fait partie de l’ADN de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Créée par et pour les entrepreneurs il y a plus de cent ans, la BPALC soutient aujourd’hui l’initiative individuelle de tous ceux qui osent et se donnent les moyens de réussir, sur un plan professionnel ou personnel. A l’instar des pratiques sportives qu’elle accompagne depuis de nombreuses années, la banque partage les mêmes valeurs d‘audace, de dépassement de soi, de persévérance et d’enthousiasme.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations