Inauguration de l'espace Coworking BPALC au sein du PeeLab

Nancy, France, 25 juin 2018

Anthony CLEMENT, Directeur de la Région Lorraine de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

et

Christophe SCHMITT, Vice-Président Université de Lorraine en charge de l’Entrepreneuriat et de l’Incubation

ont inauguré « l’Espace Coworking BPALC » au sein du PeeLaB

mardi 19 juin 2018 à l’Institut Jean Lamour – Campus Artem / Nancy
 

Le PeeLaB a ouvert ses portes en mai 2017. Sur un espace de 400m² sur le site ARTEM, il est organisé autour d'espaces collaboratifs ouverts aux étudiants-entrepreneurs du territoire lorrain pour travailler sur leur projet, échanger avec d’autres étudiants-entrepreneurs et organiser des activités avec leurs partenaires. Trois salles sont à leur disposition avec notamment une salle interactive, des espaces bureaux pouvant accueillir les étudiants-entrepreneurs durant l'année universitaire.

Plus particulièrement, mardi 19 juin a été inauguré « l’espace coworking BPALC ». Il s’agit d’une salle de travail collaboratif pouvant accueillir une vingtaine d'étudiants. Elle est organisée de façon évolutive, pour permettre aux porteurs de projet de travailler individuellement, en groupe, à distance, de recevoir leur rendez-vous de façon professionnel ou convivial. La salle est équipée pour favoriser l’expression des porteurs de projets et leurs interactions avec les acteurs de l’écosystème.

De la sorte, le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) apporte la preuve que l’écosystème continue d’évoluer pour être au plus près des besoins mêmes des étudiants-entrepreneurs. Le PeeLab est également ouvert gratuitement aux organisations souhaitant faire un lien avec l'université de façon générale et l'entrepreneuriat en particulier.

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), membre fondateur du PeeL depuis sa création en 2011, a également renouveler son partenariat pour une année supplémentaire. Au-delà de sa participation au programme du PeeL, elle va également contribuer à l’aménagement des locaux sur les deux étages du PeeLab.

Ce nouvel accompagnement reflète parfaitement l’implication de la BPALC, banque coopérative par ses fondements, dans la vie économique locale et régionale de ses territoires. Elle se doit d’être aux côtés de ceux qui entreprennent et de soutenir particulièrement cette initiative de l’Université de Lorraine pour former les entrepreneurs de demain.

                              

Des étudiants de cette promotion sont venus parler de leur projet respectif et démontrer toute la pertinence d’un tel partenariat dans l’accompagnement de cette culture entrepreneuriale.

 

  • Depuis sa création, plus de 700 étudiants-entrepreneurs ont été accompagnés.
  • En 2018, 287 étudiants-entrepreneurs, l’Université de Lorraine est l’une des universités les plus entreprenantes en France.
  • Les étudiants-entrepreneurs se répartissent de la façon suivante : 66% d'hommes et 34% de femmes.
  • Les projets se répartissent sur Metz, Nancy et Sarreguemines.
  • Depuis mai 2017, les étudiants-entrepreneurs disposent de 400 m2 sur le site ARTEM au sein du PeeLaB
  • Financement : sur les 18 derniers mois, 6 projets ont levé plus d'1,5 million d'euros.
  • Récompenses nationales au concours PEPITE 2017 : parmi les 53 lauréats nationaux, le PeeL a été récompensé au travers de 3 projets, avec un prix de 5.000 euros pour chacun des étudiants-entrepreneurs.
  • 34 prix pour l’année 2017-2018 venant récompenser 23 étudiants-entrepreneurs pour un montant total de 72 000 €.

Pour plus de renseignements : peel.univ-lorraine.fr

       MARCHAL PRODUCTION

Société de production (micro-entreprise) spécialisée dans l'audiovisuel (photographies, vidéos) pour professionnels et particuliers.

Marchal Production est une société de production qui apporte aux particuliers comme aux professionnels son exigence pour leurs besoins en photographie et support audiovisuel. Dynamique et créatif, Marchal production suit tous les projets avec engagement et disponibilité, afin d’offrir une image fidèle et efficace adaptée aux besoins de chacun.

Ma société m’a apporté beaucoup d’expériences avec la possibilité de travailler avec des entreprises de renom. J’ai également œuvré dans les projets de mes camarades au sein du PeeL, afin de leur prêter main forte et augmenter leur visibilité en leur réalisant diverses vidéos. 

J’ai participé à quatre concours et j’en ai remporté trois. Le plus fou m’a emmené sur la scène du Grand Rex* devant 2300 personnes en gagnant le premier prix dans ma catégorie. Plus que cette victoire, cela m’a apporté de très bons souvenirs et un soutien financier indéniable pour l’avancée de mon projet.

* Maxime MARCHAL a remporté le Trophée d’Or au concours « je filme ma formation » catégorie entrepreneuriat au Grand Rex de Paris, concours national gratuit, ouvert à tous les organismes de formation. Sous le haut patronage des ministères de l’Éducation nationale et du Travail, il est organisé par Euro France Médias et Euro France Association.

Contact : Maxime MARCHAL - 06 74 08 35 58 - MarchalProduction@gmail.com             marchalprod.wordpress.com


 

JUGGLE                  

Développement d'une application destinée aux intervenants éducatifs auprès d'enfants porteurs de troubles neuro-développementaux déjà couronné de succès avec le "Prix national PEPITE" remporté en 2017.

Juggle est une start-up (SAS) fondée par Corentin Kerbiriou, diplômé de l’IESEG, une École de commerce et son associé Henri Reydon, éducateur spécialisé.

Ensemble, ils ont uni leurs compétences pour créer une application simple et intuitive, à destination des intervenants auprès d’enfants porteurs de troubles du développement.

C’est en croisant la route du petit Antoine, diagnostiqué autiste à l’âge de 3 ans, que Henri perçoit les limites du système de prise en charge des enfants porteurs de troubles du développement. Il décide alors de trouver le moyen d’informatiser les outils d’observation afin de permettre à tous les intervenants de collaborer et d’assurer un accompagnement optimal pour chaque enfant.

Juggle App est la seule application professionnelle réunissant parents et intervenants pour garantir à l’enfant le meilleur accompagnement. Elle leur permet d’établir un programme éducatif personnalisé en fonction de ses besoins et de son stade de développement. La collecte d’observations est simplifiée et instantanément restituée sous forme de graphiques détaillés qui leur permettent par la suite, d’adapter leur accompagnement pour toujours faire progresser l’enfant.

L’ambition de Juggle est de donner un nouveau souffle à l’accompagnement des enfants porteurs de troubles du développement.

Contact : Camille SCHREINER - 06 14 65 22 54 - camilleschreiner@hotmail.fr

juggle.fr


 

EQUINELEDGER         

Solution numérique permettant de sécuriser les transactions financières dans le milieu équin ainsi que les données de suivi sanitaire et de performance des chevaux.

EquineLedger (SAS) est une application Blockchain privée, à visée institutionnelle, permettant d’optimiser les échanges de données équines au niveau international. Elle vient supporter le système d’identification actuel, en assurant une traçabilité des équidés ainsi qu’une transparence des échanges de données les concernant. La technologie Blockchain assure une infalsifiabilité du registre et donc une traçabilité des données rentrées.

Contact : Nina CAPUT - 06 74 46 94 85 - nina.caput@orange.fr


 

           TRADINGUARD

Développement en cours d'une solution logicielle et matérielle pour permettre à toute personne intéressée, suivant son niveau d'expertise, d'investir dans la cryptomonnaie.

TradinGuard est un projet de développement d’une plateforme web permettant aux investisseurs en cryptomonnaies d’accéder à tous les outils nécessaires pour optimiser au mieux leur temps et leurs gains :

  • Une plateforme de trading multi-plateformes permettant d’accéder aux plus grandes places de marché mondiales déclinées en deux versions : une première, simplifiée, pour permettre un accès aux moins expérimentés et une deuxième plus complexe destinée aux professionnels ;
  • Une interface de suivi de compte pour permettre à l’utilisateur d’étudier ses performances grâce à des statistiques poussées;
  • Un robot, personnalisable, fournissant des conseils d’investissement pour permettre aux investisseurs de parcourir un plus grand nombre d’opportunités et de minimiser les risques;
  • Un forum pour permettre aux utilisateurs de faire partie intégrante d’une communauté axée sur l’accompagnement et l’aide.

Ils ont d'ailleurs organiser la première rencontre autour des cryptomonnaies dans le Grand-Est.

Contacts :

Louis COLLARD 07 80 36 38 53 louis.collard@viacesi.fr 
Nicolas LESPINASSE  06 98 73 89 78 nicolas.lespinasse@gmail.com
Tristan MORISOT 06 95 30 92 83 tristan.morisot@viacesi.fr 
Luca SAINT-CROIX 06 13 20 46 64 luca.saintecroix@viacesi.fr 
Jeremy DIEUZE 07 70 99 57 94  jdieuze@gmail.com  

 


 

       TWAKE           

Plateforme de centralisation de l'ensemble des outils collaboratifs à destination des PME et organismes publics fonctionnant en équipe twakeapp.com

Twake (SAS) est une plateforme collaborative avec comme objectif principal d'accroître fortement le travail en équipe (calendrier, messagerie, visio etc.).

Sur cette plateforme, vous pouvez dialoguer avec vos collègues, éditer des documents à plusieurs en temps réel ou encore planifier des évènements et des tâches. Gérez toute votre organisation d'équipe et de projet sur Twake.

Il est aussi possible d'intégrer l'ensemble des logiciels déjà utilisés dans chaque entreprise comme les suites de Google et Microsoft pour que Twake soit le point d'entrée de votre travail.

Twake est proposé dans le cloud (SaaS) ou en installation sur serveurs privés pour maximiser la confidentialité. »

Contacts :

Romaric MOURGUES 06 60 54 59 42 romaric.mourgues@twakeapp.com
Benoit TALLANDIER 06 06 49 36 81 benoit.tallandier@twakeapp.com

 

LA FABRIQUE EVENEMENTIELLE                  

Organisation d'événements culturels et sportifs innovants pour tous et inclusif.

La Fabrique événementielle est une association de loi 1901 qui a pour objet d’organiser des évènements inclusifs et innovants. Le principal événement organisé est « Gaming Days », salon autour des jeux-vidéos et de la culture « geek ». Cet événement est à destination de toute la famille. Ils ont également accompagné un événement autour des crypto-monnaies : « Cryptoday ».

Parallèlement, nous créons une société spécialisée dans la conception et le conseil en événementiel. Le but étant d’une part de créer des évènements sur mesure pour des professionnels et de l’autre, d’accompagner des structures non spécialisées dans l’organisation d’événements.

Ce projet est porté par 3 personnes, Guillaume Weislinger, Lucie Denoyelle et Thomas Barbero-Tribout.

Thomas BARBERO-TRIBOUT 06 45 49 10 37 thomas.barbero-tribout@projetasc.fr
Lucie DENOYELLE 06 38 82 71 46 lucie.denoyelle@projetasc.fr
Guillaume WEISLINGER 07 71 68 40 70 guillaume.weislinger@hotmail.com

Service de l’Université de Lorraine créé en 2011

  • le PeeL a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine au travers des actions de : sensibilisation, formation et d’accompagnement.
  • contrairement à une approche analytique classique de type business plan et étude de marché, la démarche du PeeL travaille sur les relations entre le porteur de projet, son projet et son écosystème, en allant très vite sur le terrain pour tester, expérimenter et se construire un réseau.
  • Actif dans toutes les écoles et facultés de l’université, inscrit dans un important réseau de partenaires et financeurs. Le PeeL déploie une pédagogie qui s’appuie sur les travaux de recherche les plus innovants et des outils développés en interne.
  • Le PeeL fait partie du réseau national des Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur, acteurs économiques et professionnels de la création d’entreprise pour former et accompagner les étudiants à l’entrepreneuriat et l’innovation.

Pour plus de renseignements :http://peel.univ-lorraine.fr/

 

 

L’Université de Lorraine est un établissement public d’enseignement supérieur composé de 10 pôles scientifiques rassemblant 60 laboratoires et de 9 collégiums réunissant 47 composantes de formation dont 11 écoles d’ingénieurs. Elle compte près de 7 000 personnels et accueille chaque année plus de 60 000 étudiants. Retrouvez toute l’actu de l’UL sur factuel.univ-lorraine.fr et sur theconversation.com/institutions/universite-de-lorraine

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations