Résultats financiers 2019 de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

30 avril 2020

Le 28 avril 2020, l’Assemblée Générale Ordinaire de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a approuvé les comptes et les résultats de l'exercice 2019.

Thierry CAHN, Président du Conseil d’administration et Dominique WEIN, Directeur Général vous présentent les résultats 2019 de la BPALC.

RESULTATS BPALC 2019

En 2019, le capital social a continué à croître fortement, porté à 1082 millions d’euros (+ 22 millions d’euros), auxquels s’ajoutent 601 millions d’euros de réserves. Forts de la confiance de nos 329 514 sociétaires, nous avons pu continuer à accompagner nos clients et à contribuer à la réalisation de leurs projets. Ainsi capitalisée, la BPALC dispose de solides moyens pour asseoir son développement, répondre aux exigences réglementaires et assurer une bonne maîtrise de ses risques. Avec un ratio de solvabilité de 20,2 %, correspondant quasiment au double de l’exigence réglementaire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne présente une solidité financière de premier plan, lui permettant d’affronter d’éventuelles difficultés économiques ou financières liées aux évolutions de l’environnement.

Solidement enracinée dans ses territoires, épousant sensiblement les contours de la Région Grand, la BPALC a poursuivi sans relâche ses métiers de banquier et d’assureur auprès de toutes ses clientèles, clients particuliers de toutes natures (dont fonction publique et éducation nationale), clients professionnels (commerçants, artisans, agriculteurs, viticulteurs et professions libérales), entreprises de toutes tailles, clientèles associatives et institutionnelles.

Traduction de cette confiance renouvelée et même accrue, l’encours d’épargne s’établit en fin d’exercice à 20,2 milliards d’euros, en très forte progression, de 14,4 % sur un an. Cette performance en matière de collecte a permis d’accompagner le développement de ses territoires en finançant plusieurs dizaines de milliers de nouveaux projets pour un montant total de 5,6 milliards d’euros auprès de l’ensemble des agents économiques de notre région, portant l’encours de crédits à 22,4 milliards d’euros, en progression notable de 9,2 % sur un an. Ces chiffres confirment la forte dynamique commerciale de la Banque et son engagement à soutenir le développement régional dans un contexte économique pourtant difficile.

Dans le cadre d’une mutation technologique sans précédent et face à l’évolution des besoins de ses clients, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne s’emploie à répondre au double défi du maintien d’un réseau d’agences de proximité et du développement de la banque digitale, en digitalisant ses offres et son parcours client pour le rendre plus simple et plus fluide, en développant des canaux à distance, en renforçant l’efficacité de son centre de relation clients et en développant une connaissance fine de sa clientèle. 100 % de son offre est dorénavant éligible à la signature électronique. La part de ses clients bancarisés principaux ayant utilisé au moins un canal digital dans l’année est de 73 %. La Banque affiche un indice de satisfaction digital qui la positionne à la 2ème place parmi les Banques Populaires. Le développement de la culture numérique concerne également ses collaborateurs dont l’indice de digitalisation ressort à 89,2 %. Forte de ses nombreuses actions tournées vers la satisfaction clientèle, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne atteint le 2ème rang des Banques Populaires pour ce qui est de la satisfaction des Particuliers et des Professionnels et le 1er rang ex-aequo pour ce qui est des Entreprises.

Avec un Produit Net Bancaire (PNB) de 560 M€ en IFRS consolidé et un Résultat Net consolidé de 117.9 M€ en IFRS en progression de 4,7 % par rapport à 2018, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne confirme sa solidité financière. Malgré un contexte de taux bas, caractérisé par d’importants remboursements anticipés, de nombreuses renégociations, une production réalisée à taux bas et une réglementation toujours plus contraignante, le PNB est en augmentation de 0,5 %, grâce notamment au développement de l’assurance. Le coût du risque reste à un niveau historiquement bas qui fait écho à un taux de défaillances d’entreprises lui-même à son plancher. Nous noterons par ailleurs que le résultat net consolidé part du Groupe de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne s’est établi pour la troisième année consécutive au-dessus de la barre des 100 millions d’euros.

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La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne fait partie du 2ème groupe bancaire en France : le Groupe BPCELa BPALC est Implantée sur 9 départements l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Missions de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Etre la banque choisie par ses sociétaires et clients, en tant que banque coopérative universelle et entreprise responsable à visage humain, qui mobilise toutes les énergies créatives pour guider, accompagner et soutenir les femmes, les hommes et les acteurs de ses territoires en faveur de leur mieux-être économique et social, grâce à l’engagement de ses collaborateurs, son ancrage de proximité, ses espaces de dialogue, ses pratiques et ses performances durables.

Un ancrage historique et un modèle toujours pertinent

Depuis sa création en 1907, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a fait la preuve de la pertinence de son modèle coopératif originel, de son efficacité et de sa capacité de résistance face aux vicissitudes économiques apportant des réponses concrètes aux besoins de la société et des acteurs des territoires sur lesquels elle opère.

Une démarche stratégique dynamique et responsable

Au niveau des trois années du plan stratégique [Accélération 2020] de la BPALC, les ambitions consistent à répondre avec efficacité et adaptabilité aux mutations accélérées économiques, digitales, sociales et sociétales de notre société tout en intégrant le sens de la responsabilité globale et du développement durable.

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne présente une solidité financière de premier plan, lui permettant d’affronter d’éventuelles difficultés économiques ou financières liées aux évolutions de l’environnement.

  • 900 000 clients dont 329 514 sociétaires

Un modèle coopératif transparent

Le capital de la BPALC appartient à 100% à ses 329 514 sociétaires. Les membres du Conseil d’administration sont des personnalités de la société civile, impliquées au plan régional qui représentent les sociétaires.

Résultats financiers

  • 560,0 M€ de PNB consolidé (IFRS) (+ 0,5 %) 
  • 194,9 M€ de résultat brut d’exploitation consolidé (IFRS) (+1.9%) 
  • 117,9 M€ de résultat net part du Groupe BPCE consolidé (IFRS) (+ 4,7%) 
  • 1,082 Md€ de capital social (+ 22 M€) 
  • 20,2 % de ratio de solvabilité correspondant quasiment au double de l’exigence réglementaire 
  • 20,2 Mds€ d’encours d’épargne (+ 14,4 %)

1ère banque du Groupe BPCE en termes de collecte d’épargne monétaire environnementale avec son livret CODEVair et son encours de 462,9 millions d’euros.

Le nombre de clients particuliers a augmenté de 2,38 % en 2019 (2ème progression en 2019 parmi les Banques Populaires) et de 9,2 % en Gestion Privée avec un niveau quasi-historique de 417,7 Mds€ d’assurance vie.

A noter : près de 25 % d’augmentation des encours de ressources monétaires des clients de l’Economie sociale et Solidaire.

Un ancrage régional actif

Grâce à l’épargne de ses clients, la BPALC finance l’économie locale. Elle recrute en local (employeur régional de référence), elle entretient des liens forts avec les acteurs du territoire (mécénat, partenariats) et valorise les initiatives régionales (Stars & Métiers, Dynamique Agricole et Viticole, Fonds ACEF pour la Solidarité, Prix initiatives Région...).

  • 22,4 Mds€ d’encours de crédits (+ 9,2 %)
  • La production de crédits a atteint 5,6 Mds€ (+ 14,3 %) :
    • 2,0 Mds€ de crédits accordés aux clients entreprises et professionnels avec  +12,9 % sur les crédits d’équipement et Crédit-Bail
      • dont + 19,6 % sur les prêts d’équipement pour les professionnels (artisans, commerçants, profession libérale, agriculteurs, viticulteurs et TPE)

Un acteur majeur de la Responsabilité Territoriale d’Entreprise

La BPALC fait partie des principaux financeurs des professionnels, des entreprises (y compris de l’innovation) et des structures de l’économie sociale sur la région Grand Est. Sa responsabilité est d’être présente aux côtés de ces acteurs pour accompagner les initiatives régionales qui alimentent le dynamisme des territoires. La banque poursuit ainsi une politique de financement soutenue (2ème performance des Banques Populaires avec + 5,99% de nouvelles entreprises clientes en 2019).

Une culture entrepreneuriale agissante

Issues d’un mouvement humaniste il y a plus de 100 ans, les Banques Populaires ont été créées par des artisans, commerçants et petits entrepreneurs qui n’avaient pas accès au crédit. Les Banques Populaires sont présentes dans tous les grands réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.

    • 3,6 Mds€ (+ 15,1 %) de crédits accordés aux particuliers
      • dont 3,1 Mds€ (+ 17,9 %) de crédits immobiliers (2ème des Banques Populaires) et 491 M€ de crédits à la consommation (2ème des Banques Populaires)

100 % de l’offre commerciale BPALC est dorénavant éligible à la signature électronique.

La part de ses clients bancarisés principaux ayant utilisé au moins un canal digital en 2019 était de 73 %.

    • 1er rang des Banques Populaires en volume de flux internationaux traités pour la troisième année consécutive : 5,1 Md€ à l’export (+ 16,1 %) et 5,7 Mds€ à l’import (+9,9 %).

Les experts de l’Ingénierie Internationale accompagnent les entreprises dans leur stratégie de développement à l’international. Ils interviennent comme « assembleurs de solutions » et s’appuient sur les solutions innovantes du groupe (Tradego), son réseau (Pramex, Globallians, Club Connector), l’écosystème régional (Coface, Bpifrance, Business France, CCI International, Grand E’Nov...) et son dispositif NEXT INTERNATIONAL.

    • ASSURANCE :   3ème du Groupe des Banques Populaires en taux d’équipement des clients particuliers en IARD et Prévoyance (+ 27,6 %)
      • 1ère place des Banques Populaires en termes d’assurance multirisques habitation et 2ème pour les contrats automobiles

La BPALC, ses collaborateurs et ses agences et Centres d’affaires Entreprises / Agriculture - Viticulture et Gestion Privée.

  • 2 627 collaborateurs
  • 158 nouveaux embauchés dont 73 apprentis.

En 2019, les dépenses de formation continue ont représenté 6.8% de la masse salariale (en regard d’une obligation légale de 1%) et 121 222 heures de formations dispensées pour 97 % de l’effectif.

  • 204 agences et Centres d’Affaires

En 2019, la BPALC a rénové 68 agences sur son territoire dont 12 pour des travaux lourds (façade, toiture…). 13 agences et les services centraux de Strasbourg et de Mulhouse ont bénéficié d’importants travaux de maintenance nécessaires au maintien de la qualité d’accueil des clients / sociétaires et des collaborateurs.

« ABCDE : Agir en Banque Coopérative Durable et Engagée »

Agence bancaire citoyenne

  • Empreinte coopérative & sociétale (ex-Dividende coopératif & RSE) BPALC 2019 évalué à 10,47 M€ après ajustement au périmètre des 7 questions centrales de l’lSO 26000. La BPALC est toujours parmi les 3 premières Banques Populaires.

Fondée sur l’exigeante norme internationale RSE ISO 26000, l’Empreinte coopérative & sociétale s’appuie sur une approche « parties-prenantes ». Chaque année, elle recense et valorise en euros les actions mises en place par la banque en faveur des sociétaires et administrateurs, des consommateurs et de la société civile, principales parties prenantes du réseau Banque Populaire.

Reflet du « plus coopératif » des Banques Populaires, cet outil ne prend en compte que les actions allant au-delà des obligations légales, dont la finalité n’est pas commerciale et allant au-delà de l’exercice a minima du métier bancaire dans un esprit d’intérêt général.

  • Près de 10 000 sociétaires et clients rencontrés à l’occasion de diverses manifestations et notamment des Assemblées de Sociétaires 2019, sur les thématiques « Le monde change, votre banque se transforme, mais ses valeurs ne changent pas ! »
  • Valorisation d’artistes régionaux au travers d’expositions au sein de son siège le Charlemagne : Paul FLICKINGER, artiste pluridisciplinaire peintre et sculpteur, incontournable artiste de l‘humain et Vincent MUNIER, un des plus célèbres photographes animaliers de sa génération.

Bilan climatique intégré

  • Inauguration du siège Charlemagne qui accueille les 700 collaborateurs du siège social à Metz sur 25 000 m2, en cœur de ville dans le 1er bâtiment tertiaire en France (hors Île-de-France) à avoir obtenu la certification NF HQE - Haute Qualité Environnementale - niveau « exceptionnel » en phase de programmation et de conception pour cette rénovation inédite.

Au regard de ses valeurs de banque coopérative, la BPALC a souhaité un chantier éco-responsable imaginé par les architectes GHA (Greff Hypolite Architectes) et PPM Architecture avec l’aide de 80 entreprises partenaires régionales. Pari tenu avec plus de 70 % des déchets valorisés, consommation en énergie primaire divisée par quatre, 15 000 heures d'insertion sociale et professionnelle...

  • L’ensemble du parc immobilier messin est alimenté en électricité verte.
  • Intensification de l’éco-mobilité au sein des sites centraux et au niveau du réseau d’agences : 630 collaborateurs ont participé à au moins une classe virtuelle et 1 726 ont suivi une formation à distance.
  • Cadrage des achats responsables avec l’établissement de la cartographie des risques RSE, évaluation des fournisseurs RSE et l’exposition aux émissions aux Gaz à Effet de Serre.

Croissance verte et solidaire

  • 1ère banque du Groupe BPCE en termes de collecte d’épargne monétaire environnementale avec son livret CODEVair et son encours de 462, 9 millions d’euros au 31 décembre 2019.
  • Mise en place progressive d’une RSE-conditionnalité dans les politiques d’investissements financiers de la banque et dans la politique d’engagements et de crédits.
  • Renforcement de la politique de gestion et d’assistance de la relation aux clients les plus vulnérables avec instauration de pôles ARC dédiés.
  • « Fonds ACEF pour la Solidarité », soutien de 183 associations via le fonds de dotation destiné à lutter contre toutes les formes de perte d’autonomie (physique, morale, sensorielle, ou sociale) par des actions dans 2 domaines, le handicap et la réinsertion sociale. Depuis sa création en 2012, 183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de près de 385 000 euros.

Dialogue avec les Parties Prenantes

  • 4 Assemblées de Sociétaires sur la thématique « le monde change, votre banque se transforme mais ses valeurs ne changent pas ».
  • Forte de ses nombreuses actions tournées vers la satisfaction clientèle, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne atteint le 2ème rang des Banques Populaires pour ce qui est de la satisfaction des Particuliers et des Professionnels et le 1er rang ex-aequo pour ce qui est des Entreprises.

Employeur exemplaire

  • Accord d’expérimentation en télétravail et en travail déplacés.
  • Nouvel accord relatif à la gestion prévisionnelle des départs à la retraite.
  • Dans le cadre du renouvellement du label « égalité professionnelle femme – homme », audit intermédiaire sur site AFNOR Certification.
  • Diffusion et formation sur le Code de conduite et d’éthique.
  • Démarche Ressources Humaines de proximité renforcée auprès des collaborateurs avec des Afterwork RH et des petits déjeuners avec des membres du Comité de Direction Générale.
  • Signature d’un partenariat ambitieux de la Qualité de vie Travail avec Harmonie Mutuelle à l’occasion de la semaine nationale pour la QVT. Lancement du programme d’Accompagnement à la Reprise du Travail pour les collaborateurs en absence longue durée.

Etre la grande banque coopérative, régionale, universelle et de proximité de son territoire, résolument tournée vers l’avenir par son inscription dans le défi de la transformation profonde de ses métiers, par sa solidité financière et par son appartenance au groupe BPCE. Ceci lui permet de satisfaire sa clientèle en banque et en assurance selon les meilleurs standards du marché grâce à l’attachement à ses valeurs fondamentales qui placent l’humain au cœur des échanges et de la qualité de service.

Les équipes de la BPALC sont bien évidemment mobilisées plus que jamais dans l’accompagnement de leurs clients particuliers, professionnels et entreprises.

Soucieux de la santé de ses clients et de celle de ses collaborateurs, les entretiens se font à distance et par rendez-vous téléphonique, sauf cas tout à fait exceptionnels.

Pour toutes les opérations courantes ou pour prendre un rendez-vous téléphonique, c’est possible en se connectant sur son espace Internet sécurisé ou sur son application mobile. Ces services sont disponibles 7j/7 et 24h/24.

Des réponses aux questions les plus fréquentes sont également accessibles via le site d’aide en ligne aide.bpalc.fr, ou en cliquant sur « Besoin d’aide » sur le site www.bpalc.fr. Le Centre de Relation Clients de la BPALC reste disponible pour toute question au 03.54.22.10.00 (appel non surtaxé).

Mesures d’accompagnement pour les entreprises et les professionnels

  • Accès à distance (par email ou par téléphone) avec les conseillers BPALC afin d’analyser leur situation, leurs besoins de trésorerie et leur apporter une réponse personnalisée.
  • La BPALC étudie toutes les demandes de report jusqu’à 6 mois et sans frais de dossier, de leurs échéances de crédit ou de loyers de créditbail.
  • Elle a mis en place la gratuité des oppositions aux prélèvements des charges fiscales et URSSAF.
  • Pour les clients assurés, la banque s’engage également à accélérer la prise en charge des dossiers de sinistres et de leurs indemnisations.

 

  • Depuis le 25 mars 2020, les clients BPALC peuvent bénéficier du Prêt Garanti par l’Etat. Ce prêt permet de soulager les entreprises et les professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire. Jusqu’au 31 décembre 2020, les entreprises de toute taille (à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, les entreprises qui font l’objet d’une procédure collective et les associations ne payant pas d’impôt et sans salariés) pourront solliciter la BPALC pour l’obtention d’un Prêt Garanti par l’Etat.
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