Lauréat national STARS & METIERS 2020 - "L'Europe Vue du Ciel" à Hagéville (54)
"Pour réussir, il suffit de prendre de la hauteur", leit-motiv de Jean-Luc KAISER, co-dirigeant de « l’Europe Vue du Ciel », Lauréat national 2020 STARS & METIERS dans la catégorie Innovation.
A l'occasion du palmarès 2020 / 2021 du prix national « Stars & Métiers » organisé en collaboration entre le réseau des CMA et le réseau des Banques Populaires, le jury a récompensé six artisans pour leur parcours exemplaire dans l’artisanat.
La Catégorie récompensant l’innovation sous toutes ses formes (innovation technologique, organisationnelle, commerciale…).
(Photos à télécharger en bas de l'article)
Un prix d’excellence
Le prix Stars & Métiers encourage l’excellence, l’audace et l’innovation de chefs d’entreprise artisanale passionnés. Il récompense la capacité de ces entreprises à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer. Promouvoir les savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat et libérer le potentiel d’innovation des métiers font partie des missions de la CMA France et de Banque Populaire. Ensemble, elles ont créé le prix Stars & Métiers avec la volonté de valoriser ces parcours d’excellence et de leur donner toujours plus de visibilité, mais aussi de susciter de nouvelles vocations.
Six lauréats, ambassadeurs de l’artisanat français
Cette année, en raison de la crise sanitaire, le prix national « Stars & Métiers » récompense conjointement les lauréats de l’année 2020 et ceux de 2021.
Au terme d’une délibération qui s’est tenue en avril 2021, le jury national du prix Stars & Métiers, composé de huit membres - acteurs, soutiens ou observateurs de l’artisanat en France - a retenu six lauréats parmi une sélection régionale de vingt artisans. Chaque dossier a été présenté conjointement par une Banque Populaire régionale et une Chambre de métiers et de l’artisanat régionale.
Lauréat national STARS & METIERS 2020
L’EUROPE VUE DU CIEL
Prises de vue aérienne et télédétection
Dirigeants : Jean-Luc KAISER et Maxime CASTELAIN
9 bd Saint-Exupéry - Aérodrome de Chambley - 54470 Hagéville Tél. 03 82 46 04 25 / 06 80 65 17 53 - www.leuropevueduciel.com
- Jean-Luc KAISER a passé son brevet de pilote avion en 1991 et devient responsable commercial d’une compagnie d’hélicoptères et d’avions taxi. La société « L’Europe Vue du Ciel » voit le jour en 1999 avec un concept rédactionnel et de développement des ventes innovant pour la presse quotidienne basé sur des prises de vue aériennes Votre région vue du ciel. En 1999, il co-fonde « L’Europe Vue du Ciel » pour la réalisation d’image aérienne de notre planète et de télédétection pour des besoins de communication ou technique et industriel.
- En 2000, l’achat d’un hélicoptère et l’embauche d’un professionnel Maxime CASTELAIN devenu depuis co-gérant marque l’envol de la société. Trois ans avant Google Earth© en 2001, L’Europe Vue du Ciel ouvre la première photothèque d’images aériennes sur le web avec plus de 160 000 photos sont en ligne.
- A partir de 2004, le succès à l’export leur permet de photographier plus de 1200 villages pour des journaux suisses et italiens. L’entreprise Gaz de France leur confie un reportage sur 50 départements français de plus de 3400 installations de gaz. De nouvelles missions s’enchainent pour de nouveaux clients en France et à l’International (Luxembourg, Allemagne, Angleterre, Suède, Etats-Unis…) et ce sont aujourd’hui plus de 1 000 000 photographies aériennes sur plus de 20 000 communes dans 14 pays en parcourant en vol 1 100 000 km, soit l’équivalent de 27 tours du monde, qui composent la base de données de « l’Europe Vue du Ciel », sans compter les missions ponctuelles des entreprises et collectivités locales de toutes tailles.
- A noter en 2013, la création d’une collection de 200 timbres édités par La Poste. L’Europe vue du Ciel fait dans le grand mais aussi dans le très petit avec une mission du Parc Naturel de Lorraine la même année pour identifier les nids des oiseaux et le nombre d’œufs qu’ils contiennent. Cette cartographie aérienne en pixel de 1 cm sur plus de 150 ha fait figure de première mondiale avec un niveau de détail inédit.
- L’innovation est une préoccupation permanente de leur entreprise depuis le début. De l’idée de la création de L’Europe Vue du Ciel pour la presse jusqu’au développement d’un système de gestion de vol dédié à la cartographie aérienne commercialisé en France, aux USA et en Turquie, en passant par des photos 35 plus détaillées avec une nouvelle technique de prises de vue…
- Ils ont d’ailleurs remporté de nombreuses récompenses comme 3 premiers prix à Houston en 2016, le premier prix dans la catégorie suivi de chantier et le prix du public à San Francisco en 2017, comme en 2018 à Charleston, en 2019 à San Antonio…
- En 2016, ils ont réinventé leur principal outil de travail en concevant « Green Observer », un avion idéal et révolutionnaire pour la prise de vue aérienne : 2 fois moins couteux, jusqu’à 10 fois moins polluant qu’un avion traditionnel et qui travaille jusqu’à 15 fois plus vite que le plus rapide des drones civils. Il leur a d’ailleurs valu d’être nommé « Géo innovation de l’année » lors des Géo Data Days au Havre (convention nationale avec 500 acteurs de la géomatique et des systèmes d’informations géographiques).
-
-
- Pour eux, l’innovation est une des meilleures garanties pour assurer leur pérennité. En 2013, ils ont analysé la situation avec beaucoup de lucidité : depuis la crise de 2009, les budgets des clients se sont réduits mais leurs attentes plus grandes en termes de définition d’images. Même s’ils renouvellent leur matériel photos tous les 2 ans pour suivre les évolutions technologiques, il leur fallait appréhender la notion de miniaturisation des équipements et celle du développement durable dans l’évolution de leur société. C’est ainsi qu’ils inventé l’avion idéal des 10 prochaines années : le « Green Observer ».
-
-
-
- Construire un tel avion pour en entreprise de 5 personnes, même complémentaires, était irréaliste. Aussi, ils ont trouvé un avion de nouvelle génération et ont amélioré ses fonctionnalités techniques avec le constructeur (création de trappes photo dans le fuselage, …), développer des équipements et des logiciels spécifiques avec des « super capteurs ». Pour plus de renseignements : www.green-observer.com
-
- L’avenir serait de pouvoir créer une à deux embauches supplémentaires même s’ils accueillent des stagiaires chaque année, optimiser encore les performances de Green Observer, travailler sur un second, et aussi encore diminuer leur rejet carbone, tels sont les projets de tous ces passionnés.
Contact Presse
Isabelle Galand
Responsable du Fonds edii / Responsable des Relations Presse et Relations Publiques
Voir les informations de contact