Renouvellement du partenariat entre la BPALC et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Moselle

Metz, France, 3 février 2021

Les JA57 et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, banque coopérative, ont renouvelé le partenariat qui les lie depuis de nombreuses années au sein du nouveau siège de la BPALC.

Le Président des JA de la Moselle, Germain BACH a ainsi retrouvé de la BPALC Marc THIRION, Directeur du Réseau entreprises et des financements spécialisés, Patrice FOURES, Directeur des Centres d’affaires Agri-Viti, Laurent MISSET, Directeur du Centre d’affaires Agri-Viti de la Moselle et Laurent LEROY, Responsable du marché Agri-Viti.

Photos en fin d'article

Cette convention de partenariat a pour principal objectif d’accompagner les jeunes agriculteurs de Moselle dans leurs différentes manifestations et actions.

Cette rencontre a permis d’échanger plus largement sur l’actualité du monde agricole et ses évolutions, tout particulièrement dans la période de crise que nous traversons.

Germain Bach précise que l’installation agricole n’a jamais été aussi prioritaire avec un tiers seulement des départs en retraite renouvelé. On observe d’ailleurs que les profils des jeunes installés évoluent vers plus de diversification. Il a également évoqué, entre autre, la loi Egalim et les zones vulnérables.

Il a aussi expliqué le travail croissant depuis un an du réseau JA57 en termes de communication active sur les filières et la promotion métier (facebook/banderoles).

Marc Thirion a réaffirmé la forte volonté de la BPALC d’être présente dès l’installation auprès des Jeunes Agriculteurs mosellans et a insisté sur son soutien et accompagnement sans faille des agriculteurs et des viticulteurs de la Moselle et de la région Grand Est.

Dans cette logique, la BPALC s’est ainsi réorganisée fin 2020 en créant une nouvelle filière dédiée dirigée par Patrice Foures et composée de 6 centres d’affaires Agri-Viti, répartis sur toute la région Grand-Est avec 45 collaborateurs tous spécialisés en agriculture et en viticulture.

Laurent Misset, nouveau Directeur du Centre d’affaires Agri-Viti de la Moselle a également présenté toute son équipe à cette occasion.

Cette nouvelle filière BPALC au service de l’économie locale, a pour objectifs de renforcer la proximité, le contact clients et d’accompagner dans la durée les agriculteurs et les viticulteurs.

Les JA57 et la BPALC ont pour ambition de redynamiser leur partenariat pour s’adapter au contexte actuel qui nous prive d’événements terrain. Il est donc judicieux de réfléchir ensemble à une communication commune et différente (digitale, affichage…)

Développer le conseil, l’accompagnement post installation aux JA et aussi un objectif partagé entre les JA57 et la BPALC.

Autant de projets 2021 en réflexion avec un aboutissement certain toujours au service des JA.

Les Jeunes Agriculteurs de Moselle se félicitent des discussions pertinentes et constructives avec la BPALC et des très bons contacts entretenus avec la banque. Ils l’ont remercié pour cette nouvelle aide financière importante et nécessaire pour leur fonctionnement. Ils apprécient les valeurs de cette banque coopérative qui les accompagne depuis de nombreuses années.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations