Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

Le Fonds edii dévoile ses premiers lauréats 2025 !

Metz, France, 27 janvier 2026

Fidèle à ses valeurs coopératives et son engagement envers le développement durable de son territoire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a lancé en juin dernier un nouveau dispositif : edii (Enveloppe Dédiée à l’Innovation et aux Initiatives) du Grand Est. 

41j7ovyyhn-phpijbbon

 


Le Fonds edii vise à encourager et à accompagner les projets qui répondent aux enjeux sociétaux dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité, de la santé, ainsi que de l’éducation et de la formation. Son objectif principal est d’ouvrir la candidature à des appels à projets innovants, permettant ainsi aux acteurs locaux de proposer des solutions concrètes qui amélioreront la qualité de vie de nos concitoyens avec des impacts pérennes et transposables à d’autres régions.

 



Catégorie ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE

Lauréat 2025 : LA BENNE IDEE

Antoine PLANTIER, Cofondateur et Responsable Stratégie & Finances

16 Av. de la Malgrange, 54140 Jarville-la-Malgrange
antoine.plantier@labenneidee.fr
07 82 31 06 00
www.labenneidee.fr

 

Innovation soutenue par le Fonds edii :
procédé innovant de recyclage textile en panneaux rigides

 

La Benne Idée est une association qui porte un atelier chantier d'insertion et développe des activités dans l'économie circulaire pour le secteur de l'ameublement. Ainsi l'association porte trois activités complémentaires :

- magasin solidaire : collecte, valorisation, et vente de mobilier

- menuiserie : création d'aménagement d'intérieur en matériaux issus du réemploi

- matériauthèque : collecte et vente de chutes de production industrielle à destination des industries culturelles et créatives

La Benne Idée porte également un ambitieux projet de recyclage textiles en panneaux rigides à usage d'ameublement, sans ajout de liant. Le procédé est unique en France.

Pour cela, La Benne Idée collecte des déchets textiles, issus de chutes de production industrielles de la région Grand Est et les transmet à son partenaire technologique, le laboratoire LERMAB de l'Université de Lorraine. Les déchets ainsi collectés passent par plusieurs étapes de recyclages pour former des panneaux rigides conformes aux normes techniques de l'ameublement. Ces panneaux sont formés sans ajouts de liant, ce qui constitue un élément différenciant unique.
 

Le soutien financier d'un montant de 25 000 euros du Fonds edii va accompagner le développement de cette solution concrète d'économie circulaire. Il va permettre la protection de cette innovation et l'achat d'une presse pour expérimenter et développer ce procédé novateur. Cet accompagnement renforce la capacité de La Benne Idée à déployer une innovation à fort impact environnemental et social sur le territoire.

 A propos de La Benne Idée

Créée en novembre 2019 par deux ingénieurs naturalistes, La Benne Idée est une association qui porte un atelier chantier d'insertion et développe des activités dans l'économie circulaire pour le secteur de l'ameublement. Les missions de l'associations sont :

  • social par la création d'emplois et l'accompagnement de salariés en parcours insertion

  • écologique par la diminution du volume de déchets à travers la sensibilisation, la collecte et la valorisation

  • créative par l'innovation, la création de nouvelles solutions, le design et le développement de lien avec le milieu créatif et culturel

  • économique par la création d'activité et d'emploi locaux et non délocalisables.

 La Benne Idée est basée sur la métropole du Grand Nancy, résidente du tiers-lieu La Cité du Faire et emploie actuellement vingt salariés.



Catégorie SANTE

Lauréat 2025 : UDAF 54

Union Départementale des Associations Familiales de Meurthe-et-Moselle

Florent GUIRAUD, Directeur Innovation
11 Rue Albert Lebrun, 54000 Nancy
florent.guiraud@udaf54.com
06 87 61 51 51
www.udaf54fr

 

Innovation soutenue par le Fonds edii :
Mo’Bilan Santé de l’Udaf 54, un projet de prévention santé

 

Mo’Bilan Santé est un dispositif innovant de prévention et de promotion de la santé en milieu rural, porté par l’Union départementale des associations familiales de Meurthe-et-Moselle (Udaf 54). À partir d’avril 2026, un camion léger 100 % électrique ira à la rencontre des habitants fragiles du Pays du Lunévillois afin de proposer des bilans de prévention, des actions de dépistage, notamment en santé gynécologique, ainsi que des temps de sensibilisation et d’animation en santé.

Grâce au soutien financier du Fonds edii d’un montant de 30 000 euros, l’Udaf 54 va pouvoir équiper le camion « Mo’bilanSanté » en matériel de prévention, en équipements de sécurité pour l’accueil et en dispositifs d’auscultations pour notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées.

Ce territoire rural présente de nombreux atouts, mais aussi des fragilités marquées : vieillissement de la population, éloignement des soins, précarité financière, isolement social et prévalence de maladies chroniques. Mo’Bilan Santé répond à ces enjeux en apportant une offre de prévention de proximité, accessible et adaptée aux besoins des habitants. Le projet repose sur une approche globale à 360°, associant prévention en santé et accompagnement social, grâce à la présence d’un travailleur social et à une forte dynamique partenariale locale (PMI, sage-femmes, bénévoles, acteurs médico-sociaux).

La mise en œuvre de Mo’Bilan Santé a été rendue possible grâce au soutien du Fonds edii, qui accompagne les initiatives innovantes favorisant l’égalité d’accès aux droits, à la santé et à l’inclusion sur les territoires. Il va permettre de consolider un projet ambitieux, ancré localement et tourné vers les publics les plus vulnérables en milieu rural.

 

A propos de l’UDAF 54

L’Union Départementale des Associations Familiales de Meurthe-et-Moselle est une association reconnue d’intérêt public qui représente et défend les intérêts des familles depuis plus de 80 ans. Acteur majeur du champ social et familial, elle accompagne au quotidien les familles fragilisées et les personnes vulnérables dans les domaines de la santé, de la parentalité, du budget, du logement, de l’emploi, du handicap, du bien-vieillir... Elle place la solidarité familiale au cœur de son action en fédérant également de nombreuses associations familiales locales.

 



Catégorie EDUCATION FORMATION

Lauréat 2025 : UDSP 57

Union départementale des Sapeurs-Pompiers de Moselle

M. le Commandant  Olivier LOURSON, Chef du Département du Volontariat, de la Jeunesse et de la Citoyenneté SDIS de la Moselle, Adhérent à l'UDSP et Animateur de section de jeunes-sapeurs-pompiers
3 rue de Bort les Orgues, 57070 Saint-Julien-les-Metz
olivier.lourson@sdis57.fr
contact@sdis57.fr
06 72 79 73 43
www.udsp57.fr

 

Innovation soutenue par le Fonds edii :
JSP engagés, un outil pédagogique innovant

 

Le projet « JSP engagés » vise à renforcer la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers grâce à un dispositif numérique interactif dédié à l'acquisition des connaissances nécessaires pour agir face aux risques du quotidien (secourisme, formation de lutte contre les incendies, traitement des opérations de protection des personnes, des animaux des biens et de l'environnement). Porté par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Moselle (UDSP 57), ce projet entre pleinement dans le continuum de l'engagement citoyen engagé par le SDIS de la Moselle via les cadets de la sécurité civile. JSP engagés s’inscrit dans une démarche éducative innovante, adaptée aux usages numériques de la jeunesse mosellane citoyenne.

Le dispositif développé repose sur une approche ludique et engageante intégrant la gamification au cœur du parcours de formation. Il proposera des quiz interactifs directement alignés sur le programme officiel des JSP, ainsi que des défis sportifs en ligne visant à encourager la pratique physique, pilier essentiel de la formation des jeunes sapeurs-pompiers.

L’innovation réside également dans l’intégration de l’intelligence artificielle, qui permettra un suivi personnalisé des apprentissages. Les formateurs disposeront d’un espace dédié pour analyser les progrès, identifier les points de vigilance et adapter leurs interventions pédagogiques en fonction des besoins de chaque jeune.

Ces jeunes filles et garçons à l'issue de 4 années de formation pourront poursuivre leur engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire et/ou professionnel. Quel que soit leur avenir, ce socle de connaissances et compétences acquis en fera des citoyens formés et résilients face aux multiples situations de la vie quotidienne ou en cas de crise majeure.

Le développement de cet outil pédagogique numérique interactif est soutenu par le Fonds edii pour un montant de 20 000 euros. Ce projet éducatif innovant favorisera ainsi l’engagement citoyen, la montée en compétences et l’égalité d’accès à une formation de qualité.

 

A propos de l’UDSP 57

Créée en 1992, l’UDSP 57 rassemble et représente les sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, les jeunes sapeurs-pompiers et les personnels associés du territoire mosellan. Association à but non lucratif, elle joue un rôle central dans la formation, la promotion de la sécurité civile et la valorisation de l’engagement citoyen. 



Fin de dépôt des dossiers de la prochaine session : 15/03/2026

Pour plus d’informations sur le Fonds edii :  www.fonds-edii.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations