L'association "AUTREMENT" reçoit 3 000 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité

Nancy, France, 12 mars 2020

Axel MONEREAU, Directeur adjoint du Département de la Meurthe-et-Moselle de la BPALC et Christiane BORDET, Trésorière de l’ACEF 54

ont remis un chèque de 3 000 euros

à l’association « AUTREMENT» Catégorie « Handicap »

 

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ». 

Ils sont donc associés pour une même cause : lutter contre la perte d’autonomie.

Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin de communiqué).

Depuis sa création en 2012, 183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

p3avb9fa0x-image.png         5k8yow1kza-image.png

Association « AUTREMENT»

23 rue Général Leclerc – 54360 Damelevières

Tél. 03 83 75 72 06  – 06 03 40 05 15

www.reseau-autrement.org

Présidente d’Honneur : Isabelle CARAYON

La réalité virtuelle pour soulager la douleur.

  • L’association AUTREMENT a été créée en 2004 pour faire connaitre et promouvoir les soins palliatifs, l'accompagnement et la prise en charge de la douleur à domicile en Lorraine. Depuis 2005, l'association est le socle juridique d'un réseau de santé, visant à soutenir les patients atteints d'une maladie grave invalidante et/ ou aux douleurs chroniques et leurs proches (sans limite d’âge), mais aussi les soignants libéraux.
  • Aujourd'hui, Autrement est une activité de consultation de la douleur chronique, en soins de support, et en soins palliatifs précoces (depuis 2013), ainsi qu’une activité de suivi à domicile pour les patients en soins terminaux. Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 2 800 personnes
  • Leur objectif actuel est d'inclure des techniques cognitivo comportementales dont l'hypnose en réalité virtuelle.         
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à l’achat d’un fauteuil confortable et d’un casque de réalité virtuelle.
      • Le but de ce projet est d'offrir aux patients en soins palliatifs et/ou en situation de douleur chronique, un accès à une technique d'hypnose par réalité virtuelle.
      • Un espace dédié à cette activité va être créé et aménagé avec ce fauteuil de relaxation confortable et un paravent pour installer les patients lors de ces séances.
      • Cet espace et technologie permettra aux patients de mobiliser leurs ressources intérieures afin de pouvoir mieux vivre avec leur maladie et de réduire leur anxiété. Ce qui améliorera également leurs troubles du sommeil.
  • La mission de l’association AUTREMENT depuis 15 ans :   soulager   accompagner   soutenir

 

• HANDICAP

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

• INSERTION SOCIALE

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a 50 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.            

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne. 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations