FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE : 2000 € au Comité Régional Handisport Grand Est (CRHGE) / (54)

Nancy, France, 26 septembre 2019

Philippe SIGOIRE, Directeur Départemental de la Meurthe-et-Moselle de la BPALC et Thierry PIQUARD, Président de l’ACEF 54

ont remis un chèque du "Fonds ACEF pour la Solidarité " de 2 000 euros au CRHGE (Comité Régional Handisport Grand Est) de Tomblaine

Catégorie « Handicap »

Photo en fin d'article

Le « Fonds Acef pour la Solidarité » permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation  qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ».

Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin de communiqué).

Depuis sa création en 2012, 183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.

13 rue Jean Moulin - 54510 Tomblaine - Tél. 03 83 18 84 75 - www.handisport-grandest.org

Président : Michel DELPUECH

  • Issus de la fusion entre les Comités Régionaux Handisport Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne en février 2017, le Comité Régional Handisport Grand Est est un organe déconcentré de la Fédération Française Handisport. Il a pour objet la promotion et la pratique d’une trentaine d’activités physiques et sportives sur le territoire pour des personnes en situation de handicap physique, visuel et auditif.
  • Ses missions :
      • Organiser la pratique sportive au travers de diverses manifestations.
      • Orienter et accompagner les personnes en situation de handicap vers la pratique sportive de leur choix.
      • Favoriser la pratique sportive de publics éloignés : les jeunes, les grands handicapés et les femmes.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va accompagner financièrement leur projet « Sarbacane Grand Handicap, vers l’autonomie » et l’acquisition de sarbacanes de taille adaptée.
      • En effet, le Comité souhaite développer la pratique de la Sarbacane pour les personnes en situation de grands handicaps en établissements spécialisés (MAS, FAM, IEM…), organiser une offre territoriale autour de la sarbacane et favoriser l’accès à la pratique en club de ce sport.
      • Cela nécessite une adaptation technique importante pour favoriser leur autonomie dans la pratique et aussi disposer du matériel sportif en quantité suffisante pour soutenir les structures.
      • L'objectif du Comité est aussi d’en développer leur nombre sur le territoire pour accueillir davantage de sportifs en situation de grands handicaps.
  • Ce projet lutte contre la discrimination et promeut la notion de « Vivre ensemble » en valorisant et démontrant que le handicap n’est pas synonyme d’impossibilité.

• HANDICAP

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

• INSERTION SOCIALE

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a près de 50 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.            

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne. 

Contact Presse

Fichier attaché

Informations