Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

L'association "Le Jardin de Cocagne" reçoit un chèque de 2000€ du FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE

Saint-Étienne-sous-Barbuise, France, 29 novembre 2019

Vous avez besoin de légumes. Ils ont besoin de travail. Ensemble, cultivons la solidarité.

Telle est la devise du Réseau Cocagne !

Sandra DEMARQUET, Directrice du Département de l’Aube de la BPALC et Patrick ROMANENS, Président de l’ACEF 10-52 ont remis un chèque de 2 000 euros

à l’Association « LE JARDIN DE COCAGNE DE LA BARBUISE »  Catégorie « Insertion sociale »

Le « Fonds Acef pour la Solidarité » permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».

962aqhamby-image-20191119104203-3.png nyou4ccsvj-image-20191119104203-4.png Association « LE JARDIN DE COCAGNE DE LA BARBUISE »

2 rue du Souvenir – 10700 Saint-Etienne-sous-Barbuise

Tél. 06 14 89 38 86 – 03 25 37 32 11

Président : Charles HITTLER

  • Créé en 2008, « Le Jardin de Cocagne de la Barbuise » emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés en contrat d’insertion et trois encadrants à temps plein. Cette association affiliée au réseau national Cocagne, est spécialisée dans le maraîchage biologique et cultive trois hectares de légumes certifié Écocert dont 3 600 m2 sous serre.
  • Leur objectif est de développer du lien social et de l'économie solidaire sur le territoire de la communauté de commune d'Arcis sur aube, Mailly le Camp et Ramerupt.  Le Jardin facilite ainsi l'accès à l'emploi ou le retour à une vie sociale plus épanouie d’hommes et de femmes de 18 à 60 ans ainsi que de travailleurs en situation de handicap.
  • Les jardiniers proposent ainsi des paniers de légumes bio individuel avec une variété de six à sept légumes de saison, petit et grand (pour 3 à 4 personnes) chaque semaine aux 140 adhérents de l’association. Ils vendent également dans deux boutiques et livrent plusieurs dépôts dans la région.
  • Ils s’occupent également de l’entretien des espaces verts de la commune d’Arcis.
  • A noter que l’association propose aussi des formations diplômantes avec un taux de 66 % de retour à l’emploi.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à l’acquisition de matériel pour développer une activité d’entretien Zéro-Phyto des espaces accessibles au public.
      • La « brigade verte du Jardin de la Barbuise » ainsi nommée utilisera des pratiques respectueuses du développement durable dans ses trois dimensions écologique, sociale, économique.
      • Cette action contribuera à consolider le « modèle économique » d’un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) maraîchage pour en permettre la pérennisation sur un territoire rural.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a près de 50 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.            

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne. 

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ». Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin de communiqué).

Depuis sa création en 2012,  183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.

• HANDICAP

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

• INSERTION SOCIALE

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Informations