BPALC, mécène du projet « 1 milliard d’arbres pour les communes de France » avec la Ville de Mulhouse.

Mulhouse, France, 11 février 2021

Mulhouse et ses partenaires dont la BPALC, innovent dans une plantation durable.

Une forêt dense de 8 000 m2 de type "Miyawaki" va renaturer la promenade de la Doller, lieu inscrit dans le projet Mulhouse Diagonales. Son objectif est de renouer avec l’eau et la nature en ville.

Photos en bas de l'article

Pour un cadre de vie plus végétalisé

Réalisée en bordure de l’autoroute A36 telle une barrière végétale, cette forêt plantée par la société Trees-Everywhere permettra d’offrir aux visiteurs un écran naturel anti-bruit qui limitera également l’impact de la pollution liée au trafic routier.

10 ha seront ainsi plantés avec 3 arbres au m² soit 25 000 arbres d’une quarantaine d’essences locales selon la méthode Miyawaki.

UNE FORÊT DE MIYAWAKI, c'est : «La méthode Miyawaki», du nom d’un biologiste/botaniste japonais s’appuie sur 3 axes principaux :

  • naturalité (les espèces plantées sont parfaitement adaptées au sol et au climat, pas d’utilisation de pesticides),
  • biodiversité (plantations simultanées de 25 à 40 espèces),
  • résilience (nécessitent peu d’entretien et de ressources; deux ou trois ans après leurs plantations, elles sont ”autonomes”).

Une opération publique/privée de grande envergure

Le montage de cette démarche est innovant puisqu’il se fonde sur un partenariat public/privé autour d’un trio constitué :

  • d’une collectivité : la Ville de Mulhouse, qui fournit le terrain ;
  • d’entreprises fédérées au sein de la Société industrielle de Mulhouse (SIM) qui financent le projet par leurs dons comme la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ;
  • de la société Trees-Everywhere, qui agit comme maître d’œuvre, avec des entreprises locales.

Parce que ce projet répond aux préoccupations partagées d’un avenir durable pour tous, d’économie circulaire et solidaire, la SIM a souhaité soutenir la Ville de Mulhouse et Trees-Everywhere. Ainsi, dans le cadre des travaux et réflexions de ses groupes de travail, elle a lancé un appel aux dons auprès de ses entreprises membres pour soutenir le projet « 1 milliard d’arbres pour les communes de France ».

 

« En tant que banque coopérative régionale durable et engagée, nous sommes fiers d’accompagner cette initiative mulhousienne de renaturation et ce programme innovant de services écosystémiques territoriaux. Cet îlot de biodiversité de la flore et de la faune et cet espace de protection végétale contre le bruit sont autant d’atouts dans la relation qu’offre la nature à l’homme, sans compter la constitution d’un puits de captation CO2 qui agrémente notre démarche de maîtrise de notre empreinte carbone, un des indicateurs de la politique RSE de la BPALC.»

Le projet a pour vocation d’être présenté aux salariés des entreprises pour les associer à la démarche environnementale des plantations. La participation lors de journées ouvertes de plantation est un élément fédérateur d’une démarche RSE.

Par ailleurs, les plantations sont réalisées avec des ESAT locaux qui emploient du personnel en situation de handicap.

Le projet apporte deux avantages : la captation carbone et la régénération de biodiversité. Cet enjeu biodiversité est un élément récemment abordé par les entreprises. En effet, il leur est demandé des actions concrètes pour préserver le vivant dans un monde urbanisé. La création d’écosystèmes forestiers clos, non exploités, est donc un élément essentiel dans la communication des entreprises.

La BPALC est fière d’accompagner un véritable chantier écologique à la hauteur des défis climatiques d’aujourd’hui.

Pour plus d’oxygène, une biodiversité plus importante et davantage de carbone absorbé.

Trees-Everywhere propose aux entreprises des solutions de captation carbone et restauration de biodiversité par la reforestation dense et variée, en France. Trees-Everywhere agit comme un Maître d’œuvre de services environnementaux. Nous commercialisons à nos clients (principalement des grandes entreprises et PME/ETI locales) des projets de plantation dense et diversifiée. Nos clients financent l’intégralité des coûts du projet dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) ou leur stratégie Climat. Notre offre est clef en main : nous orchestrons le projet, du sourcing du terrain à l’audit final de certification. La société a été créée en avril 2020. Les deux fondateurs, Olivier de Montety et Sophie Grenier, sont accompagnés de 26 actionnaires privés.

Un conseil stratégique composé de six professionnels entrepreneurs et financiers les entoure. La parité homme/femme est respectée. Trees-Everywhere s’entoure de compétences techniques et scientifiques pour développer un cadre de recherches en ingénierie forestière et collectes de données de ses plantations

www.trees-everywhere.eu

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations