Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

La CMA Grand Est et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne renforcent leur alliance historique au service de l’artisanat

Metz, France, 16 juin 2025

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est (CMA Grand Est) et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) scellent, ce lundi 16 juin 2025, une nouvelle étape de leur partenariat stratégique, au siège de la BPALC à Metz. Fortes d’une coopération de longue date, les deux institutions s’unissent une nouvelle fois pour soutenir et valoriser l’artisanat, véritable pilier du tissu économique régional.

Communiqué de presse et photos à télécharger sous le contact, en bas de cet article.

Un partenariat historique au service d’un avenir commun

Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la volonté commune de valoriser les entreprises artisanales comme des moteurs essentiels de l’économie régionale. Présentes sur tous les territoires du Grand Est (hors Ardennes), la CMA et la BPALC conjuguent leurs compétences pour accompagner concrètement les artisans à chaque étape de leur parcours professionnel.

Cette convention vise à :

  • Favoriser l’implantation, la transmission et la croissance des entreprises artisanales,
  • Accompagner les transitions écologiques, numériques et économiques,
  • Valoriser le savoir-faire local en France et à l’international,
  • Renforcer l’attractivité des métiers de l’artisanat auprès des jeunes et des porteurs de projets.

La CMA Grand Est apportera son expertise de terrain, ses réseaux de formation et d’accompagnement, tandis que la BPALC mettra à disposition ses moyens financiers, sa proximité bancaire et sa connaissance du monde de l’entreprise.

Un soutien significatif en faveur de l’Artisanat

Ce partenariat d’envergure se traduit par un engagement de la BPALC permettant la mise en œuvre de nombreuses actions ciblées et à fort impact pour les artisans.

Les principales actions prévues :

  • Le prix Stars & Métiers 2025 : ce concours emblématique, co-organisé par la CMA Grand Est et la BPALC, mettra à l’honneur l’innovation, l’excellence et la dynamique entrepreneuriale des artisans.
  • Les salons Métiers d’Art : le Salon International du Patrimoine Culturel, le salon Cousu de Fil Rouge ou encore le Marché des Artisans d’Art aux Halles du Boulingrin… Ces événements sont des vitrines d’exception pour les savoir-faire artisanaux du Grand Est. Ils permettent aux exposants de se faire connaître auprès d’un public élargi, de nouer des contacts professionnels et de valoriser la richesse de leurs métiers.


De nouvelles actions concrètes pour 2025

La convention signée aujourd’hui élargit et renforce les actions communes à travers plusieurs temps forts et innovations notables :

  • Les RDV CMA - « Réussir avec le Numérique » : cette semaine mise place du 2 au 6 juin 2025 a mobilisé les artisans autour des enjeux de la digitalisation. La BPALC y a présenté ses solutions et est intervenue lors de webinaires et conférences.
  • Le lancement d’une offre test d’étude d’implantation pour les créateurs et repreneurs, cofinancée par la BPALC, pour sécuriser les projets entrepreneuriaux.
  • La Mobilisation des centres CMA FORMATION : les établissements CMA Formation du Grand Est et leurs apprentis, seront associés aux temps forts, que ce soit pour la réalisation de trophées, l’animation de stands ou la participation aux remises de prix.


Une dynamique territoriale gagnant-gagnant

Ce partenariat illustre une volonté forte de faire émerger des solutions concrètes pour le développement économique local, en lien avec les réalités des territoires et les attentes des artisans. Il s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) commune et dans une logique de proximité, de confiance et de résultats.

Christophe RICHARD, Président de la CMA Grand Est

« L’artisanat est un pilier essentiel de notre économie régionale. Avec la BPALC, nous partageons une même ambition : soutenir les artisans à chaque étape de leur parcours. Ce partenariat renouvelé illustre notre volonté commune d’agir concrètement pour valoriser les savoir-faire, encourager l’innovation et renforcer la dynamique économique de nos territoires. »

Dominique GARNIER, Directeur Général de la BPALC

« Fortes d’une coopération de longue date, nos deux institutions s’unissent une nouvelle fois pour soutenir et valoriser l’artisanat, véritable pilier du tissu économique régional. Notre ADN de banque coopérative trouve sa raison d’être dans notre proximité et notre professionnalisme que nous mettons au service des talents d’aujourd’hui et de demain. »

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations