Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

PIRA 2018 Haut-Rhin : 3 lauréats et un coup de coeur

Sausheim, France, 6 novembre 2018

Organisés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne depuis 13 ans, les Prix Initiatives Région Alsace (PIRA) récompensent des associations alsaciennes, clientes ou non de la Banque Populaire, porteuses de projets, d’idées nouvelles ou qui ont déjà engagé des actions dans les catégories :

   SOLIDARITÉ                  amélioration de la qualité de vie de personnes défavorisées

                                               ou en situation de fragilité

   PATRIMOINE RÉGIONAL  valorisation et la protection du patrimoine régional alsacien

   ENVIRONNEMENT        sauvegarde et la protection de l’environnement

Thierry CAHN, Président du Conseil d’Administration, Dominique WEIN, Directeur Général et Fabrice HAMRAOUI, Directeur du Département du Haut-Rhin ont accueilli tous les participants à cette cérémonie de remise des PIRA 2018 pour le Département du Haut-Rhin.

Cette année, plus de 6 500 sociétaires de la BPALC ont participé au choix des lauréats en votant par internet pour élire la meilleure association dans chaque catégorie parmi 24 projets présélectionnés par le jury composé d’administrateurs de la Banque et de représentants de la banque. Chaque lauréat se verra attribuer une dotation financière de 3 000 euros.

Les lauréats PIRA 2018 pour le Département du Haut-Rhin sont :

su89kktz84-image-20181108122854-1.png

Depuis 13 ans, 150 associations ont été récompensées et près de 500 000 euros de dotations ont été versées. Grâce aux PIRA et au soutien des sociétaires, ses associations ont pu engager, poursuivre ou améliorer leurs actions.

Puis Aimé ADDED, Directeur Général Adjoint de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a remercié tous les participants et félicité tous les lauréats distingués.

A l’issue de la cérémonie, les 650 invités ont pu partager le verre de l’amitié et échanger avec les différentes associations lauréates lors du traditionnel cocktail.

odgv2l3bbd-image-20181107122024-1.png

Association REVES

Marité STEIMLE, Responsable de l’antenne de Colmar

Route de Rouffach - 68000 COLMAR - Tél. : 03 89 24 57 18

www.reves.fr

  • Créée en 1994, l’association REVES réalise les rêves d’enfants atteints de pathologies graves. Agés de 3 à 18 ans, il est essentiel qu’ils puissent s’évader de la maladie en vivant des moments uniques et privilégiés. Exaucer leurs rêves, c’est leur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie, une bouffée d’air pur dans un présent difficile. Rêver à des projets les stimule et leur donnent la force de se battre et de reprendre confiance en l’avenir.
  • L’antenne de Colmar est active au sein du service pédiatrique du Parc depuis une dizaine d’années. Chaque rêve est unique et correspond au désir personnel de l’enfant. Dans la plupart des cas, l’enfant est accompagné d’un de ses parents et est pris en charge par un bénévole encadrant de l’association
  • Le projet PIRA 2018 : réaliser le rêve de trois enfants alsaciens :
    • rencontrer Sébastien LOEB et faire un tour en voiture,
    • assister à un match du PSG,
    • passer une journée avec Martin FOURCADE.

t20y9rmzc2-image-20181107122348-1.png

ENSCMulticolore

Sandra LEFEBVRE, Membre Fondateur de l’association

3 rue Alfred Werner - 68100 Mulhouse - Tél. : 06 07 52 92 45

  • L’ENSCMu a été créée par les industriels du textile en 1822 afin de former des ingénieurs chimistes capables de travailler sur les colorants. Aujourd’hui, l’école possède encore plus de 4 500 pots de colorants laissés en héritage représentant la plus grande collection d’Europe et l’une des plus importantes au monde.
  • ENSCMulticolore est une association créée en 2017 par des élèves de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse avec comme objectif la conservation, la valorisation et la promotion du patrimoine historique de l'Ecole à travers sa collection de colorants.
  • Le projet PIRA 2018 : financer des analyses de colorants.

La caractérisation des colorants implique d’identifier chaque colorant de la collection dont la traçabilité a été entièrement perdue suite au déménagement précipité consécutif à l’accident de l’Ecole de chimie en 2006. Elle est primordiale pour la valorisation des colorants qui représentent une richesse scientifique colossale et un potentiel actuellement inexploité, bien au-delà de l’industrie du textile (médecine, synthèse de polymères, …).

L’association organisera ensuite des expositions et des campagnes de communication pour faire connaître cette magnifique collection auprès des collectivités locales, du monde universitaire, du tissu économique alsacien et du grand public.

nq5g2am7lf-image-20181107122611-1.png

TriServices

Hugues DUMONT, Directeur de Triservices

3 avenue de Suisse - 68390 Sausheim - Tél. : 03 89 42 39 64

www.triservices.fr

  • Depuis 2014, TriServices est un chantier d'insertion sociale et professionnelle de jeunes ou d'adultes en difficulté. Les salariés interviennent dans des activités de tri et de prestations (collecte et traitement des déchets de bureau, destruction sécurisée de documents, collecte et reconditionnement de polystyrène, de plastique et de carton et collecte et tri de livres en vue d'une revente en seconde main).
  • Le projet PIRA 2018 : financer des outils pour la mise en place d’« ateliers participatifs » en vue de la création d’une Cité du Réemploi à Illzach-Sausheim.

TriServices souhaite organiser des « ateliers participatifs » pour fabriquer du mobilier à partir de récupération (canapé en palettes…), de la décoration (luminaires avec de vieux abat-jours…) et de la signalétique pour la future Cité du Réemploi.

Ainsi, les participants, tous d'horizons différents, pourront rompre avec la solitude et s’impliquer dans un projet global avec comme impact social et environnemental : la création d’une trentaine d’emplois, la réduction des déchets grâce au réemploi, l’équipement à bas prix en biens d’occasion et surtout la création d’un lien social tout en apprenant à « consommer autrement ».

lv9noqourl-image-20181107123129-1.png

Association « J’ai demandé à la lune »  

Anne LEFRANCOIS, Présidente

12 route de Colmar - 68150 Ribeauvillé - Tél. : 06 52 36 05 67

www.facebook.com/association.jaidemandealalune

  • L’association " J'ai demandé à la Lune" a été créée pour Valentin, 8 ans, atteint d’une tumeur au tronc cérébral et qui a enchaîné radiothérapie, chimiothérapie, IRM, Scanner pendant 8 mois pour rejoindre les étoiles le 18 décembre 2014.
  • Le projet PIRA 2018 : L’association soutient la recherche des cancers pédiatriques et récolte des fonds depuis 2015 afin de financer l’équipe de recherche du Professeur Natacha ENTZ WERLE, Docteur en pédiatrie à l’hôpital Hautepierre de Strasbourg.

Les fonds récoltés en 2018 seront directement versés à son équipe qui s’était occupée de Valentin avec l’espoir de contribuer à la découverte d’un traitement contre le cancer pédiatrique.

A savoir : moins de 2% des fonds dédiés à la recherche sur le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques et faute de rentabilité, les firmes pharmaceutiques investissent peu dans la recherche et le développement de voies thérapeutiques adaptées aux enfants.

Devenir « Sociétaire de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne » marque un engagement dans l’économie de sa région et dans la vie de sa banque. Le capital de la Banque Populaire appartient à ses sociétaires dont ses représentants, membres du Conseil d’administration, orientent la politique de la banque au service de la région et de ceux qui y vivent.

Etre « Sociétaire de la BPALC », c’est rejoindre des hommes et des femmes de conviction qui partagent les mêmes valeurs : l’esprit d’entreprendre et de solidarité, l’attachement à notre région et la proximité relationnelle.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations