[BAS-RHIN ] Cérémonie de remise des Prix Initiatives Région et du "Fonds Acef pour la Solidarité" 2021 et 2020

Illkirch-Graffenstaden, France, 29 novembre 2021

Quatre associations ont été récompensées dans le Bas-Rhin par le « Prix Initiatives Région »  et  le « Fonds ACEF pour la Solidarité ». 

Découvrez également les Lauréats 2020 qui, en raison de la pandémie, n'ont pu être honoré lors d'une soirée dédiée comme chaque année.

Thierry CAHN, Président du Conseil d’Administration, Dominique GARNIER, Directeur Général et Bernard RAPENNE, Président de la Fédération Alsace Lorraine Champagne des ACEF ont accueilli tous les participants à cette cérémonie pour le département du Bas-Rhin.

kuzex71zax-phpmmjjpo

Photos HD et communiqué de presse à télécharger tout en bas de cet article

Cette année, près de 10 000 sociétaires de la BPALC ont participé au choix des lauréats PRIX INITIATIVES REGION ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE en votant par internet pour élire les lauréats 2021 dans chaque catégorie parmi 36 projets présélectionnés par le jury composé d’administrateurs de la Banque et de représentants de la banque. Chaque lauréat s'est vu attribuer une dotation financière de 3 000 euros.

Organisés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne depuis 16 ans, les Prix Initiatives Région Alsace (PIRA) récompensent des associations alsaciennes, clientes ou non de la Banque Populaire, porteuses de projets, d’idées nouvelles ou qui ont déjà engagé des actions dans deux catégories « Humanitaire ou Solidarité », « Patrimoine ou Environnement ». Depuis 16 ans, 200 associations ont été accompagnées et plus de 550 000 € de dotations ont été versées. Grâce aux PIRA et au soutien des sociétaires, ces associations ont pu engager, poursuivre ou améliorer leurs actions. Un « coup de cœur » parmi toutes les associations présélectionnées est également distingué par un Trophée.

________________________________

Le lauréat « FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE » a été sélectionné parmi les 87 dossiers lauréats de l’année 2020 par Maxime THOMAS, quintuple médaillé paralympique en tennis de table dont double médaillé aux Jeux de Tokyo et Président du Fonds depuis sa création, et le jury composé des Présidents de l’ACEF, de Bernard RAPENNE, Président de la FALCA et de deux collaborateurs de la BPALC.

Le « Fonds ACEF pour la Solidarité », créé en 2012 d’un partenariat entre les ACEF d’Alsace Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui partagent les mêmes valeurs et leurs visions de l’avenir, accompagne les associations du Grand-Est (sauf des Ardennes) qui luttent contre la perte d’autonomie dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ». Depuis 9 ans, 268 associations ont ainsi bénéficié d’un soutien pour plus de 583 000 €.

2p536si93n-php4htrhz

phiotiirkb-phpwwxlnh

ifaw9c8n9l-phpc2re63  Catégorie « HUMANITAIRE ou SOLIDARITE » 2021    

Association TOUS DES HEROS
Sarah RISCH,
Présidente / Sabine RISCH, Vice-Présidente
3 rue Eichefeld - 67150 Daubensand - Tél. : 06 65 34 91 18 - www.tousdesheros.com

  • En 2015, Sarah RISCH avait 8 ans et était atteinte d’une tumeur au cerveau. Elle a connu les difficultés et l’isolement liés à sa pathologie. Mais après 6 ans de bataille contre son cancer, elle a décidé à son tour de venir en aide aux enfants malades et à leurs familles en créant sa propre association en 2020, aidée par des proches et des amis. TOUS DES HEROS était née !
  • Le projet PIRA 2021 : organiser des sorties sur mesure pour les enfants gravement malades et leurs familles et offrir des jeux et du matériel éducatif.
  • Garder le moral est primordial. Il est important de pouvoir apporter des moments de bonheur hors du cadre de la maladie. L’association offre ainsi aux enfants et à leurs familles des sorties sur mesure en fonction de leurs centres d'intérêt.
  • Quand des sorties ne sont pas envisageables et que les enfants sont hospitalisés ou bloqués à la maison, Tous des Héros leur fournit du matériel (jeux, bricolage...) pour qu’ils puissent s’amuser comme tous les enfants de leur âge et améliorer un peu leur quotidien.

difblo1e9o-phpn8f4sb  Catégorie « PATRIMOINE ou ENVIRONNEMENT » 2021   

Association JARDINS VIVANTS DU RIED (AJVR)
Laurent WAEFFLER, Président
54b, rue de la Wantzenau - 67720 Koerdt - Tél. : 06 70 29 17 04 - http://jardins-vivants-ried.fr

  • L’association créée en 2019 agit pour la préservation et la gestion écologique durable des petits potagers de pleine terre, vergers traditionnels et habitats naturels des Rieds ainsi que de la biodiversité associée. Elle favorise les pratiques culturales familiales respectueuses de l’environnement en valorisant les produits issus de ces modes de cultures et les savoir-faire ancestraux.
  • Un autre objectif est d’éduquer le public à des modes de cultures respectueux de la terre et de l’homme et à la protection de la nature et de promouvoir le jardin comme lieu de vie et de rencontre (lien social et intergénérationnel).
  • Le projet PIRA 2021 : installer une prairie naturelle fleurie, d’une importance capitale pour la préservation de la diversité des espèces, en sous-étage du verger fruitier pour y accueillir insectes butineurs et y favoriser la faune sauvage auxiliaire utile.
  • Favoriser le retour d’une biodiversité typique de cet habitat disparu et redécouvrir ses modes de gestion, tels sont les objectifs de l’association Jardins Vivants du Ried. 

hq1guui06r-phpc5bxlp  Lauréat « COUP DE COEUR » 2021

Association ETHOSPH’R
Odile PETIT, Présidente
12 rue de Cronenbourg – 67300 Schiltigheim - Tél. : 06 14 46 00 51 - www.ethosphr.com

  • Éthosph’R a été créé en 2016 par des éthologistes et des personnes soucieuses de l’éthique animale afin de promouvoir la réhabilitation et la resocialisation des animaux de laboratoire pour améliorer leur bien-être. Ils aident à la préparation des sorties des animaux de laboratoire et suivent leur intégration dans leurs nouvelles structures d’accueil grâce à leur expertise en éthologie (étude du comportement animal).
  • L’association développe des actions de conseil auprès des laboratoires et des structures d’accueil et met en œuvre des protocoles pour permettre à des animaux qui ont vécu de manière isolée de vivre leur retraire en groupe social. Ils ciblent tous les publics en termes de sensibilisation au bien-être des animaux et de prévention.          
  • Le projet PIRA 2021 : Projet d’éducation du jeune citoyen (6-12 ans) : connaître l’animal pour mieux le respecter et garantir son bien-être mais aussi transmettre ces valeurs à leurs proches adultes.
  • L’objectif du projet est d’expliquer aux enfants qu’observer et respecter les animaux leur procureront des connaissances et un plaisir que le nourrissage, par exemple, ne pourra leur apporter. Ce projet consiste à proposer à des personnes relais (enseignants volontaires du cycle 3, animateurs de centre aéré et d’ateliers jeunesse) une journée d’activités afin de donner des bases d’éthologie aux enfants grâce à des mallettes pédagogiques d’initiation à l’éthologie (comprenant 10 petits sacs avec chronomètre, paire de jumelles, papier/crayons, tableaux imprimés, fiches descriptives avec photos des comportements des espèces observées…). 

16zkoppiee-phplyphc8  Lauréat « FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE »
                            Lutter contre la perte d’autonomie

Association Horse’Up
Jenny D’Arcy, Directrice Fondatrice
1 rue des Myosotis - 67205 Oberhausbergen - Tél. : 03 89 69 47 05 - 06 10 49 80 70 - www.horse-up.fr

  • HORSE’UP a été créé en 2014 et propose des activités équestres adaptées, individuellement ou par groupe, à des personnes déficientes intellectuelles, atteintes de troubles psychiques, en situation de handicap physique, relationnel ou en souffrance, avec comme partenaire de la relation : le cheval.
  • L’ensemble des personnes sont accompagnées par une équipe de professionnels parfaitement formés aux différents handicaps (moniteur d'équitation équi-handi, éducateur sportif spécialisé, équicien, experte fédérale Equi handi et Equi social) avec l’aide d’une trentaine de bénévoles. Les expériences ainsi vécues sont à visée thérapeutique, éducative, pédagogique, rééducation ou sensorielle allant du loisir, plaisir jusqu’à la compétition équi-handi. Le cheval est le médiateur de la relation, été comme hiver !
  • Le projet de l’association : acheter une selle « Caballus » adaptée pour favoriser l’autonomie dès le début de la séance d’équithérapie en facilitant la mise en selle sans intervention extérieure. Il n’y a pas d'intervention des accompagnants qui sont uniquement là pour rassurer.
    • Cette selle permet à toutes les personnes à mobilité réduite, les personnes en réeducation fonctionnelle et toutes celles qui appréhendent la mise en selle, de profiter au maximum d’un moment de plaisir avec le cheval. Elle est équipée de taquets amovibles facilitant la mise en selle et permet de fixer les jambes individuellement et dans la position optimale. Ce matériel adapté permettra à un plus grand nombre de personnes de profiter du plaisir d'une séance à cheval quelle que soit leurs conditions physiques.
    • Horse'Up se déplace également dans les quartiers défavorisés et participe à des journées de découvertes pour créer du lien social. Ce matériel adapté permettra à un plus grand nombre de personnes de profiter du plaisir d'une séance à cheval.

4er1hiiwpu-phpym9kvh

 

 

 

 

qaxqe2jmjy-phph5fuf4  Catégorie« HUMANITAIRE ou SOLIDARITE » 2020    

Autisme Alsace
Matthieu Hiltebrand, Membre du bureau
9 rue de Koenigsbruck - 67500 Marienthal - Tél. : 06 64 16 41 06 - www.autismealsace.org

  • Créée en 1994, l’association Autisme Alsace a pour objectif de proposer, promouvoir et favoriser toute initiative de nature à encourager l’autonomie et l’insertion sociale des personnes autistes en Alsace. Forte de ses 300 membres (parents et amis d’autistes, des personnes avec autisme, professionnels médecins, éducateurs, orthophonistes), Autisme Alsace essaie de demeurer présent dans tous les domaines où l'autisme est présent... A l'ARS, la MDPH, auprès des institutions …
  • « Chaque personne autiste ou atteinte de Troubles Envahissants du Développement, à l’instar de ses concitoyens, a droit à une vie digne, indépendante et épanouie dans le respect de sa personne et de ses possibilités. »
  • Malgré les différents plans autistes lancés par l'état, le Trouble du Spectre Autistique reste encore assez méconnu et les personnes autistes et leur famille demeurent en grandes souffrances. Souvent isolés, perdus, sans réel soutien, les personnes autistes et leur famille sont souvent dans une lutte perpétuelle pour survivre. Dépressions, Troubles d'Anxiété Sociale, Précarités, non accès aux loisirs, à la culture ou juste à une vie sociale comme tout à chacun sont presque devenus des généralités.
  • L’association oriente ainsi ses actions selon les axes suivants :
    • rencontres plus nombreuses entre les différents acteurs aidants familiaux (parents, personnes autistes) et aussi avec les professionnels sous la forme de groupes de parole, soirées à thème, conférences ou projections de films suivies de débat, …
    • financement de projets dédiés (thérapeutiques, pédagogiques, loisirs…).
  • Quelques exemples d’actions menées par Autisme Alsace : sortie aux musées, zoos, théâtre, bars à jeux. Mais aussi : achat de tablette pour enfants pris en charge en institution, édition de livre de personnes autistes, soutien de personnes autistes en grande souffrance avec aide alimentaire... Réception des appels de familles perdues...
  • Le projet de l’association : financer et développer encore d’autres activités en extérieur ou en institution comme la location d’une salle pour un groupe de parole, des courts séjours ou pour travailler l'autonomie et permettre aux personnes d'être acteur de leur propre vie…
  • L’association va aussi développer un forum avec des modérateurs pour donner un espace de paroles à toutes ces personnes.
  • Convaincue que toute opération repose sur la reconnaissance du droit à l’éducation des autistes, elle axe son action sur l’instauration d’approches spécifiques soit dans des structures d’accueil existantes, soit dans des structures qui leur seront propres.

 

dp7kd003t9-php665xew  Catégorie « PATRIMOINE ou ENVIRONNEMENT » 2020   

Association SIKLE – Les Composteurs de Strasbourg
Joachim COUCHOUD, Bénévole de l’association 
33 rue de la Tour – 67200 Strasbourg - Tél. : 06 59 04 26 68 - www.sikle.fr

  • Depuis mai 2020, l’association SIKLE, composée d’une quarantaine de membres, collecte à vélo les déchets organiques produits par la restauration hors domicile à Strasbourg et les valorise en compostage urbain. Ils allègent ainsi les cuisines et les lieux de stockage et trient à la source pour un compost 100 % Strasbourg.
  • Issue d'une dynamique citoyenne, Sikle œuvre pour une ville fertile et résiliente. L’association s’est basée sur trois constats :
    • la majorité des déchets organiques ne sont pas valorisés,
    • les seuils de pollution de l'air sont régulièrement dépassés sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg
    • l'agriculture urbaine se développe et a besoin de matière organique.
  • Sikle propose ainsi aux restaurants, hôtels, cafés, bureaux d'entreprises, commerces alimentaires, un service de collecte régulière à vélo par échange de bacs propres. La matière est emmenée à 2 km du centre-ville, au cœur des jardins familiaux, pour être compostée. Au bout de 6 mois est obtenu un compost de qualité normé NFU 44-051 et 100% Strasbourg qui est utilisé par les usagers des jardins familiaux et les maraîchers urbains.
  • Le projet de l’association : développer les techniques Low-Tech de compostage. La ville et Eurométropole de Strasbourg ont mis à disposition de Sikle un terrain Start-Up de Territoire pour réaliser le projet de La Maison du Compost.
    • Actuellement, une tonne de déchets organiques par semaine est compostée sur leur site au cœur des jardins familiaux.
    • Celui-ci nécessite un entretien régulier : broyage, retournement, criblage. La particularité des sites de compostage locaux offre un accès limité à l'énergie électrique. Les enjeux contemporains liés aux ressources énergétiques du pétrole, ressource finie et non renouvelable, les ont motivés à chercher des solutions simples, peu chères et efficaces pour parvenir au résultat espéré pour l'entretien des composteurs.
    • Objectif : retourner régulièrement 4 tonnes de compost grâce à une solution Low-Tech.
      • Aussi, l’association s’est inspirée des bâtisseurs de Moyen-Age en Europe et de la civilisation pré-industrielle qui construisaient sans bulldozer, ni grue électrique. Ils ont ainsi opté pour la construction d'un levier de 4 mètres de longueur, suspendu par une corde à un portique en bois et solidaire à godet (un chariot métallique modifié) pouvant charger jusqu'à 100 kg en un mouvement. Une seule personne pourra ainsi déplacer en une seule fois 100 kg de compost d’un bas à un autre quand normalement 5 étaient nécessaires sur une journée.
      • Cette nique simple et peu coûteuse, élaborée par une équipe de bénévole, doit permettre de gagner en efficacité et en temps, tout en réduisant la pénibilité d'une tâche récurrente.
    • Les techniques développées seront appliquées sur plusieurs sites de compostage, et partagées aux initiatives similaires en France, avec lesquelles l’association est en contact.
  • Leur leit’motiv : Hier les ordures, demain la verdure. Du compostage urbain pour une ville fertile !

 

q5zgwwhy17-phpt8rfkq  « COUP DE CŒUR »  2020  

Catégorie « Humanitaire ou Solidarité »

Association Petit Cœur de Beurre
Marguerite SIMON, Correspondante Section de Strasbourg
125 bd Saint Denis – 92400 Courbevoie - Tél. : 06 33 85 62 81 - www.petitcoeurdebeurre.fr

  • La cardiopathie touche tout le monde, sans distinction, sans raison. Créée en 2014, l'association « Petit Cœur de Beurre » œuvre au quotidien pour favoriser la prise en charge des personnes porteuses de malformations du cœur. Aujourd'hui, 1 enfant sur 100 naît avec une cardiopathie congénitale. Petit Cœur de Beurre œuvre partout en France, particulièrement dans les grandes villes accueillant des services de chirurgie cardiopédiatrique et /ou des unités de cardiopathies congénitales.
  • L'association intervient à 3 niveaux : soutien aux enfants/adultes et leurs familles, soutien aux structures hospitalières et soutien à la recherche en cardiopédiatrie :
    • Petit Cœur de Beurre participe à l’amélioration de la qualité de vie et le quotidien des enfants hospitalisés en organisant tout au long de l'année, des évènements festifs au sein des services de cardiopédiatrie : ateliers gourmands (galette des rois, distribution de chocolats pour Pâques), Noël, animations avec magiciens, marionnettistes, caricaturistes, …
    • Ils créent du lien patient / famille / soignant en rompant l’isolement et en assurant une relation de proximité. Leur réseau de bénévoles œuvre au quotidien auprès des patients et des familles : prévention, sensibilisation, information et formation aux cardiopathies congénitales et promotion des droits des patients nés avec cette maladie. L’association se fait écho de toutes les expériences et les partage avec les familles, les médecins, les chercheurs, les professionnels de santé, les donateurs et les bénévoles.
    • Au-delà du soutien moral, l’association collabore avec les soignants afin d’améliorer la qualité de vie du patient / enfant et de sa famille. Petit Cœur de Beurre finance chaque année du matériel visant à améliorer le confort des enfants et répond aux besoins concrets des structures hospitalières implantées sur le territoire national (achat de lits accompagnants, de tables TV, tablettes numériques, fauteuils accompagnants, mobilier pour les espaces de jeu et de détente des familles...).
    • Enfin, l'association soutient chaque année des programmes de recherche en étant partenaire de l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l'Adulte (ARCFA).
  • Le projet de l’association : mettre en place des ateliers de contes et de massages à l'hôpital Haut de Pierre de Strasbourg à destination des enfants opérés du cœur. Ces moments de loisirs et de bien-être permettront d'améliorer les conditions d'hospitalisation et de rendre le séjour à l'hôpital plus agréable.

Détenue à 100 % par ses sociétaires, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne propose un modèle de banque où la présence de chacun participe à la réussite de tous. Chaque client sociétaire, détient une partie du capital et peut faire entendre sa voix, échanger sur les choix opérés et proposer des idées.


C’est ce modèle coopératif et le profond enracinement régional qui en découle, qui permettent à chaque sociétaire d’avoir un impact direct et positif sur le tissu économique local.


On compte plus de 334 000 sociétaires Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Un chiffre qui prouve que le Sociétariat est plus que jamais d’actualité. Il répond à une demande de proximité, d’ancrage local, de projets communs. Il est la traduction concrète du principe de coopération.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Informations