Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

Prix régionaux de la Dynamique Agricole édition 2025 : l’excellence du Grand Est récompensée

Metz, France, 11 décembre 2025

Lors de la soirée de remise des « Prix régionaux de la Dynamique Agricole et Viticole 2025 », organisée le 9 décembre au siège de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne à Metz, quatre dirigeants d’exploitations agricoles et viticoles du Grand Est ont été mis à l’honneur.

Christophe DESCOS, Directeur Général Adjoint et Directeur de l’Exploitation Entreprises et Marchés Spécialisés et Patrice CONRAUD, Directeur des Centres d’Affaires Agricoles et Viticoles, ont eu le plaisir de récompenser ces agriculteurs exemplaires pour leur engagement et leur capacité à innover.

Depuis 35 ans, ces prix célèbrent l’excellence et l’innovation du monde agricole et viticole. Cette édition 2025 illustre plus que jamais ces valeurs en distinguant des exploitations qui incarnent la performance, la transmission et la durabilité, véritables piliers de l’avenir des territoires ruraux.

 

Zoom sur les lauréats et leurs engagements

Dynamique Création de valeur récompense une exploitation qui a su créer de la valeur ajoutée en innovant dans ses pratiques et en développant des produits différenciants.

Régals des Champs (Bas-Rhin)
Martine, Christian et Charline EHRHART
Ferme Kirchbuehl
67210 NIEDERNAI
https://regalsdeschamps.fr/

L’histoire de la SAS Régals des Champs est celle d’une passion familiale et d’une vision audacieuse. 
L’entreprise s’étend sur 190 hectares, avec des cultures d’oignons et de carottes. Chaque année, ce sont 1 800 tonnes d’oignons et 3 000 tonnes de carottes qui sortent des terres de Niedernai, et font de Régals des Champs les leaders sur ces marchés en Alsace, preuve d’une performance exceptionnelle.

Cette réussite repose sur des investissements pour moderniser les équipements afin de réduire la pénibilité au travail et prolonger la période de commercialisation. Leur capacité de stockage permet de vendre des carottes 10 mois par an et des oignons 11 mois sur 12, garantissant une présence forte et continue sur le marché.

Avec une stratégie alliant tradition et innovation, Régals des Champs incarne la Dynamique Création de valeur : une exploitation qui se démarque par sa rentabilité, sa maîtrise de la chaîne de production et son engagement à répondre aux attentes des consommateurs.
 



Dynamique Renouvellement des générations est crucial pour assurer la pérennité des exploitations et la transmission des savoir-faire, face au vieillissement de la population agricole.

GAEC du Fourneau (Vosges)
Christian et Charly MAROT
5 rue du Haut de la Croix, 88140 VRECOURT

Depuis plus de 25 ans, le GAEC du Fourneau s’impose comme un modèle d’agriculture biologique et responsable. Cette exploitation 100 % herbe, forte de 312 hectares, a su conjuguer tradition et innovation pour bâtir une structure solide et pérenne.

Christian, à l’origine du projet, a misé sur une stratégie gagnante : maîtrise des charges, gestion optimale des pâtures et choix audacieux d’une race adaptée, l’angus, qui séduit par son image et sa qualité.

Engagé pour une agriculture plus verte, le GAEC a investi dans le photovoltaïque avec une unité de 500 kWc et prépare déjà une seconde installation de 315 kWc. Une démarche qui illustre sa volonté de conjuguer rentabilité et respect de l’environnement.

Cette réussite économique et humaine a permis à Charly de s’installer sereinement aux côtés de son père en 2021. Ensemble, ils incarnent la Dynamique Renouvellement des Générations, prouvant que la filière bovine française a un avenir prometteur, fondé sur la transmission, la durabilité et la valorisation du travail agricole.
 


 

Dynamique Transitions met en lumière des initiatives d’exploitants agricoles et viticoles dans leur démarche de transition vers des pratiques plus durable.

Les Jardins Vitrés (Moselle)
Henri MALASSE
92 rue de l’Eglise, 57140 LA MAXE
https://www.lesjardinsvitres.fr/

Depuis plus de 270 ans, la famille Malasse perpétue un savoir-faire unique dans le maraîchage, en alliant qualité, fraîcheur et respect de l’environnement. Basée à La Maxe, Les Jardins Vitrés s’impose comme un acteur majeur de la production de fruits et légumes dans le Grand Est.

Avec 5 hectares de serres chauffées et 9 hectares en plein champ, l’exploitation conjugue performance et pratiques durables. Lutte biologique intégrée, pollinisation naturelle par des ruches de bourdons et recyclage du CO₂ pour favoriser la photosynthèse : autant d’initiatives qui illustrent son engagement pour une agriculture responsable.

Les Jardins Vitrés investissent dans des technologies innovantes pour garantir une production saine et maîtrisée toute l’année, tout en réduisant l’impact environnemental. Cette approche permet d’offrir aux consommateurs des produits de qualité, cultivés dans le respect des cycles naturels.

En conjuguant tradition familiale et innovation écologique, Les Jardins Vitrés incarnent pleinement la Dynamique Transitions, prouvant qu’il est possible de concilier compétitivité, durabilité et excellence agricole.
 


 

Prix Coup de Cœur du jury régional

Pépinières Laurent GEORGES (Moselle)
Laurent GEORGES
1 bis route Nationale
57420 LOUVIGNY

Laurent Georges, fils d’agriculteurs, a créé sa pépinière atypique en 1995. Passionné de botanique, il produit des plantes médicinales pour des laboratoires pharmaceutiques, combinant cueillette sauvage et culture en pépinière. Les plantes sont ensuite transformées en médicaments qui sont vendus dans le monde entier.

Face à l’évolution du marché, il également développé des productions innovantes : nectar de rhubarbe, fleurs comestibles pour la gastronomie et, plus récemment, jus d’argousier, un produit à fort potentiel dans les circuits courts. Cette stratégie lui permet de maintenir une activité stable et rentable.

Son modèle repose sur une gestion rigoureuse où chaque diversification est pensée pour répondre aux attentes des consommateurs tout en valorisant les ressources locales.

Avec créativité et audace, Laurent Georges incarne le Coup de Cœur du Jury : un entrepreneur visionnaire qui a su transformer les contraintes en opportunités et donner à son exploitation une notoriété locale durable.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations