Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

Inauguration de l’agence BPALC de LA BRESSE, Première agence bancaire de France en construction bois ET passive

La Bresse, France, 6 juillet 2017

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) poursuit son ancrage régional avec l'inauguration de la nouvelle agence de La Bresse, première agence bancaire de France en contruction bois ET passive.

Etaient présents pour cet événement, Anthony CLEMENT, Directeur de la Région Lorraine en présence de Jérôme CHARLOIS, Directeur du Secteur des Vosges, Axel MONEREAU, Directeur du Groupe de Remiremont et Vincent AUBERT, Directeur de l’Agence de La Bresse. De nombreux clients et sociétaires, ainsi que de nombreux collaborateurs de la banque avaient également répondu à l'invitation.

  • Après un an de travaux, l’agence de LA BRESSE offre aujourd’hui de très belles conditions d’accueil aux clients de la banque (particuliers, artisans, commerçants, professions libérales … pour toutes leurs opérations de financements, de placements et d’assurance).

  • Claude Valentin (Cabinet d’architecture HAHA de Saint-Nabord) a conçu une agence et trois logements passifs en matériaux biosourcés, enrichissant ainsi la démarche innovante et environnementale de la BPALC. Ce programme mixte permet de transformer une ancienne station-service, espace délaissé et sans fonction depuis plusieurs années en bureaux et logements de qualité, participant ainsi à la densification urbaine du centre-ville de La Bresse.

  • Le site propose une orientation Sud Est avantageuse, le bâtiment profite d’un bon ensoleillement, les espaces intérieurs sont lumineux et les logements et bureaux sont ouverts vers la Moselotte et le paysage environnant.

  •  Les logements (deux T3 en simplex avec balcon et un T1bis en duplex) sont pratiquement terminés, après un an de travaux, et la BPALC va prochainement les mettre en location.
  •  Le bâtiment est desservi par des aménagements extérieurs propres à chaque fonction : des espaces de stationnement sur sol perméable et un parvis végétalisés pour l’accueil des clients côté Sud et  une entrée privative pour les logements côté Nord Est. Le bâtiment propose également une végétalisation sur l’ensemble de ses toitures. A noter un espace vélos / poussette et collecte tri sélectif.
  • L’agence bancaire accueille un confortable hall d’entrée, une salle de réunion, des locaux de service (kitchenette, sanitaires, locaux informatiques et techniques) ainsi que cinq bureaux bénéficiant chacun d’un bel éclairage naturel et d’une vue dégagée. Les distributeurs automatiques sont protégés par les balcons des appartements supérieurs.

Construction biosourcée

La mise en œuvre de matériaux biosourcés relève d’un choix sociétal, économique et écologique de la banque. L’incorporation de matériaux biosourcés de manière significative (charpente bois, laine de bois, linoleum ...) et la représentativité des produits biosourcés tels que le bardage bois en Red Cedar et les menuiseries intérieures en bois de hêtre rend l’objectif possible du « label Bâtiment Biosourcé » et de la « Certification NF Haute Qualité Environnementale » et/ou « Haute Performance Energétique ».

Les matériaux biosourcés permettent de stocker le CO2 et consomment un minimum d’énergie grise car issus de production et d’entreprises locales, améliorant la qualité de l’air intérieur et sanitaire. Le matériau bois est majoritairement utilisé tant en charpente et toiture en sapin et mélèze, en ossature des murs en pin/sapin/épicéa, pour les planchers bois massifs CLT en sapin/épicéa, en bardage extérieur en Red Cedar et en menuiseries intérieures en hêtre dont l’origine des bois provient du grand Est pour la grande majorité.

Le confort acoustique et la protection au feu entre les logements et l’agence bancaire ont été maîtrisées dans la cadre de la recherche sur les techniques de construction bois. La mise en place de parois acoustiques horizontales et verticales entre niveaux et entre logements permet d’obtenir un niveau de confort acoustique optimal et adapté, supérieur à la réglementation en vigueur pour les constructions traditionnelles en béton.

Les objectifs d’économie d’énergie, d’utilisation du bois dans la construction et de développement des entreprises locales sont ainsi atteints.

Performance passive et technique du bâtiment

La BPALC a souhaité, dès le démarrage des études, montrer l’exemple et relever le défi d’être en avance sur les réglementations thermiques en vigueur. L’optimisation de l’orientation du bâtiment, de ses ouvertures, de son ensoleillement, des systèmes de chauffage / ventilation, du dimensionnement des menuiseries bois aluminium en triple vitrage et leurs caractéristiques techniques, ainsi que la gestion de l’enveloppe étanche et de l’isolation du bâtiment visent la labellisation « Passivhaus ».

La performance de l’étanchéité du bâtiment le rend 3 fois plus étanche qu’un bâtiment RT 2012 (n50 = 0,6 vol/h) tout en ayant pris en compte les contraintes liées aux installations bancaires en termes de besoins en électricité, portes automatiques et locaux blindés.

Cette performance thermique de l’enveloppe permet de diminuer les besoins en chauffage et d’améliorer la consommation énergétique pour tous les usages du bâtiment (estimée à moins de 50 % comparativement à un bâtiment RT2012, avec un besoin de chauffage de 14,5 kWh utiles /m².an et une surchauffe d’été intérieure limitée à 25°C). Le bâtiment est ventilé par des centrales de traitement de l’air double flux à haut rendement de récupération de chaleur, qui assurent également le chauffage et eau chaude sanitaire pour les trois appartements. La performance passive est ainsi atteinte avec notamment des murs ossature bois avec 36 cm d’isolant (contre 20 cm en RT2012).

Ces enjeux vont pouvoir être évalués et traduits grâce à la domotique mise en place dans l’ensemble du bâtiment de manière à contrôler et suivre à distance les performances du bâtiment.

 


Vincent AUBERT, Directeur de l’agence BPALC de La Bresse

a présenté l’ensemble de son équipe :

  • 2 Chargés de Clientèle Particuliers
  • 1 Conseiller de Clientèle

L’agence de La Bresse est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
  • le samedi de 8h45 à 12h00.

 


 

Anthony CLEMENT, Directeur de la Région Lorraine de la BPALC

« La BPALC est une grande banque régionale et coopérative, forte et dynamique, bien intégrée au sein du Groupe BPCE tout en demeurant fortement ancrée dans ses régions. Nous confirmons notre orientation de répondre au double défi du maintien d’un réseau d’agences de proximité avec 270 agences et des Centres d’Affaires Entreprises et du développement de la banque digitale qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Le digital apporte ainsi une proximité nouvelle et amplifiée avec cette capacité à entretenir les contacts à tout moment avec nos clients, partenaires et conseillers Banque Populaire. De plus, l’engagement sociétal constant de la BPALC renforce le lien au service de ses territoires ».

La BPALC illustre bien ici encore sa volonté d’agir en entreprise responsable.

Pour mémoire, la première tranche du nouveau siège Charlemagne de la BPALC à Metz a été certifiée premier Bâtiment Tertiaire en France (hors Ile de France) NF HQE - Haute Qualité Environnementale - niveau «exceptionnel » en phase « Conception » et « Programmation ».

 

Sa crèche multi-accueil en partenariat avec la Ville de Metz et la CAF a aussi été certifiée NF HQE - Bâtiments Tertiaires en Rénovation - Niveau « Excellent » pour les phases « Programmation » et « Conception ».

Et aujourd’hui, le futur bâtiment BPALC à Mulhouse Gare est en cours de Certification NF HQE - Bâtiment Tertiaire en Construction.

Au-delà, la banque agit également en banque coopérative en faveur des territoires et de leurs acteurs au travers de 2 gammes innovantes de prêts PREVair Habitat pour les constructions neuves et PREVair Rénovation : plus le projet est vertueux en Performance Energétique et Qualité Environnementale, meilleur est le taux !

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse

Fichiers attachés

Informations