PIRA 2018 Bas-Rhin : 3 lauréats et un coup de coeur

Illkirch-Graffenstaden, France, 27 novembre 2018

Organisés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne depuis 13 ans, les Prix Initiatives Région Alsace (PIRA) récompensent des associations alsaciennes, clientes ou non de la Banque Populaire, porteuses de projets, d’idées nouvelles ou qui ont déjà engagé des actions dans les catégories :

   SOLIDARITÉ                  amélioration de la qualité de vie de personnes défavorisées

                                               ou en situation de fragilité

   PATRIMOINE RÉGIONAL  valorisation et la protection du patrimoine régional alsacien

   ENVIRONNEMENT        sauvegarde et la protection de l’environnement

Thierry CAHN, Président du Conseil d’Administration, Dominique WEIN, Directeur Général et Laurie PARIS, Directeur du Département du Bas-Rhin ont accueilli tous les participants à cette cérémonie de remise des PIRA 2018 pour le Département du Bas-Rhin.

Cette année, plus de 6 500 sociétaires de la BPALC ont participé au choix des lauréats en votant par internet pour élire la meilleure association dans chaque catégorie parmi 24 projets présélectionnés par le jury composé d’administrateurs de la Banque et de représentants de la banque. Chaque lauréat se verra attribuer une dotation financière de 3 000 euros.

Les lauréats PIRA 2018 pour le Département du Bas-Rhin sont : 

iaukzew23f-image-20181128091554-1.png

Puis Dominique WEIN, Directeur Général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a remercié tous les participants et félicité tous les lauréats distingués.

A l’issue de la cérémonie, les 600 invités ont pu partager le verre de l’amitié et échanger avec les différentes associations lauréates lors du traditionnel cocktail.

f7w970oukt-image-20181128092110-1.png

Strasbourg Action Solidarité SAS

Valérie SUZAN, Directrice

14 bd d’Anvers – 67000 Strasbourg - Tél. : 06 09 21 95 49

  • Présent sur le terrain depuis plus de 6 ans (Antenne ActionFroid durant quatre ans), l’association Strasbourg Action Solidarité en aide aux sans-abri dans leur globalité ainsi qu'aux travailleurs pauvres sans arrêt estival.
  • Beaucoup de structures associatives s'arrêtent en période estivale mais le nombre de décès est croissant en été (cf statistiques). L’association en maraude ou en point fixe distribue des repas mais aussi des produits d'hygiène, des vêtements et le nécessaire pour les bébés (couches, laits, lingettes). L’an dernier, les bénévoles ont pu servir 300 personnes deux fois par semaine (avec des pics à plus de 350 personnes). Ils se chargent aussi d'aller à la rencontre des personnes "hors circuit" qui vivent aux périphéries de la ville et plus largement dans toute l'eurométropole.
  • Disponibilité, réactivité et écoute sont les trois piliers de Strasbourg Action solidarité et leur leit-motiv « Après Aimer, Aider est le plus beau verbe du monde » Bertha Kinsky
  • Le projet PIRA 2018 : mettre en place une 2ème saison estivale du 10 mai au 30 septembre 2018 avec une distribution en point fixe (Gare de Strasbourg)
    • Ils passent de la soupe de légumes (en hiver) à une salade de pâtes ou de riz (coût supplémentaire) avec toujours la distribution d’invendus, thé, café, vêtements, produits d'hygiène et une énorme quantité d'eau obtenu auprès de leur réseau de partenaires.

Association Cun Ulmer Grün

Jacques BRUDERER, Président

16 rue Principale - 67330 Niedersoultzbach - Tél. : 06 08 00 69 86

chateau.schoeneck.free.fr

  • L'association Cun Ulmer Grün a été constituée en 2000 par un tailleur de pierre, Jacques Bruderer, pour la préservation et la mise en valeur du château de Schoeneck. Des bénévoles passionnés (tailleurs de pierre, maçons…) œuvrent toute l'année, hiver comme été, pour que ce château soit mieux visible et préservé. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, les travaux de consolidation sont effectués dans les règles de l'art.
  • Les bénévoles œuvrent à des travaux de consolidation, de sondages et de fouilles archéologiques, d’entretien et de mise en valeurs. Ils accueillent aussi de nombreux groupes en stage pour faire de ce chantier, un lieu d’échange international, un lieu de paix et un chantier participatif ouvert à tous pour faire comprendre la magie des bâtisseurs du Moyen Age….
  • Le projet PIRA 2018 : changer les passerelles déjà rénovées en bois pour les réaliser en métal pour une plus grande durabilité.
    • L’association souhaite ainsi assurer aux 8 000 visiteurs annuels qu’ils pourront passer au-dessus des fossés du château sans danger.

Bee Connected News « BNC » 

Christian RAMPONI, Président

6 chemin du Looch – 68140 Stosswihr - Tél. : 06 22 24 26 82

  • Créer en mars 2018, l’objectif de BNC est familiariser le Grand Public aux abeilles pour contrer son extinction et éviter de renoncer à 2/3 des aliments qui nous nourrissent par manque de pollinisateurs.
  • Leur idée : l’humain défendra davantage une action qu’il connait et apprécie que celles qu’il appréhende, voire méconnait. Sachant que notre quotidien est rythmé pour plus de 50 % par de nouvelles technologies et leurs supports associés (vidéo, …), l’association souhaite utiliser ce mode de communication pour mieux échanger et faire connaître son action.
  • Le projet PIRA 2018 : confection de la première ruche connectée et test grandeur nature en 2019 et ainsi défendre l'apiculture.

 

Association d’aide aux femmes Louise Weiss  

Angela BASILE, Présidente

9 rue de Lattre de Tassigny - 67300 Schiltigheim - Tél. : 06 31 25 34 34  

  • Depuis 2017, l’association contribue à l’élimination des violences faites aux femmes (physiques et psychologiques), veille à réduire les inégalités et crée un (des) lieu(x) où ces femmes ayant subi des agressions au sein de la sphère conjugale ont la faculté d’être conseillées, accompagnées ou prises en charge.
  • Le projet PIRA 2018 : créer la Maison « Louise WEISS », une plate-forme multiservices pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.
  • Ce projet novateur permettra ainsi à ces femmes d’accéder en un lieu unique mis à disposition par la Ville de Schiltigheim à un ensemble de services. Cette structure fera appel à l’intervention de professionnels (juristes, psychologues, conseillers emploi…) et sera aussi un lieu d’hébergement (installation de studios dans les combles) qui rayonnera sur Nord de l’Eurométropole. La Maison ouvrira ses portes en 2019 d-s que tous les fonds sont réunis.
  • Dès l’automne, ces femmes trouveront ici information, aide médicale, psychologique ou sociale, pourront participer à des ateliers « bien-être » et aussi disposer d’un accompagnement pour trouver un emploi et surtout pouvoir se reconstruire.
  • Un numéro d’urgence « 3919»

Contact Presse

Fichier attaché

Informations