Résultats 2024 de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Thierry CAHN, Président du Conseil d'Administration et Dominique GARNIER, Directeur Général de la BPALC vous présentent les résultats 2024 de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.
Communiqué de presse en bas de l'article
Dominique GARNIER, Directeur Général de la BPALC
« Nous aurons connu une année 2024 encore impactée par de nombreux événements majeurs notamment la persistance de fortes tensions géopolitiques, les difficultés de l’économie européenne, la situation budgétaire délicate de la France. Au plan économique, nous assistons à une baisse substantielle de l’inflation moyenne annuelle en zone Euro, notamment en France où l’inflation est passée de 4,9 % en 2023 à 2 % en 2024, traduisant une stabilisation des prix, entre autres dans l’alimentation et l’énergie.
Dans ce contexte encore adverse à la marge nette d’intérêts de la banque, la BPALC confirme sa solidité financière avec un Produit Net Bancaire de 517 millions d’euros et un résultat net consolidé en normes comptables internationales (normes IFRS) de 103,2 millions d’euros, au même niveau que l’année précédente*.»
Thierry CAHN, Président du Conseil d’administration de la BPALC
« Notre banque coopérative reste solidement ancrée dans ses territoires. Forte de la confiance de nos 330 000 sociétaires, détenteurs de notre capital social. La BPALC a vu son capital se conforter à 1,29 milliard d’euros au 31 décembre 2024.
Acteur économique majeur du Grand Est, notre Banque met au cœur de ses actions la satisfaction de ses 860 000 clients, clients particuliers (incluant les agents de la Fonction Publique et les personnels de l’Education Nationale), professionnels (commerçants, artisans, agriculteurs, viticulteurs et professions libérales), entreprises, associations et institutionnels.
Cette année aura été également marquée par le passage du relais de la Flamme Olympique sur nos territoires et la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont le groupe BPCE était partenaire premium.»
La BPALC dispose d’un total de 2,34 milliards d’euros de fonds propres prudentiels (constitué du capital social et des réserves) et d’un ratio de solvabilité de 22,5 % (rapport des fonds propres prudentiels sur les encours pondérés du risque), soit quasiment le double de l’exigence réglementaire. Ses fonds propres lui confèrent de solides moyens pour asseoir son développement régional, répondre aux exigences réglementaires et assurer la bonne couverture de ses risques.
Traduction de ce fort ancrage, l’encours d’épargne monétaire de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne s’établit en fin d’exercice à 23,5 milliards d’euros, celui de l’épargne financière à 8,6 milliards d’euros (dont 6,5 milliards d’euros en assurance-vie) et celui des crédits à 27,1 milliards d’euros** (dont 3 milliards d’euros relevant des financements octroyés en 2024 à ses clients). Par ailleurs, ses clients particuliers ont souscrit plus de 65 000 contrats d’assurance IARD et prévoyance et ses clients professionnels presque 8 000 contrats, confirmant ainsi son rôle d’acteur majeur de banquier-assureur.
Dans le cadre d’une mutation technologique sans précédent et face à l’évolution des besoins et des comportements de ses sociétaires et clients, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne s’attache au maintien d’un réseau d’agences de proximité et au développement de la banque digitale laissant à ses clients le choix de leur autonomie pour leurs opérations et souscriptions ou de se faire accompagner par des conseillers en agence ou lors d’entretiens à distance.
Parallèlement, elle continue d’améliorer son application mobile qui se positionne aux meilleurs standards du marché, digitalise ses parcours clients et ses offres, en quasi-totalité éligibles à la signature électronique.
Dominique GARNIER
« Notre volonté de renforcer encore un peu plus la proximité relationnelle avec nos clients nous a conduits à créer la Direction de la Banque Privée et de la Gestion Patrimoniale totalisant 86 spécialistes qui irriguent tout le territoire ainsi qu’un Centre d’Affaires Grandes Relations dont les 8 chargés d’affaires ont vocation à couvrir l’intégralité du territoire.
C’est également dans cet esprit que nous avons formé l’ensemble des chargés d’affaires entreprises et leur hiérarchie au dialogue stratégique avec le dirigeant en incluant une dimension ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne affiche d’ailleurs de très hauts scores de satisfaction de sa clientèle qui la situent en première position dans la région Grand Est sur les particuliers et les entreprises.»
Thierry CAHN
« Parce que la Responsabilité Sociétale d’Entreprise est pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne un facteur clé de performance globale, la Banque est engagée depuis plusieurs années dans une politique affirmée dans ce domaine. Elle fait évaluer annuellement par l’AFNOR sa politique et ses résultats en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale au travers de la cotation « Engagé RSE ». Depuis quatre ans, nous avons atteint le niveau exemplaire, le plus élevé de cette cotation robuste et exigeante, tout en continuant encore à progresser, de 16 points par rapport à 2023, ce qui nous situe à 803 points en 2024, une belle réussite à saluer.
Enfin, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne renforce sa présence au Luxembourg avec le déploiement de sa succursale qui a réalisé sa première année pleine en 2024. Composée de 5 agences physiques, dont l’Agence Luxembourg Etoile récemment inaugurée, comportant un pôle dédié à la clientèle de professionnels et d’un nouveau Centre d’Affaires Entreprises, elle a l’ambition de se développer auprès d’une clientèle à la recherche d’une banque de proximité dotée d’un savoir-faire éprouvé. »
Tous deux concluent
« Ainsi, même en cette période d’incertitude économique, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et ses 2445 CDI, 139 alternants et 8 CDD ont su rester engagés et proactifs dans leurs métiers de banquier et d’assureur, toujours aux côtés de leurs sociétaires et clients en Alsace, en Lorraine, en Champagne et au Luxembourg. »
* Précision concernant les résultats en norme sociale :
PNB : 514,1 millions d'euros / Résultat net : 73,8 millions d'euros
** incluant la succursale Banque Populaire ALC Luxembourg.
Contact Presse
Isabelle Galand
Responsable du Fonds edii / Responsable des Relations Presse et Relations Publiques
Voir les informations de contact