L'association ENTRAID'ART reçoit 1 500 € du "FONDS Acef pour la Solidarité"

Metz, France, 3 février 2020

Catégorie « Handicap »

L’art et la couleur au service de la mémoire et de l'autonomie !

Olivier LOUE, Directeur du Département de la Moselle de la BPALC et Jacques HERRLICH, Président de l’ACEF 57 ont remis un chèque de 1 500 euros du "FONDS ACEF pour la Solidarité" à l’association « ENTRAID’ART ».

Le « Fonds Acef pour la Solidarité » permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ». Ils sont donc associés pour une même cause : lutter contre la perte d’autonomie.

Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin d'article).

Depuis sa création en 2012, 183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.

 

Catégorie « Handicap »

32, rue Principale - 57640 Servigny les Sainte Barbe - Tél. 03 87 76 80 68 - 06 18 00 29 02

Président : Gérald LONGCHAMP

L’art et la couleur au service de la mémoire et de l’autonomie !

  • L’association ENTRAID’ART a été créée en juin 2009. Elle est composée de professionnels de la santé. En effet, des soignants issus de différents horizons se sont retrouvés autour de projets artistiques. L’Association s’est spécialisée en animation d’ateliers artistiques dans les maisons de retraite, les foyers et les hôpitaux, dans des lieux de soins, de vie ou d’hébergement pour personnes en difficulté y compris des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence sénile.
  • Le choix des supports s’est fait par rapport aux compétences des bénévoles, mais surtout en reprenant les théories des ateliers thérapeutiques. Réussir l’animation d’un atelier artistique, pour des personnes âgées, nécessite certains ingrédients : les couleurs, les textures, les formes, les formats et bien sûr la dynamique générée dans le groupe.
  • Ils utilisent des médiateurs artistiques (terre, carton, peinture, chants, calligraphie, musique …) pour entrer en contact avec les personnes âgées ou en difficulté et maintenir une certaine dextérité ou tout simplement pour passer un bon moment. Il faut également que le contenu soit assimilable facilement. C’est pourquoi ils utilisent les supports suivants : mosaïque en utilisant de grosses tesselles colorées (pièces en pâte de verre), terre, cartonnage…
  • Les ateliers ont lieu, mensuellement, dans quatre institutions de Metz : Les Mirabelliers Hospitalor, AMAPA Granges aux Bois, AMAPA Marie-Nöelle et Ma Maison Petites Sœurs des Pauvres. L’Association ENTRAID’ART s’est également engagée auprès d’une l’Association de Plappeville « La demeure l’Eau Reine » dans leur projet d’ouvrir un lieu de vie pour personnes en souffrance psychique où Entraid’Art devrait également intervenir.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à l’achat d’une tablette Apple IPAD PRO.

      • Depuis quelques années, l’association proposait une démarche artistique en utilisant une tablette Samsung. Cette nouvelle tablette Apple plus ergonomique, pourra être mise entre les mains des participants et permettra un travail sur les couleurs.
      • Au travers de ces nouveaux ateliers, cette tablette permettra aux résidents/patients, d’avoir un meilleur confort visuel avec un plus grand écran, de stocker davantage de données et de pouvoir visionner les œuvres finies avec les familles. Intégrer les personnes à la préparation de l’œuvre les fera aussi gagner en autonomie.
  • Après 10 années de présence sur le terrain, d'autres objectifs sont apparus à l’association ENTREID’ART comme intégrer des groupes de recherche, expérimenter des outils de création adaptés aux résidents ou aux patients, participer à des expositions locales et faire vivre la structure en présentant leur savoir-faire dans des structures intéressées.

• HANDICAP

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

• INSERTION SOCIALE

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a près de 50 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.            

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne. 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations