[LORRAINE ] Prix Initiatives Région et "Fonds Acef pour la Solidarité" 2021 et 2020

Metz, France, 22 mars 2022

Quatre associations ont été récompensées en Lorraine par le « Prix Initiatives Région »  et  le « Fonds ACEF pour la Solidarité » pour l'année 2021. 

Découvrez également les lauréats 2020 qui, en raison de la pandémie, n'ont pu être honorés lors d'une soirée dédiée comme chaque année.

Dominique GARNIER, Directeur Général de la BPALC et Bernard RAPENNE, Président de la Fédération Alsace Lorraine Champagne des ACEF ont accueilli tous les participants à cette cérémonie pour la Lorraine.

Photos HD à télécharger tout en bas de cet article

Pour cette édition, près de 10 000 sociétaires de la BPALC ont participé au choix des lauréats PRIX INITIATIVES REGION ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE en votant par internet pour élire les lauréats 2021 dans chaque catégorie parmi 36 projets présélectionnés par le jury composé d’administrateurs de la Banque et de représentants de la banque. Chaque lauréat s'est vu attribuer une dotation financière de 3 000 euros.

Organisés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne depuis 17 ans, les Prix Initiatives Région récompensent des associations alsaciennes, lorraines et champenoises, clientes ou non de la BPALC, porteuses de projets, d’idées nouvelles ou  qui ont déjà engagé des actions dans deux catégories « Humanitaire ou Solidarité » et « Patrimoine ou Environnement ». Depuis leur création, 192 associations ont été récompensées et plus de 600 000 euros de dotations ont été versées. Parmi les lauréats, les sociétaires ont désigné leur « Coup de Cœur ». Grâce aux Prix Initiatives Région, ces associations ont pu ainsi engager, poursuivre ou améliorer leurs actions. 
_______________________________

Le lauréat « Fonds ACEF pour la Solidarité » a été sélectionné parmi les 87 dossiers lauréats de l’année 2020 par Maxime THOMAS, quintuple médaillé paralympique en tennis de table dont double médaillé aux Jeux de Tokyo et Président du Fonds depuis sa création, et le jury composé des Présidents de l’ACEF, de Bernard RAPENNE, Président de la FALCA et de deux collaborateurs de la BPALC.

Le « Fonds ACEF pour la Solidarité », créé en 2012 d’un partenariat entre les ACEF d'Alsace Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne partageant les mêmes valeurs et leurs visions de l’avenir, accompagne les associations du Grand-Est (sauf des Ardennes) qui luttent contre la perte d'automnomie dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ». Depuis 9 ans, 273 associations ont ainsi bénéficié d’un soutien de près de 600 000 €.

3gil9g6woe-phpmkyaok

ekq0mooab4-phpdmqxgq  Lauréat « HUMANITAIRE ou SOLIDARITE » 2021    

Association LES DAMES DE COEUR
 Nadine WOLF, Présidente
9 route de Guentrange - 57100 Thionville - Tél. : 06 02 36 38 21 - www.lesdamesdecoeur.fr

  • Les Dames de Cœur sont un comité de 11 femmes aux profils variés et toutes bénévoles engagées auprès de toutes les personnes, hommes et femmes, atteintes d’un cancer dans le Nord-Mosellan depuis 2012. Elles interviennent aussi bien en ville qu’au sein des structures de soins (CHR Metz-Thionville, Institut de Cancérologie de Lorraine).
  • Leurs actions visent à lutter contre les effets négatifs des traitements (fatigue chronique, anxiété, prise de poids) et améliorer la santé psychique, retrouver la confiance et l’estime de soi pendant ou après la phase de traitement grâce à des ateliers divers (activité physique, groupe de paroles, art thérapie) encadrés par des professionnels.
  • Le projet PIRA 2021 « l’hortithérapie, le jardin qui soigne ». Issue du mot latin Hortus (qui signifie jardin) et du mot thérapie, l’hortithérapie s’intéresse à l’action du jardinage sur le corps, le psychisme et le mental.
  • Les Dames de cœur ont donc décidé de créer un jardin thérapeutique en activité de soutien, à proximité de Thionville au regard, notamment, des études scientifiques qui démontrent les bienfaits du jardinage pour les malades. Le corps bouge et se met en mouvement. La personne se sent vivante et non une personne à soigner. En goûtant aux plaisirs du jardinage, en cultivant la terre, la personne soignée oublie son statut de patient et redevient une personne à part entière durant ce laps de temps et même au-delà !

hvvnmjkoyx-phpjzzzp3  Lauréat « PATRIMOINE ou ENVIRONNEMENT » 2021   

Association BRIN DE VERGER
Thierry PAUL
, Président
2 rue de l’Etang - 54280 Brin sur Seille -Tél. : 06 72 52 92 06 - Facebook.com/Brin-de-Verger

  • L'association Brin de Verger est née en juin 2019 sous l'impulsion de plusieurs familles brinoises pour soutenir des ambitions communes : la passion des arbres et de la campagne, la protection de l'environnement, l'amélioration du cadre de vie, l'apprentissage aux enfants, l'alimentation saine, locale et la cohésion sociale sans oublier l'éco-citoyenneté et le développement durable.
  • Le projet 2021 : créer un verger partagé et pédagogique au cœur du village (600 habitants) composé d'arbres fruitiers, de haies fruitières, de vignes et de jachères fleuries.
  • L'urbanisation fait perdre à la France l'équivalent d'environ 1 département tous les 10 ans en surface agricole. Ils ont donc souhaité protéger et aménager cette parcelle. Les objectifs sont de ramener de la biodiversité et de faire de cet endroit un lieu vivant et agréable, un lieu de rencontres, d'apprentissages, d'animations, de partages et d'échanges intergénérationnels.
  • En 2020, 54 arbres fruitiers ont été plantés avec l'aide des adhérents et des écoles. L’aventure des plantations continuent cette année encore pour conserver un patrimoine génétique de variétés anciennes et locales d'arbres fruitiers pour le plus grand bonheur des planteurs petits et grands et de toute la faune avoisinante !

ti4mjpawqt-phpemtyse  Lauréat « COUP DE COEUR » 2021    

Association MIL’ECOLE
Eric ROGER, Trésorier
9 rue de Sarreguemines - 57150 Creutzwald - Tél. : 06 48 44 08 39 - www.milecole.org

  • Depuis sa création en 2014, l’association soutient les équipes d’enseignants dynamiques de la commune de Sourgou (province du Boulkiemdè, Burkina) au travers de la construction de bâtiments en apportant de l’éclairage et de l’eau potable ainsi que des fournitures scolaires (matériel pédagogique, livres…). Elle mène aussi des actions alimentaires et de santé. MIL’ECOLE s’appuie aussi des parrainages et des associations locales pour, par exemple, organiser des formations agricoles aux paysans burkinabè isolés en brousse ou participer à des activités génératrices de revenus, accéder à des sessions d'alphabétisation…
  • Le projet 2021 : sensibiliser sur la question des naissances précoces (comme facteur de limitation des poursuites d'études des filles) et sur la question de l'espacement des naissances (comme facteur de surmortalité des femmes) en phase avec la politique officielle sur la natalité de l'état burkinabè.
  • Le théâtre forum est un vecteur clé d'intervention dans les campagnes où la population est très majoritairement analphabète. En collaboration avec l'association ABBEF (Association Burkinabè du Bien-être Familial), acteur majeur de la politique d'information sur le planning familial et la troupe de théâtre Ancien de Koudougou), MIL’ECOLE met en place une action de sensibilisation dans les villages sur des formats de théâtre forum avec débats et discussions.
  • Deux publics cibles : les élèves des établissements secondaires de la commune (un lycée et trois collèges) et la population locale touchée lors des représentations sur les marchés villageois de la commune. MIL’ECOLE soutient ainsi les agents de santé dans leurs missions auprès de populations isolées des centres de soins urbains. Cette action conçue et menée par des relais burkinabè, croise de nombreux objectifs de développement durable.

2y2dh1jysd-phpnaes5q  Lauréat 2020 « FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE » 
                               
Lutter contre la perte d’autonomie

ECOLE DE SKI FRANCAIS
Eric FLIELLER, Directeur 
88 route de Vologne - 88250 La Bresse  - Tél. : 06 79 48 12 69 - www.esf-labresse.com

  • L'Ecole de Ski Français de La Bresse-Hohneck dans les Vosges s'est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche visant à promouvoir l'HandiSki et accueillir dans les meilleures conditions des enfants et adultes en situation de handicap, pour leur faire découvrir les joies des sports de glisse sur neige.
  • Très investis auprès d'un public nécessitant des besoins particuliers, de nombreux moniteurs se sont formés à cet accompagnement spécifique. L’Ecole de Ski possède d’ailleurs plusieurs TandemSki, KartSki, UniSki et DualSki très performants. Sensibilisé au monde du handicap, Eric FLIELLER s’attache à apporter sa contribution afin d'améliorer le quotidien du plus grand nombre dans le domaine des loisirs et du sport. Son rêve est de partager sa passion avec le plus grand nombre
  • La station de La Bresse-Hohneck 100% accessible aux personnes à mobilité réduite accueille, depuis plusieurs années, des enfants en situation de handicap scolarisés ou en classes de neige, venant d’Instituts Médico Educatifs, d’Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques ou encore d’Instituts d'Education Motrice.
  • Le projet accompagné : achat d’accessoires pour un nouveau châssis permettant l'apprentissage et la pratique du Ski Assis pour des enfants en situation de handicap.
      • Ce projet d’initiation au Ski Assis Autonome pour Tous est rendu possible grâce au « Tempo Access » qui offre de nouvelles possibilités de glisse à des enfants handicapés grands débutants, voire à de jeunes adultes avec des troubles importants de l'équilibre.
      • Le châssis du Bob a été acheté mais pour améliorer et enrichir considérablement l'offre, la subvention du Fonds Acef permet de l’habiller de petits mais indispensables matériels (coques, housse, stabilos-Bâtons, …), 100% adaptés aux enfants.
      • Grâce à ce châssis, le temps d'apprentissage est considérablement réduit et l'initiation en est facilitée.
  • Il est difficile à imaginer le grand sentiment de liberté que confère cette activité. La notion de handicap disparaît, précise Benjamin VELTIN, membre très actif de l’Ecole de Ski de La Bresse-Hohneck. Et tous profitent alors de ces instants magiques qu’ils ne pensaient plus jamais vivre !

nqgqitmjoq-phptoqod8    Lauréat « PATRIMOINE ou ENVIRONNEMENT » 2020   

Amicale du refuge LPO de Toulaire-Liverdun-Saizerais
Jean-Marie JADOT, Président
231 A Résidence Toulaire – 54460 Liverdun - Tél. : 09 50 52 80 06

  • L'Amicale du refuge LPO de Toulaire-Liverdun-Saizerais a pour principale activité la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et en particulier, la faune et la flore qui y sont associées. Le refuge LPO de Toulaire est le plus grand de France avec ses 39 hectares. Il y est recensé quelques 48 espèces d’oiseaux et 86 variétés d’arbres et arbustes.
  • Le projet de l’association : faire connaitre la diversité des oiseaux et leurs modes de vie lors des sorties d’observation et de rencontres avec des oiseaux et éduquer le public à respecter la nature.
  • Ils organisent des rencontres culturelles et conviviales pour faire connaître la biodiversité notamment par l’observation des oiseaux et de leurs modes de vie.
  • De janvier à décembre, l’association invite ses membres et les amoureux de la nature à observer les oiseaux qui fréquentent les mangeoires installées dans leur jardin. Des opérations de nettoyage des nichoirs avant la nouvelle saison de ponte sont organisées ainsi que des conférences publiques comme au camping de Liverdun. L’activité de vente de tournesol bio occupe également tout le mois de novembre chaque année
  • L’amicale du refuge LPO de Toulaire-Liverdun-Saizerais a comme objectif de sensibiliser le plus de citoyens possibles par l’envoi régulier de note d’informations sur la faune et la flore autour des oiseaux comme d’autres animaux. Ils donnent des conseils sur la sauvegarde des espèces et des milieux et ainsi éduquer le public à respecter la nature.

heuwvpilvg-php1y8jks    Lauréat « COUP DE CŒUR »  2020  
                     
Catégorie « Humanitaire ou Solidarité »

Un enfant, un rêve, association Matthieu et Rosemary CARRERE
Francis CARRERE, Président
12 rue Jules Ferry – 88190 Golbey - Tél. : 07 86 45 92 91
www.unenfantunreve.fr

  • L’association « Un Enfant, Un Rêve, Association Matthieu et Rosemary CARRERE » est née en 1994 à l’initiative de quelques amis se regroupant autour des parents de Matthieu CARRERE disparu à l’âge de 14 ans d'un sarcome d'Ewing. Matthieu était attachant, d’une intelligence brillante, d’un esprit vif, s’intéressant à tout. C’est cette intelligence qui lui avait rapidement fait comprendre l’importance pour un enfant malade de se sortir de l’univers de la maladie.
  • Depuis 26 ans, l’association œuvre ainsi pour permettre à des enfants atteints de maladies graves, notamment cancers ou leucémies, de réaliser un de leurs rêves les plus chers pour leur redonner l’espoir et les accompagner ainsi sur la voie de la guérison.
  • Plus de 600 rêves (20 à 25 par an) ont pu être réalisés grâce à l’aide de mécènes privés et du produit de diverses manifestations organisées par eux ou par des partenaires pour récolter des fonds.
  • Dans la concrétisation de son rêve, l’enfant malade peut trouver un équilibre psychologique, élément essentiel de sa guérison, et ainsi puiser une énergie nouvelle qui l’aidera à se projeter dans l’avenir. Dans ce combat quotidien contre la maladie auquel se livrent les familles confrontées à cette douloureuse épreuve, il est important de continuer à espérer et à vivre avec le sourire.
  • Découvrir l’univers du théâtre, faire du cheval, assister à une manifestation sportive…  autant de rêves différents que d’enfants accompagnés par l’association. Ce moment de magie s’intègre bien évidemment dans un ensemble, la thérapie, en relation avec l’équipe médicale et les parents de l’enfant.
  • L’association est dirigée par un bureau de 6 bénévoles et s’est entourée de partenaires et contacts- jamais assez nombreux, dans divers domaines pour organiser la logistique des rêves des enfants.

Détenue à 100 % par ses sociétaires, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne propose un modèle de banque où la présence de chacun participe à la réussite de tous. Chaque client sociétaire, détient une partie du capital et peut faire entendre sa voix, échanger sur les choix opérés et proposer des idées.

C’est ce modèle coopératif et le profond enracinement régional qui en découle, qui permettent à chaque sociétaire d’avoir un impact direct et positif sur le tissu économique local.

On compte plus de 334 000 sociétaires Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Un chiffre qui prouve que le Sociétariat est plus que jamais d’actualité. Il répond à une demande de proximité, d’ancrage local, de projets communs. Il est la traduction concrète du principe de coopération.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Informations