Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

Programme Spinnaker : quatre PME du Grand Est accompagnées pour devenir les ETI de demain

Metz, France, 6 octobre 2026

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne dévoile les 4 entreprises de son territoire sélectionnées pour rejoindre la première promotion de Spinnaker, Ce programme inédit, sous le haut patronage du ministère des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, est destiné à accompagner pendant trois ans des PME à fort potentiel dans leur changement d’échelle vers le statut d’entreprise de taille intermédiaire (ETI). Au niveau national, 43 entreprises ont été sélectionnées. Ensemble, elles représentent 1,32 milliard d’euros de chiffre d’affaires, plus de 6 600 collaborateurs et sont implantées dans 33 départements.

Sur le territoire de Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, ces 4 entreprises intègrent cette première promotion :

  • AMP, implantée à Witry-lès-Reims, spécialisée dans la distribution de matériels de travaux publics et de véhicules
  • Framatec, implantée à Dinozé, spécialisée dans la conception, la fabrication et le montage de structures métalliques ;
  • Fortwenger, implantée à Gertwiller, spécialisée dans les pains d’épices, biscuits traditionnels, chocolats et confiseries ;
  • Maison Mansard, implantée à Mareuil-le-Port, spécialisée dans la négoce et la distribution de boissons, notamment de champagne.
     

Ensemble, ces entreprises représentent 160 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 6 millions réalisés à l’export, et emploient près de 370 collaborateurs sur le territoire.

À travers leurs activités, elles illustrent la diversité et le dynamisme du tissu entrepreneurial du Grand Est. Elles partagent surtout une même ambition : franchir une nouvelle étape dans leur développement, qu’il s’agisse d’investir dans leurs capacités de production, de conquérir de nouveaux marchés, de renforcer leur organisation ou d’accélérer leur développement à l’international.

Trois ans pour préparer et accélérer le changement d’échelle

Lancé en mai 2026, Spinnaker est un programme d’accompagnement de trois ans conçu pour aider des dirigeants de PME à structurer les prochaines étapes de leur croissance : affiner leur stratégie, faire évoluer leur organisation, mobiliser les bons financements, accélérer leur innovation, renforcer leur gouvernance ou encore développer leur activité à l’export.

À travers ce programme, Banque Populaire, 1re banque des entreprises*, souhaite contribuer à densifier le tissu d’ETI françaises et renforcer la vitalité économique des territoires.

Le parcours commencera par quatre mois de diagnostics permettant à chaque dirigeant d’identifier ses priorités et de définir une trajectoire de développement. Il se poursuivra avec un accompagnement sur mesure autour des principaux leviers du changement d’échelle : financement, ressources humaines, innovation, gouvernance, développement international ou encore enjeux patrimoniaux et ESG.

Pour accompagner les dirigeants, Banque Populaire mobilise 150 experts au niveau national et dans les régions, aux côtés de trois partenaires : Bpifrance Université, BDO France et Fidal.

Une communauté de dirigeants pour partager l’expérience de ceux qui ont déjà changé d’échelle

La première promotion de Spinnaker s’est réunie pour la première fois le 30 septembre à Paris, à l’occasion d’une journée consacrée aux grands enjeux du changement d’échelle.

Antoine Collette, directeur général de Sodiaal et parrain national de cette première promotion, a accompagné son lancement aux côtés de parrains régionaux. Pour Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Serge PETIOT, Ex-Directeur Général de Lagarde Meregnani, sera ainsi aux côtés des entreprises de la promotion. A travers leurs parcours entrepreneuriaux, ils ont partagé leur vécu avec les lauréats. Ce principe de communauté constitue l’un des piliers de Spinnaker : permettre aux dirigeants de confronter leurs réflexions avec des pairs ayant déjà franchi les étapes auxquelles ils sont aujourd'hui confrontés.

La rencontre a enfin donné lieu à un échange avec Loïs Berrehar, skipper IMOCA Banque Populaire, autour des parallèles entre la préparation d’une course au large et celle d’une stratégie de croissance : définition d’un cap, anticipation, constitution d’une équipe et capacité à s’adapter à un environnement en mouvement. Cette séquence correspondait directement au fil rouge retenu pour la plénière, « Préparer sa course au large comme un plan stratégique ».


Pour Christophe DESCOS de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne :

« Avec Spinnaker, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne réaffirme sa vocation d'être le partenaire de référence des entreprises qui font la richesse et le dynamisme du Grand-Est. Les PME à fort potentiel constituent un enjeu majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique de notre région.

Les quatre entreprises sélectionnées au sein de cette première promotion illustrent la diversité, l'audace et la capacité d'innovation de notre tissu économique. Toutes partagent une même ambition : franchir une nouvelle étape de leur développement et construire les ETI de demain.

Nous sommes convaincus que la réussite de cette transformation repose sur l'alliance d'une vision stratégique claire, d'une structure financière robuste et d'un accompagnement humain de proximité. C'est toute l'ambition de ce programme : donner à nos entrepreneurs les moyens de leurs projets et contribuer durablement au rayonnement économique de nos territoires. »

Pour Serge Petiot, parrain régional de la première promotion Spinnaker BPALC :

« J’ai connu, tout au long de mon parcours de dirigeant, les défis qu’implique le changement d’échelle d’une entreprise. Ce sont des moments passionnants, mais aussi des périodes où les décisions sont structurantes pour l’avenir.

Spinnaker offre aux dirigeants un cadre unique pour échanger avec leurs pairs, bénéficier de retours d’expérience concrets et prendre de la hauteur sur leurs enjeux de croissance. Je suis fier et honoré d’accompagner cette première promotion BPALC et de mettre mon expérience au service d’entrepreneurs qui portent l’ambition et le dynamisme de notre territoire. »

* Etude Kantar PME-ETI 2025 – Banques Populaires – 1re banque des PME.

Pour sécuriser sa communication, les contenus sont certifiés sur la blockchain avec protect.wiztrust.com

Contact Presse

Fichier attaché

Informations