Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

L'association "Les Anes du Grand Spiess" reçoit un chèque de 3000€ du FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE

Schirmeck, France, 17 décembre 2019

L’association qui fait murmurer l’enfant à l’oreille des ânes.

« Les Anes du grans Spiess » viennent de recevoir un chèque de 3 000 euros du "FONDS ACEF pour la Solidarité" des mains de Grégory BEHRA, Directeur adjoint du Département du Bas-Rhin de la BPALC et Henri THOLAS, Président de l’ACEF 67, pour son projet dans la Catégorie HANDICAP.

Le « Fonds Acef pour la Solidarité » permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».

d9pokqn20y-image-20191220180817-1.png Association « LES ANES DU GRAND SPIESS »

13 rue de Grendelbruch - 67130 Muhlbach sur Bruche - Tél. 03 88 47 31 64 - 06 01 25 57 94

Président : Aimé KLEIN

  • L'association "Les Anes du Grand Spiess" se classe dans les registres de la pédagogie, de la médiation asine, du social et du tourisme. Elle accueille des groupes ou des individus en difficulté ou porteur de handicap et anime des ateliers à visées éducatives et pédagogiques autour de l'âne ainsi que de divers animaux de ferme (poules, oies, …) et même d’un rucher pédagogique. La thérapie avec les ânes permet à ces personnes de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux, câlin, tolérant et générateur de sérénité.
  • Leur approche avec les animaux et les ânes en particulier offre aux enfants ou adultes en situation de handicap la possibilité de retrouver certaines émotions perdues ou enfouies, d'oser les exprimer tout en apprenant à mieux les gérer et/ou à les contrôler. La capacité relationnelle de l'âne est un précieux outil en médiation, car l'ancrage de liens affectifs s'avère déterminant dans un processus thérapeutique.
  • Ils bénéficient aussi de nombreux apprentissages et bienfaits :
    • respect de l’autre, d’un être vivant,
    • développement de la confiance en soi pour faire confiance aux autres,
    • participation à un travail en groupe et affirmation de ses interactions avec le groupe
    • réduction du stress ou des conséquences d'un traitement médical ou de problèmes post-opératoires
    • responsabilisation et autonomie …
  • L’association « Les Anes du Grand Spiess » organise également des événements autour des ânes comme des goûters d’anniversaire, des randonnées, des animations de fêtes locales, des repas champêtres, des pique-niques…
  • Leurs ânes peuvent même être loués pour des occasions spéciales, éventuellement accompagné d’un membre de l’association durant de la réalisation de courtes promenades ou de randonnées pédestres plus longues. En termes de ressources, ils vendent également des objets créés et fabriqués par leur atelier créatif ainsi que des produits de ferme (œufs de leurs poules ou miel de leurs abeilles).
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à l’achat de matériel nécessaire à la construction d’un « abri pédagogique » pour accueillir des enfants et des adultes en situation de handicap.
        • Les Anes du Grand Spiess pourront ainsi accueillir ces personnes dans de bonne conditions par météo défavorable lors de séances de médiation par l’animal.

 

  • Cette activité de médiation animale et plus particulièrement avec des ânes est de plus en plus développée en France et en Europe. Elle s'adresse aux personnes handicapées mentales, physiques ou sensorielles, enfants comme adultes et est également très appréciée des maisons de retraite.

Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a près de 50 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.

Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.            

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne. 

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ». Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin de communiqué).

Depuis sa création en 2012,  183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.

• HANDICAP

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

• INSERTION SOCIALE

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité »  accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.

Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations