Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

Relais de la Flamme : la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne au cœur de la fête !

7 juin 2024

Parrain Officiel du Relais de la Flamme, la BPALC sera en première ligne de cet événement à nul autre pareil. Du 26 au 30 juin puis le 13 juillet, la Flamme sillonnera les territoires couverts par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Elle se mobilisera au fil de ces journées afin de valoriser celles et ceux qui participent au dynamisme et à l’attractivité de la région. 

Afin de saisir l’importance du Relais de la Flamme pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, il suffit de lever la tête. À l’une des entrées de Strasbourg, l’immeuble emblématique de la banque, le ‘W’, inauguré en 2016, bénéficie en effet d’un habillage complet aux couleurs olympiques. Les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques y sont représentées sur 17 mètres de façade, les logos et une frise y figurent également. Il a fallu cinq jours de travail pour mettre en place cet habillage, réalisé grâce à un adhésif issu de papiers recyclés et des autocollants produits localement. Objectif de cette opération ? Préparer le grand public à cet événement majeur mais aussi démontrer la fierté de toutes les équipes de la BPALC d’y être associé, la banque étant Parrain Officiel du Relais de la Flamme.

Six étapes et des lieux iconiques mis en lumière

Dans le sillage de cet habillage exceptionnel, un autre a été mis en place au sein du siège « Charlemagne » de la banque qui se situe en face de la gare à Metz où près de 700 collaborateurs travaillent. Un affichage dynamique et digital est également diffusé dans l’ensemble des agences du territoire. Par ailleurs, la BPALC sera présente chaque jour du Relais de la Flamme autour du char Banque Populaire et au stand de la banque installé à chaque site de célébration.

Au fil de ces six étapes, la Flamme Olympique mettra en lumière les sites et les lieux les plus iconiques de chaque territoire traversé. Elle passera sur la Grande île de Strasbourg (26 juin), devant le Centre-Pompidou-Metz (27 juin), à Colombey-les-Deux-Églises (28 juin), dans la citadelle souterraine de Verdun (29 juin), devant la cathédrale de Reims (30 juin) ou encore devant le Cube, le parc des expositions de Troyes (13 juillet).  

Un relais collectif très attendu à Metz

Pour chacune de ces étapes, la BPALC a également sélectionné des relayeurs : ils seront 47 à avoir la chance de porter la Flamme Olympique. Parmi eux, il y a des clients, des partenaires mais aussi des personnes engagées et méritantes qui s’activent avec passion et dévouement auprès d’associations. La banque s’est également attachée à respecter la mixité et la représentativité à part égale sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, elle organisera à Metz un relais collectif : 24 personnes se réuniront pour ce segment à part, un des temps forts de la journée. Celui-ci se déroulera à proximité du siège de la BPALC et il a été pensé comme le « relais de l’engagement et de la réussite ». Il permet en effet de valoriser et d’associer nombre de parties prenantes en interne à l’instar des clients, partenaires et collaborateurs. Ces relayeurs auront pour capitaine un des sportifs accompagnés par la BPALC depuis 2008 : Maxime Thomas. Pongiste handisport natif de Meurthe-et-Moselle, détenteur de cinq médailles aux Jeux paralympiques, il est un des visages incontournables du dépassement de soi et portera avec fierté la Flamme olympique dans les rues de Metz.

Les « Éclaireurs » de Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Magali Magail (Collectivité Européenne d’Alsace). Elle a fait du volley sa vie. Enfant puis adolescente, Magali fréquente la salle de son club de toujours, le Volley Mulhouse Alsace. Entraîneuse, manageuse générale, elle a un temps dirigé l’équipe de France et a été prescriptrice en la matière.

Jean-Christophe Accorsi (Moselle). Créateur et président de l’association ‘L’instant Sport’, il promeut le sport en entreprise. Une trentaine de sociétés y sont engagés. Le siège du groupe qu’il a créé, JCD, a également été construit autour d’un gymnase pour le personnel.

Bertrand Achard (Haute-Marne). Bertrand Achard préside l’association socio-éducative et sportive Fête le Mur Meuse créée avec Yannick NOAH et comptant 600 adhérents.  Celle-ci a pour objet d'intégrer par le sport tous les publics empêchés, que ce soient les jeunes des quartiers, ceux souffrant de handicap, ou les personnes atteintes de pathologies chroniques.

Kristel Doudoux (Meuse). En tant qu’exploitante agricole, spécialisée dans la production laitière, Kristel a des journées bien remplies. Pourtant, cette mère de quatre enfants trouve toujours du temps pour son activité favorite, la course à pied, une question de bien-être pour elle.

Christelle Olivie-Puzo (Marne). Fervente adepte du sport, Christelle est convaincue qu’on doit en développer la pratique partout, y compris dans les entreprises. En tant que dirigeante, elle a mis un programme en place afin de tester un sport différent par trimestre. Et certains salariés plébiscitent le programme en poursuivant au dehors la pratique des sports ainsi découverts.

Emmanuel Chaudouet (Aube). Passionné d’escrime, sport qu’il a longtemps pratiqué en compétition, Emmanuel s’est aussi investi en tant que prévôt fédéral, arbitre national puis Président du club de Troyes TG ! Il intervient également dans les EPHAD et accueille des personnes en situation de handicap en développant l’escrime fauteuil au sein du club. Comptable à la ville, il rêve de porter cette Flamme Olympique qui « représente un état d’esprit, où l’humain est au centre ».

Le parcours de la Flamme Olympique sur le territoire de Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

26 juin : Collectivité Européenne d’Alsace
27 juin : Moselle
28 juin : Haute-Marne
29 juin : Meuse
30 juin : Marne
13 juillet : Aube

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichier attaché

Informations