FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE : 2 000 € pour "les Anciens d'abord" (51)
Le « Fonds Acef pour la Solidarité » permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».
Philippe FORTEGUERRE, Directeur Départemental de la Marne de la BPALC
et Francis JACQUEMOT, Président de l’ACEF 51
ont remis un chèque de 2000 euros
à l’Association « Les Anciens d’Abord »
Catégorie « Handicap »
Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ».
Ils sont donc associés pour une même cause : lutter contre la perte d’autonomie.
Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin de communiqué).
Depuis sa création en 2012, 170 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de plus de 370 000 euros.
Catégorie « HANDICAP »
Association « Les Anciens d’Abord »
86 allée Simon Dinet – 51190 Avize
Tél. 03 26 58 74 00
Directeur d’établissement : Eric VALLEE
Un jardin à visée thérapeutique pour améliorer la qualité de vie des résidents de l’EHPAD d’Avize et favoriser le lien social des personnes âgées et dépendantes.
- L’association « LES ANCIENS D’ABORD » créée par des bénévoles en 2001 participe activement au bien-être des 94 résidents de l’EHPAD Auge COLIN d’Avize accueillis de façon permanente ou en accueil de jour avec une unité spéciale Alzheimer ou pathologies apparentées.
- « Les Anciens d’Abord » propose et organise des animations en collaboration avec le personnel. L'objectif est d’apporter de la vie, de maintenir et de favoriser les relations sociales avec les aînés et avec la vie de la cité.
- Les bénévoles ont mis en place des activités variées : jeux de société, ateliers de travaux manuels, soins esthétiques, boutique au service des résidents et autres animations festives. Le bénéfice de ces manifestations a d’ailleurs permis l'achat d'un minibus qui propose aux résidents des sorties à l'extérieur de la structure (faire des courses, des promenades et des visites dans les lieux touristiques des environs).
- Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à l’achat de bancs pour le futur jardin thérapeutique de l’établissement.
-
-
- La genèse de ce projet repose sur un constat simple fait lors d’entretiens concernant la prise en charge personnalisée : la grande majorité des résidents sont issus d’un milieu rural et ont naturellement une sensibilité forte vis-à-vis de la nature.
-
-
-
- La création de ce jardin répond aux objectifs de :
-
-
-
-
- Préserver l’autonomie via la promenade et le parcours de marche
- Améliorer la santé psychologique avec apaisement et diminution du stress
- Stimuler les fonctions cognitives et les 5 sens au contact de la nature
- un lieu de socialisation par la communication et le partage avec les familles, visites et avec des intérêts écologiques
- pour les soignants, acquérir de nouvelles compétences et une pratique professionnelle autre que le soin grâce notamment à ce support non médicamenteux.
-
-
• HANDICAP
Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.
Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.
• INSERTION SOCIALE
On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité » accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.
Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr
Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a 45 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.
Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.
Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne.