Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

Résultats 2023 de la BPALC et perspectives 2024

Chaumont, France, 29 mai 2024

Thierry CAHN, Président du Conseil d'Administration et Dominique GARNIER, Directeur Général de la BPALC ont présenté les résultats 2023 et les perspectives 2024 de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne lors d'une conférence de presse à Chaumont en amont de l'Assemblée Générale.

Découvrez leurs regards croisés ...

Dossier de presse en bas de l'article

L’année 2023 a été marquée au plan macroéconomique par le ralentissement de la croissance économique mondiale, des pressions inflationnistes persistantes et le durcissement des conditions de financement avec le relèvement par 6 fois des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne conduisant le taux de facilité de dépôts à 4 % fin 2023 (soit + 2 % en un an).

À l’échelle nationale, on remarquera aussi le passage du taux du Livret A de 2 % à 3 % en février. Ces évolutions de forte amplitude ont été défavorables aux banques en contraignant leur marge nette d’intérêt, tout spécialement pour ce qui est des banques françaises qui portent dans leur bilan des crédits majoritairement à taux fixe financés en grande partie par une épargne réglementée au coût croissant et des comptes à terme dont le niveau de rémunération s’est rapidement aligné sur les taux de marché.

Dans ce contexte, sur le plan financier*, avec un Produit Net Bancaire de 537,4 millions d’euros et un résultat net consolidé en norme IFRS de 103,2 millions d’euros, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne confirme sa solidité financière.

Forte de la confiance de ses plus de 330 000 sociétaires, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, banque coopérative, a vu son capital social continuer de se renforcer pour atteindre 1,28 milliard d’euros au 31/12/2023 (+ 15 millions d’euros). Elle dispose en outre de fonds propres prudentiels de 2,32 milliards d’euros et d’un ratio de solvabilité de 20,4 %, correspondant quasiment au double de l’exigence réglementaire. Ses fonds propres lui confèrent de solides moyens pour asseoir son développement, répondre aux exigences réglementaires et assurer la bonne couverture de ses risques.

Acteur économique majeur du Grand Est, profondément enraciné dans ses territoires, la BPALC met la satisfaction de ses 869 231 clients au cœur de ses actions. Ainsi, en dépit d’un environnement économique incertain, la BPALC est restée engagée et proactive dans ses métiers de banquier et d’assureur auprès de tous ses clients, particuliers (incluant les agents de la Fonction Publique et les personnels de l’Education Nationale), professionnels (commerçants, artisans, agriculteurs, viticulteurs et professions libérales), entreprises, associations et institutionnels.

Traduction de ce fort ancrage, l’encours d’épargne monétaire s’établit en fin d’exercice à 24,5 milliards d’euros, celui de l’épargne financière à 7,9 milliards d’euros (dont 6,1 milliards d’euros en assurance-vie) et celui des crédits à 28 milliards d’euros. En 2023, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a accompagné le développement de ses territoires en finançant plusieurs dizaines de milliers de nouveaux projets pour un montant total de 3,7 milliards d’euros. Par ailleurs, elle a fait souscrire en tant que banquier-assureur, plus de 65 000 contrats d’assurance IARD et   prévoyance à ses clients particuliers et près de 8 000 contrats à ses clients professionnels.

Parce que la Responsabilité Sociétale d’Entreprise est pour elle un facteur clé de performance globale, la Banquep Populaire Alsace Lorraine Champagne est engagée depuis plusieurs années dans une politique structurée et structurante dans ce domaine. Elle fait évaluer annuellement par l’AFNOR sa politique et ses résultats en matière de RSE au travers de la cotation « Engagé RSE » avec un score 2023 de 787 points (+13 points). Depuis trois ans, elle atteint le niveau exemplaire, niveau le plus élevé de cette cotation robuste et exigeante, tout en continuant encore à progresser. On retiendra notamment le déploiement d’un large plan d’action en 2023 visant la réduction des consommations d’énergie de 10 %.

Dans le cadre d’une mutation technologique sans précédent et face à l’évolution des besoins et des comportements de ses sociétaires et clients, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne s’emploie à répondre au double défi du maintien d’un réseau d’agences de proximité et du développement de la banque digitale laissant à ses clients le choix de préférer des rendez-vous en agence ou bien de recourir à des services et des entretiens à distance. Elle continue d’améliorer à cet effet son application mobile qui se positionne aux meilleurs standards du marché, digitalise ses parcours clients et ses offres, en quasi-totalité éligibles à la signature électronique. En 2023, la part des clients bancarisés principaux ayant effectué au moins une visite sur un espace digital est de 85,3 %. La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne affiche par ailleurs de très hauts scores de satisfaction de sa clientèle qui la situent dans le top 3 des établissements du groupe BPCE, entraînant un excellent taux de recommandation de l’ensemble de ses agences et centres d’affaires entreprises.

* PNB norme sociale : 500,8 millions d'euros / Résultat net social : 71,9 millions d'euros

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Informations