PIRA 2017 pour le Bas-Rhin - 5 associations récompensées à Illkirch

Illkirch-Graffenstaden, France, 23 novembre 2017

Organisés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne depuis 12 ans, les Prix Initiatives Région Alsace (PIRA) sont nés de la volonté d‘encourager ceux qui œuvrent au développement de la région et de favoriser les actions menées par les associations alsaciennes.

Thierry CAHN, Président du Conseil d’Administration, Dominique WEIN, Directeur Général, Dominique DEMANGEON, Directeur de la Région Alsace, Patrice FOURES, Directeur du Secteur Alsace Nord et Laurie PARIS, Directrice du Secteur de Strasbourg ont accueilli tous les participants à cette cérémonie de remise des PIRA 2017 pour le Secteur de Strasbourg et pour le Secteur Alsace Nord.

A l’échelle régionale, la BPALC récompense 10 associations alsaciennes, clientes ou non, porteuses de projets, d’idées nouvelles ou qui ont déjà engagé des actions dans une des 3 catégories suivantes :

SOLIDARITÉ                            amélioration de la qualité de vie de personnes défavorisées ou en situation de fragilité,

PATRIMOINE RÉGIONAL        valorisation et la protection du patrimoine régional alsacien,

ENVIRONNEMENT                  sauvegarde et la protection de l’environnement.

Cette année, plus de 6 500 sociétaires de la BPALC ont participé au choix des lauréats en votant par internet pour élire la meilleure association dans chaque catégorie parmi 30 projets présélectionnés par le jury composé d’administrateurs de la Banque et de représentants de la banque. Chaque lauréat se verra attribuer un chèque de 3 000 euros.

 

Et les lauréats PIRA pour le Secteur de Strasbourg et pour le Secteur Alsace Nord sont :

Catégorie SOLIDARITE

  Recherche et Innovation en Chirurgie Cardiaque Adulte

  et Pédiatrie (RICCAP)     

Strasbourg (67000)

Catégorie PATRIMOINE

  Cercle Saint Etienne

Hindisheim (67600)

Catégorie ENVIRONNEMENT

  Communauté Emmaüs

Strasbourg (67200)

Prix "Coup de Cœur" Secteur de Strasbourg     

  Cocon3S Alsace

Strasbourg (67000)

Prix "Coup de Cœur" Secteur Alsace Nord

  Association héléne de cœur.com

Seebach (67140)

 

Depuis 12 ans, 140 associations ont été récompensées et près de 450 000 euros de dotations ont été versées. Grâce aux PIRA et au soutien des sociétaires, ses associations ont pu engager, poursuivre ou améliorer leurs actions.

Recherche et Innovation en Chirurgie Cardiaque Adulte et Pédiatrique (RICCAP)

Jean-Philippe Mazzucotelli, Président

Service de Chirurgie Cardiaque, Nouvel Hôpital Civil- 67000 Strasbourg

Tél. : 03 69 55 07 03

 

  • L’association RICCAP, créée en 2013, a pour but de développer et de favoriser la recherche dans les maladies cardiovasculaires de l'adulte mais également de l'enfant.

  • Elle finance des projets de recherche dans les différents domaines que sont la transplantation cardiaque, le cœur artificiel et les maladies cardiaques congénitales de l’enfant.

  • < > projet PIRA 2017 : Evaluer l’effet de la mise en place à long terme d'un système d'assistance ventriculaire gauche sur les fonctions de certains organes (fonctions cognitives, fonction rénale, pulmonaire et hépatique) et sur la qualité de vie chez des patients présentant une insuffisance cardiaque terminale. 

    L’association a besoin de financer notamment l’achat de dosages biologiques (créatinine, enzymes hépatiques) tous les 6 mois pendant 3 ans et la réalisation d’une enquête sur la qualité de vie des patients par une infirmière spécialisée tous les 6 mois pendant 3 ans.

Cercle Saint Etienne

Annie MUTSCHLER, Présidente

220 impasse du Moulin – 67150 HINDISHEIM

Tél. : 03 88 64 32 68 / 06 70 58 99 03

www.cse-hindisheim.info

  • Le Cercle Saint-Etienne est une association sportive et culturelle, créée en 1927.Plus de 650 membres, du jeune enfant au senior, fréquentent leurs 11 sections. L’association propose des sports de compétition, de loisirs et d'entretien, mais aussi du Qi Gong, art énergétique chinois.

  • Par ailleurs, la section patrimoine a pour but de faire connaître le patrimoine culturel, architectural et historique du village. Ses actions sont diverses : recherches dans le domaine historique (château, photos anciennes, préservation du patrimoine, ...).

  • Cette section participe activement à la Fête des Récoltes d'Antan à Hindisheim qui est la manifestation phare de l'association et qui nécessite l'investissement d'un grand nombre de membres.

  • < > projet PIRA 2017 : organiser la 28ème édition de la Fête des Récoltes d’Antan en septembre 2017 autour du thème « Les travaux de la femme rurale » afin de contribuer à la transmission et la préservation de la mémoire collective et partager la culture régionale à travers les générations.  

  • Cette année le thème retenu pour le cortège était "Les travaux de la femme rurale". Par cette thématique, les organisateurs souhaitaient faire revivre aux quelques milliers de visiteurs attendus des images et tableaux d'antan. Quelques exemples : les lavandières, le travail au potager, la "Kungelstub", le "Osterputz" nettoyage de printemps, le nourrissage de lapins, de poules, ... et bien d'autres activités encore.

Communauté Emmaüs

Dominique FREUND, Directeur

5 Chemin de la Holtzmatt – 67200 Strasbourg

Tél. : 06 73 67 74 86

www.emmaus-strasbourg.fr

  • La communauté Emmaüs, créée en 1971, est membre d'un mouvement solidaire et innovant : Emmaüs France et Emmaüs International. Elle lutte contre la pauvreté et le gaspillage et a pour but de remettre debout les accidentés de la vie en s'appuyant sur 4 piliers : la solidarité, l'accueil inconditionnel, l'autonomie par l'activité et le développement durable.

  • < > projet PIRA 2017 : Développer l’agro-écologie pour nourrir la communauté de Strasbourg grâce à un jardin et un verger alternatif.  

    L'objectif est d'améliorer l'autonomie alimentaire, tout en participant à la préservation et à la conservation des espèces locales et régionales. Le verger et le potager avancent en lien étroit avec un atelier de transformation en cuisine. L'installation de ruchers favorisera la pollinisation et permettra la production de miel. Le plan d'action « B comme BIO » permettra de produire fruits, légumes, herbes aromatiques, tisanes, miel, confitures, sirops et jus de fruits. Aujourd’hui, la Communauté a besoin de compléter ses équipements pour terminer leur atelier de transformation en cuisine.

  • Enjeux multiples pour ce projet : enjeu économique en réduisant les dépenses de fonctionnement, enjeu social par un travail, source de reconstruction et d'apaisement et aussi enjeu humain en offrant un nouveau lieu de rencontre, de partage et d'accompagnement.

Héléne de cœur.com

Pia CLAUSS, Présidente

11 route de Schleithal - 67160 Seebach

Tél. : 03 88 94 77 19 - 06 37 53 03 21

www.helenedecoeur.com

  • L’Association « Hélènedecoeur » a été fondée en 2011 en souvenir de la fille de Pia Clauss décédée à l’âge de 15 ans dans le but d’apporter une aide financière au développement de la recherche cardio-vasculaire pédiatrique au C.H.U. (Centre Hospitalier Universitaire) de Strasbourg et faciliter la prise en charge des enfants dans ce service.

  • Les 25 bénévoles de l’association vendent des objets de décoration en kelsch, tissu alsacien, fait main.

  • < > projet PIRA 2017 : Organiser des ateliers de couture pour réaliser des objets de décoration et les vendre afin de récolter des fonds. Cela nécessite par contre de trouver de la matière première, notamment du tissu traditionnel. 
  •  
  • Leur premier atelier s’est spontanément constitué dès 2010. Très vite, un lien profond se tissait entre ces personnes d’âges différents, toutes bénévoles, qui donnaient de leur temps. Ces « affectueuses petites mains » venaient trouver du lien social et reprenaient ainsi goût au contact et à l’activité. Ces ateliers, victimes de leur succès essaiment maintenant à plusieurs endroits en Alsace.

 

Cocon3S  

Michel WITZ, Président

16 boulevard de la Marne – 67000 Strasbourg

Tél. : 06 87 20 15 09

  • Créée en 2013, l’association Cocon3S - 3 S comme Seniors Solo Solidaires - est une association dont les 20 bénévoles se mobilisent pour le développement de la cohabitation conviviale, participative et solidaire, pour des seniors à faible revenu.

  • Elle promeut en particulier l'habitat groupé, s’attache au "vivre ensemble" autour de valeurs telles que la lutte contre la solitude de la vieillesse, le partage, la solidarité, le maintien de l'autonomie le plus longtemps possible. Coccon3S propose ainsi à des seniors des projets de vie à plusieurs pour éviter un mode de vie solitaire, mal vécu et ne pas attendre seul(e) la grande vieillesse et ses problèmes.

  • < > projet PIRA 2017 : créer un premier projet d'habitat groupé, en cours d'élaboration avec un bailleur social, Habitat de l'Ill qui va construire l'immeuble, rue de Lunéville à Strasbourg. Cet immeuble d’habitat participatif sera conçu pour 8 personnes seniors vivant seules afin qu’elles rompent avec l’isolement et mènent une vie moins solidaire, conviviale et sécurisante. 
  •  
  • Cocoon3S a besoin de recruter une personne pour les aider à rechercher des financements complémentaires pour ce premier projet. Elle pourra également faire connaître la démarche et les aider à modaliser une méthodologie de montage de projet sous ses différents aspects : valeurs communes à partager, relations avec les collectivités, montage financier…
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations