Le Fonds Acef pour la Solidarité remet 2 300 € à l'IME Le Verger Fleuri (10)
Le « Fonds Acef pour la Solidarité » permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».
Depuis sa création en 2012, 183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.
Sandra DEMARQUET, Directrice du Département de l’Aube de la BPALC
et Patrick ROMANENS, Président de l’ACEF 10-52
ont remis un chèque de 2 300 euros
à l’IME « LE VERGER FLEURI »
Catégorie « Handicap »
Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ». Ils sont donc associés pour une même cause : lutter contre la perte d’autonomie.
Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin d'article).
21 rue Achille Flaubert – 10510 Maizières-La-Grande-Paroisse - Tél. 03 25 24 72 26
Directrice : Laurence MILLARD
Des tablettes pour redonner une voix à des enfants autistiques.
- L’IME Le Verger Fleuri accueille et accompagne des enfants, des adolescents et de jeunes adultes (de 6 à 20 ans) porteurs d'une déficience intellectuelle et/ou présentant un syndrome autistique.
- Il leur assure une éducation adaptée et un accompagnement médical, social et tend à favoriser leur inclusion dans les différents domaines de la vie, de la scolarisation adaptée à la formation générale et professionnelle.
- La majorité des jeunes avec autisme accueillis à l’IME le Verger Fleuri ont une communication non-verbale. Environ 40 % des enfants avec TSA ne parlent pas du tout. 30 % des enfants avec autisme disent quelques mots à l’âge de 12 à 18 mois puis les perdent.
- Il est important de pouvoir leur donner les outils nécessaires pour leur permettre d’effectuer des demandes et engager un processus de communication alternative, (autre que la parole) pour exprimer : des pensées, des besoins, des émotions, des volontés.
- Depuis trois ans, l’IME le Verger Fleuri a formé de nombreux professionnels au PECS (système de communication par échange d’images), reconnu par la HAS (Haute aurorité de santé). Actuellement, 10 enfants pour la plupart avec autisme utilisent cette méthode pour communiquer (sous forme de classeur et de photos).
- Les enfants autistes, ainsi que des enfants déficients intellectuels, ont rapidement montré leurs compétences dans l’utilisation du PECS. Les troubles du comportement se sont atténués et les demandes se sont multipliées grâce à l’utilisation des classeurs qui commencent à se charger d’images.
- Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à l’achat d’un logiciel sur tablette adapté aux enfants.
-
-
- Une grande partie des enfants ont un grand intérêt pour le numérique et l’IME Le Verger Fleuri souhaite proposer à 15 jeunes non verbaux d’utiliser des tablettes.
-
-
-
- La méthode PECS sous forme de classeur et photos était une étape nécessaire pour l’appropriation de cet outil par les enfants. Aujourd’hui, il s’agit pouvoir l’adapter pour le rendre encore plus facile et attractif.
-
-
-
- Ces tablettes vont permettre travailler sur la communication et pouvoir échanger de façon autonome avec différents interlocuteurs. Elles seront utilisées aussi bien en groupe, en récréation, au réfectoire, à la maison, lors des sorties en ville, lors des vacances scolaires…
-
Ces enfants augmenteront ainsi leur potentiel de communication, auront enfin une « voix » en toute autonomie grâce à tout le vocabulaire PECS. Ils pourront se faire comprendre par tout le monde et accéder à une inclusion sociale.
Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a près de 50 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.
Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.
Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne.
Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ». Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin de communiqué).
Depuis sa création en 2012, 183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.
• HANDICAP
Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.
Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.
• INSERTION SOCIALE
On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité » accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.
Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr
Contact Presse
Isabelle Galand
Responsable du Fonds edii / Responsable des Relations Presse et Relations Publiques
Voir les informations de contact