Nominations BPALC à la tête des départements de Meurthe-et-Moselle et de Meuse

23 septembre 2020

Jean-Pierre GARCELON devient le nouveau Directeur du département de la Meurthe-et-Moselle et cède sa place à Rénald BASTIAN à la Direction du département de la Meuse.

Photos à la fin de l'article

 Jean-Pierre GARCELON, Directeur du département de la Meurthe-et-Moselle

« Je suis très heureux d’avoir pris la direction de ce très beau département de la Meurthe et Moselle depuis le 22 septembre dernier. C’est un département que je connais bien. Venu y faire mes études supérieures à la faculté de Droit et Economie, je suis nancéen depuis plus de 30 ans maintenant. J’y ai aussi effectué une grande partie de mon parcours professionnel avant d’être nommé Directeur du département de la Meuse ces 4 dernières années. En effet, de 2008 à 2012, j’ai dirigé le groupe d’agences du pays haut et de 2012 à 2016, les agences du centre-ville de Nancy.

Fort de mon expérience de plus de 25 ans dans la banque, je suis fier de poursuivre les actions menées par mes prédécesseurs et notamment Philippe SIGOIRE qui nous a quittés brutalement et à qui je tiens à rendre un hommage appuyé.

Au-delà de cette fierté, c’est un sentiment de responsabilité qui m’anime afin de réussir un certain nombre d’ambitions que je me suis fixées à mon arrivée le 22 septembre.  

  • maintenir la proximité relationnelle avec les clients au travers des 20 agences BPALC du département,  
  • assurer une qualité de service et de conseil irréprochables et faire de la satisfaction clients une priorité absolue,
  • maintenir notre ancrage local, notre rôle d’acteur majeur dans la vie de la citée nancéenne mais également dans l’ensemble du département,
  • continuer à financer de manière intensive l’économie locale et les projets de nos clients.

Pour réussir ces ambitions, je sais pouvoir compter sur la mobilisation de mes équipes, sur le travail et la collaboration avec les responsables des services de l’état, les élus et de manière générale les acteurs économiques locaux. »

Jean-Pierre GARCELON : 51 ans, marié, 2 enfants, passionné de littérature, pratique aussi le tennis en compétition.

Son parcours professionnel :

Diplômé d’un DESS en gestion financière à l’université de Nancy II, il a démarré sa carrière professionnelle comme chargé de Clientèle professionnels en 1995 au Crédit Agricole dans la Nièvre puis entre à la BPL en 1998 comme chargé de Clientèle professionnel à Metz. En 2000, il prend la direction de l’agence de Magny près de Metz. De 2002 à 2005, il dirige simultanément les agences de Metz Rue des Clercs et Saint Jacques. Il prend ensuite la Direction de la succursale de Metz Gare en 2006, la Direction du Groupe d’Agences de Joeuf en 2008 et la Direction du Groupe d’Agences Nancy St Jean en 2012. En janvier 2016, il prend la Direction du département de la Meuse et depuis le 22 septembre 2020, la Direction du Département de la Meurthe et Moselle.

« C’est vraiment avec un pincement au cœur que je quitte ce département très attachant de la Meuse où j’ai passé 5 très belles années professionnelles. 5 années marquées par de belles réussites en terme de développement de notre clientèle et en matière de financement de l’économie locale. 5 années pendant lesquelles j’ai apprécié de travailler de façon très constructive et efficace avec les responsables des services de l’état, les élus et de manière générale avec l’ensemble des acteurs économiques locaux.

En quittant ce très beau territoire pour le département de Meurthe et Moselle, je tiens à rendre un hommage appuyé à l’ensemble de ces acteurs qui m’ont chaleureusement accueilli dès le 1er jour mais aussi à l’ensemble des équipes meusiennes réparties sur les 8 agences du département. Ces dernières ont démontré un dynamisme, une réactivité et un professionnalisme hors pair tout au long de ces années. Je pars cependant le cœur léger car je sais que mon successeur Rénald Bastian, que je connais bien, aura toutes les qualités pour continuer cette belle dynamique collective. »

Marié, un fils de 10 ans, né à Metz.

Son parcours professionnel :

Titulaire d’un DESS Gestion Financière et Espace Européen à l’Université de Nancy, il entre à la BPALC en septembre 1997 et suit le parcours d’intégration de la banque (accueil, Caisse, Chargé de clientèle Particuliers Ecole de Formation Commerciale) puis devient Chargé de clientèle Professionnels à l’agence de Metz Saint-Louis en 1999. Puis tour à tour, Directeur des agences de Metz Magny, de Metz Queuleu, de Metz Saint-Louis durant 6 ans au total. Il prendra en 2009 la Direction de Groupe des agences de Forbach puis celle des agences de Saint-Avold en 2011 pendant 4 ans. En janvier 2016, il rejoint la Banque BCP à Luxembourg en tant que Membre du Directoire en charge du Développement jusqu’à sa prise de fonction à la Direction du Département de la Meuse le 21 septembre dernier.

« Après 5 années passées au Luxembourg au sein de la banque BCP, filiale de la BPALC et de la CEGEE, je découvre avec grand plaisir le département chargé d’histoire de la Meuse. Messin d’origine, je suis très attaché à l’ex-Lorraine et à la grande région si l’on considère la proximité de la Lorraine nord avec le Luxembourg.

Au cours de ces années luxembourgeoises, j’ai pu participer activement au développement commercial de notre filiale, tout en me confrontant au sein du Directoire à toutes les problématiques que doit résoudre une banque de détail dans l’environnement actuel. Je remercie tout particulièrement mes collègues du Directoire, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de la BCP qui m’ont accompagné et aidé à mener à bien ces missions.

 Aujourd’hui, j’ai le plaisir de prendre le relai de Jean-Pierre GARCELON, au sein de nos équipes meusiennes.

 Mon objectif pour cette nouvelle mission en Meuse est clair :

  • poursuivre la dynamique engagée par mes prédécesseurs sur le département de la Meuse au service de nos clients et sociétaires,
  • être un partenaire bancaire incontournable, reconnu pour sa réactivité, son savoir-faire et son engagement dans nos territoires,
  • affirmer toujours, et particulièrement dans cette période troublée, notre présence auprès des professionnels, artisans, commerçants et PME/PMI.

 Pour cela, je sais pouvoir compter sur des équipes solides, motivées et mobilisées, soucieuses de la qualité de service apportée à tous nos clients et sociétaires. »

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations