Premier MeetUp OpenData de la BPALC
Très peu de banques dans le monde s’inscrivent dans ce mouvement Open Data.
Le Groupe BPCE a engagé La démarche Open Data
BPCE, la BPALC et d'autres acteurs nationaux et locaux sont venus présenter leurs propres cas d'usage et témoigner des changements ainsi apportés dans leur approche métier et visées économiques au 89C3 Metz.
Le Groupe BPCE est le 1er groupe bancaire français à mettre à disposition du grand public, des jeux de données publiques provenant de ses établissements, dans des formats standards et en libre accès.
Pierre-Philippe CORMERAIE, Chief Digital Evangelist @Groupe BPCE a présenté l'OpenData dans le Groupe BPCE, Laurent BOURGUIGNAT, Directeur de la Stratégie et du Développement Coopératif - Fédération Nationale des Banques Populaires : la data au service des territoires et Yannick JOUVIN, Data Scientist – Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne : la démarche Open Data à la BPALC lors du Premier MeetUp Open Data de la BPALC à Metz.
Le partage des données publiques des établissements du Groupe BPCE a pour vocation d’accélérer la création de valeur et d’accompagner les usages. Le Groupe BPCE est depuis mars 2017 le premier groupe bancaire français à mettre ses données publiques à disposition dans une démarche d’ouverture avec l’écosystème Open Data.
Les jeux de données sont publiés en continu sous forme de catalogue et dans un format simple, brut et réutilisable. Ils sont gratuitement mis à la disposition d’analystes, journalistes, ONG, étudiants, chercheurs, start-ups, grands groupes ou collaborateurs internes.
§ BPCE propose le « portail OpenData 89C3 » qui représente une mine d’informations potentielles pour les opérateurs publics et locaux, économiques et touristiques et aussi pour la recherche. Véritable innovation mise gratuitement à la disposition du public.
§ En parallèle, un observatoire des Données au Service du Territoire a été créé en utilisant les données de paiements par carte bancaire anonymisées, issues du réseau Banque Populaire.
L’objectif
§ Créer de la proximité avec l’écosystème économique et social régional
§ Fournir aux décideurs économiques en région des éléments d’analyse pour une meilleure performance territoriale
§ Contribuer au développement de l’opendata et de son potentiel, en concrétisant des cas d’usage
L’Etat d’esprit
§ Un partage gratuit de la donnée dans un cadre éthique et responsable
§ Une utilisation simplifiée avec une data visualisation permettant une première analyse
§ Etre un acteur engagé de la transition numérique pour que les opportunités profitent au plus grand nombre
La BPALC s’implique totalement dans cette démarche du Groupe.
Contribuer à la créativité collective au service du développement économique de ses territoires illustre parfaitement ses principes fondateurs de banque coopérative.
Contact Presse
Isabelle Galand
Responsable du Fonds edii / Responsable des Relations Presse et Relations Publiques
Voir les informations de contact