Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

RESULTATS FINANCIERS BPALC 2020 : solidité et résilience

19 mai 2021

Thierry CAHN, Président du Conseil d’administration et Dominique WEIN, Directeur Général ont présenté les résultats de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne pour l’année 2020 et les perspectives 2021.

L'an dernier, lors de la dernière Assemblée Générale, ils expliquaient : « La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne présente une solidité financière de premier plan, lui permettant d’affronter d’éventuelles difficultés économiques ou financières liées aux évolutions de l’environnement. »

Aujourd’hui, plus que jamais, le modèle de banque coopérative a fait ses preuves. Ils ont tenu à rappeler les fondamentaux de cette banque plus que centenaire et la validité de son modèle avant de présenter les résultats 2020 et les perspectives 2021.

(Photos en bas de l'article)

2020, ANNEE HISTORIQUE

Présenter les résultats financiers de la BPALC dans cette période de crise sanitaire inédite ne pouvait se faire qu’en privilégiant avant toute chose, l’essence même de la banque : ses clients et ses collaborateurs. 

Effectivement, l’année 2020 s’est encore plus caractérisée pour la BPALC

par l’Humain, l’Humain et l’Humain ! 

Cette triple vérité distingue notre Déclaration de Performance financière et extra-Financière 2020 au-delà des vicissitudes vécues.

                                                 

L’Humain sanitaire ! La violence de la propagation de l’épidémie de coronavirus a rappelé l’exigence de responsabilité sanitaire de l’employeur qu’est la BPALC à l’égard de sa clientèle et ses salariés, et a permis de confronter positivement la robustesse opérationnelle de son Plan d’Urgence et de Poursuite de l’Activité face à cette situation réelle et humaine subie.

L’Humain solidaire ! La qualification des banques en tant qu’opérateurs d’importance vitale pour l’économie et pour la société a engendré une transformation de son organisation et de ses pratiques de travail, et a permis de démontrer à nouveau l’engagement collectif et l’adaptabilité individuelle de ses collaborateurs face à leur mission.

L’Humain engagé ! Cette crise sanitaire a fragilisé de multiples pans de notre économie régionale avec des arrêts d’activités professionnelles ou des mises en chômage partiel. Grâce à ses innovations et ses investissements entrepris sur ces dernières années, les 2700 collaborateurs de la BPALC ont bénéficié d’outils et de services dématérialisés qui ont permis de maintenir une relation commerciale soutenue avec la clientèle et de distribuer 1,6 milliard de prêt de trésorerie PGE (Prêt Garanti par l’Etat) aux entreprises et aux professionnels.

LA « RAISON D’ÊTRE » DE LA BPALC

La loi Pacte a donné la possibilité aux entreprises qui le souhaitaient de définir leur « raison d’être ». C’est une précieuse boussole pour inscrire les décisions stratégiques dans la durée.

En janvier 2019, les Banques Populaires, via leur Fédération, ont initié des travaux de définition de leur raison d’être par une réflexion associant dirigeants, sociétaires, clients, administrateurs, collaborateurs, partenaires et fournisseurs. Les travaux ont abouti à l’automne 2019 à une raison d’être « ombrelle ».  Elle exprime tout à la fois la vision, la mission et la contribution historique des Banques Populaires :

10fu07tchg-php9qgeuw

Dans ce contexte, la Raison d’Être de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, coopérative, centenaire et sociétale, constitue la marque de confiance et d’éthique qui a su faire face à toutes ces épreuves sociales et assurer son rôle volontariste de rouage économique indispensable tout en confortant son leadership en RSE Coopérative, selon cinq dimensions qui caractérisent cette exemplarité sur le moyen terme en tant que banque coopérative et entreprise responsable à visage humain.

La dimension [Entreprenariat tertiaire]  La BPALC consolide son engagement à certifier ou labelliser ses programmes sociaux, environnementaux et sociétaux. Cette démarche de preuves, grâce à une évaluation neutre par un OTI (Organisme Tiers Indépendant), constitue un levier de transformation efficace de l’entreprise par le déploiement d’une stratégie d’amélioration continue.

La dimension [Esprit d’innovation]  La BPALC a, dans ses gênes, cette culture militante de l’innovation et de la recherche du sens. La banque a signé un contrat PPA (Power Purchase Agreement) d’achat d’électricité verte et garantie d’origine France. En 2020, elle a intégré le programme Territoire d’Innovation « Des Hommes et Des Arbres » de valorisation de la biodiversité et de la filière forêts de Lorraine Sud. Elle a également initié l’établissement robuste de sa matrice de matérialité RSE.

La dimension [Excellence positive]  La recherche d’une performance extra-financière par la BPALC prend appui notamment sur la création de valeur générée par la RSE grâce à sa dynamique [Engagé RSE 26000] évaluée au niveau [confirmé], le troisième degré de maturité sur quatre de l’exigeante norme internationale ISO 26000 de la RSE, grâce au pilotage de son exposition aux risques, au développement du PNB, aux économies de charges réalisées et à l’efficacité productive générée.

La dimension [Entreprise pollinisatrice]  La BPALC est pollinisatrice d’idées et d’initiatives au service d’une société davantage solidaire, apprenante, en cohésion sociale et en développement économique. En 2020, la banque a officialisé sa politique de prévention et de qualité de vie globale au-delà de la réglementation depuis de nombreuses années, sous une thématique commune et élargie [BESSST : Bien-Être, Santé, Solidarité, Sport et Travail].

La dimension [Exigence coopérative]  La BPALC s’est engagée à assurer une réponse innovante, constructive et structurée en faveur des territoires et de ses acteurs malgré le contexte sanitaire. En 2020, son empreinte coopérative et sociétale, calée sur la globalité des 7 questions centrales de l’ISO 26000, s’élève à hauteur de 10,2 millions d’euros, au premier rang des Banques Populaires.

Depuis sa création, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est une entreprise coopérative, responsable, à l’écoute de son territoire. Sa nature de banque coopérative l’a amenée de façon permanente à agir en tenant compte de la performance sociale, sociétale, environnementale, bien au-delà de la nécessaire performance économique.

La mission principale de banquier de ses 2700 collaborateurs (à fin 2020) répartis dans 204 agences, 6 Centres d’Affaires Entreprises, 10 Centres d’Affaires agri-viti et 1 Centre d’Affaires viti​, consiste à exercer le métier d’intermédiaire bancaire en gérant le risque de transformation des liquidités à court terme d’agents disposant de capacité d’épargne et les besoins en financements à moyen et long terme d’innombrables acteurs économiques, porteurs de projets.

En tant que banque commerciale universelle et grâce à sa connaissance approfondie de ses clients (particuliers, artisans, commerçants, agri-viticulteurs, professions libérales, associations, PME, grandes entreprises, collectivités publiques, …), la BPALC exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur son professionnalisme et sur la mobilisation du savoir-faire de l’ensemble des filiales et des expertises au sein du Groupe BPCE.

A ce titre, il convient de rappeler que le Groupe BPCE est le 2ème groupe bancaire en France, profondément ancré dans les territoires régionaux au plus près des besoins de leurs acteurs et des personnes.

Banque de plein exercice, avec une large autonomie de décision, elle collecte l’épargne, distribue les crédits, définit ses priorités localement. Des personnalités représentatives de la vie économique de son territoire siègent à son Conseil d’administration. Ainsi, ses ressources sont d’abord orientées vers les besoins de sa région et de leurs habitants.

En tant que banque coopérative plus que centenaire, la raison d’être de la BPALC s’inscrit dans cette logique.

Ancrage territorial, réponses concrètes aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales, soutien aux acteurs de la vie économique et sociale, depuis plus de cent ans le modèle Banque Populaire fait la preuve de sa pertinence, de son efficacité et de sa capacité de résistance.

En tant que banque coopérative, la BPALC a toujours eu la volonté de mettre en œuvre une capacité d’«entreprendre autrement », fondée sur une activité économique qui développe une approche sur le long terme de l’économie réelle, non spéculative et au-delà d’un rendement financier de court terme de certains établissements, selon un système de valeurs qu’une coopérative pratique au quotidien.

A ce titre, la BPALC s’appuie sur ses cinq valeurs humaines partagées qui caractérisent son organisation, inspirées du modèle coopératif, à savoir : respect de l’humain, exemplarité, solidarité, proximité et enthousiasme.

La BPALC, qui avait déjà instruit dans sa gouvernance au cours des années passées  l’énoncé de sa vision et de sa mission, a poursuivi cette déclinaison au niveau de ses plans stratégiques 2018-2020 [Accélération 2020] puis 2020-2021 [Restart 2020] au sein desquels les ambitions de la banque consistent à répondre avec efficacité et adaptabilité aux mutations accélérées sociales, environnementales, digitales et économiques de notre société tout en intégrant le sens de la responsabilité globale et du développement durable dans sa prise décision et au sein de ses activités, de ses métiers et de sa gestion.

Dans le contexte inédit de la crise sanitaire Covid-19 qui a marqué l’année 2020, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a très rapidement mis en place les moyens nécessaires à la continuité de l’ensemble de ses activités. Ses collaborateurs ont maintenu, en toutes circonstances, les conseils et les services à la clientèle avec le niveau habituel de qualité et de fiabilité sur ses neuf départements : l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, banque coopérative forte de la confiance de ses 334 722 sociétaires, voit son capital social continuer à croître fortement en 2020 pour atteindre 1,19 milliard d’euros (+ 108 millions d’euros). Il en est de même des fonds propres prudentiels de la Banque qui représentent 2,3 milliards d’euros. Fortement capitalisée, notre Banque dispose de solides moyens pour asseoir son développement, répondre aux exigences réglementaires et assurer une bonne maîtrise de ses risques. Avec un ratio de solvabilité de 21.6 %, correspondant au double de l’exigence réglementaire, la banque présente une solidité financière de premier plan, lui permettant d’aborder sereinement les difficultés économiques et financières liées à l’environnement actuel.

Solidement enracinée dans ses territoires, épousant sensiblement les contours de la Région Grand Est, notre banque a poursuivi sans relâche ses métiers de banquier et d’assureur auprès de toutes ses clientèles, clients particuliers de toutes natures (dont fonction publique et éducation nationale), clients professionnels, entreprises de toutes tailles, agriculteurs-viticulteurs, clientèles associatives et institutionnelles. Dans le cadre de l’exercice de son rôle d’acteur économique majeur du Grand Est, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne conforte en 2020 son leadership en Responsabilité Sociétale d’Entreprise régionale en renforçant cette dimension RSE dans son modèle d’affaires aux fins de favoriser la création d’une valeur durable et responsable.

Traduction de cet ancrage fort, l’encours d’épargne s’établit en fin d’exercice à 24,1 milliards d’euros, en très forte progression, de 19,3 % sur un an. Cette performance en matière de collecte a permis d’accompagner le développement de nos territoires en finançant plusieurs dizaines de milliers de nouveaux projets auprès de l’ensemble des agents économiques de notre région pour un montant total de 7,3 milliards d’euros (dont 1,6 milliard d’euros de PGE pour leur besoin de trésorerie afin de traverser cette crise sanitaire), portant l’encours de crédits à 25,7 milliards d’euros, en progression notable de 14,6 % sur un an. Ces chiffres confirment la forte dynamique commerciale de la banque et son engagement à soutenir le développement régional dans un contexte économique pourtant difficile.

Dans le cadre d’une mutation technologique sans précédent et face à l’évolution des besoins de ses clients, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne s’emploie à répondre au double défi du maintien d’un réseau d’agences de proximité et du développement de la banque digitale. Elle digitalise ses offres et ses parcours clients pour les rendre plus simples et plus fluides. Elle développe des canaux à distance, renforce l’efficacité de son centre de relation clients et développe une connaissance fine de sa clientèle. La majorité de son offre est dorénavant éligible à la signature électronique. La part de ses clients bancarisés principaux ayant utilisé au moins un canal digital dans l’année est de 76,1 %.

Engagée au service de la satisfaction de sa clientèle, la Banque atteint, dans les baromètres de satisfaction, le 2ème rang des Banques Populaires pour ce qui est des Particuliers et le 1er rang pour ce qui est des Professionnels et des Entreprises.

Avec un Produit Net Bancaire de 565.7 millions d’euros et un Résultat Net Part du Groupe qui s’est établi pour la quatrième année consécutive au-dessus de la barre des 100 millions d’euros à 121,7 millions d’euros, en progression de 3.2 % par rapport à 2019, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne renforce sa solidité financière et ce malgré un contexte de taux bas qui affecte la rentabilité de ses crédits. Le coût du risque reste maîtrisé malgré une hausse imposée par un environnement économique incertain dans lequel la prudence est de mise.

  • 121,7 M€ de résultat net part du Groupe BPCE consolidé (IFRS) (+ 3,2%) 
  • 1,192 Mds€ de capital social (+ 108 M€) (+ 10,2 % )
  • 21,6 % de ratio de solvabilité correspondant au double de l’exigence réglementaire 
  • 860 000 clients dont 334 722 sociétaires
  • 565,7 M€ de PNB consolidé (IFRS) (+ 1,0 %) 
  • 197,8 M€ de résultat brut d’exploitation consolidé (IFRS) (+1.5 %) 
  • 24,1 Mds€ d’encours d’épargne (+ 19,3 %)  

1ère banque du Groupe BPCE en termes de collecte d’épargne monétaire environnementale avec son livret CODEVair et son encours de 643,9 millions d’euros.

Le nombre de clients particuliers a augmenté de 2,56 % en 2020 (2ème place des Banques Populaires) et de 7,4% en Gestion Privée avec une collecte nette positive d’assurance-vie malgré un impact plus significatif des décès dans notre région suite à la crise Covid avec une progression de l’encours de 1 % vs 2019.

2020 a également été marquée par la mise à disposition, dans le cadre de la loi Pacte, du nouveau produit d’épargne retraite PERI (Plan Epargne Retraite Individuelle) qui permet de se constituer un capital complémentaire en lien avec d’autres dispositifs comme le PER Collectif (Professionnels et Entreprises) ou l’assurance vie. L’approche patrimoniale a aussi vu se développer la souscription de contrats de prévoyance dans cette période inédite. Ce sont des moyens efficaces de maintenir un bon niveau de performances des salariés par le biais de solutions de motivation et de fidélisation.

Les ressources monétaires gérées en Centre d’Affaires ont progressé de 7.10%, une très belle performance. C’est cette croissance des ressources qui permet, entre autres, de développer aussi rapidement le financement de l’économie régionale.

  • 3,988 Mds€ d’encours de ressources monétaires et financières des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (associations employeuses ou non)

dont une augmentation de + 3 % en monétaire grâce, notamment, aux solutions de placements performantes proposées par la BPALC malgré un environnement de taux bas répondant ainsi aux objectifs de ces clients et  de + 7,10 %  pour les encours de crédits (548 M€).

En 2020, les 11 Chargés d’affaires spécialisés « économie sociale » au sein des Centres d’Affaires Entreprises, en charge d’associations employeuses dont le budget est supérieur à 500 K€, ont démontré la volonté de BPALC d’être présent plus que jamais aux côtés de ceux dont l’équité sociale est la raison de vivre tout en conciliant l’activité financière.

ACTIONS REMARQUABLES 2020 :

Don de 50 000 € à l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) Depuis de nombreuses années, son ADN de banque coopérative créée par des entrepreneurs, l’a amené tout naturellement à lier un partenariat avec l’ADIE dans le cadre de leur fonds de prêts d’honneur. Face à cette situation inédite, la BPALC lui a fait un don de 50 000 € et abondé ainsi leur plan de relance pour le maintien et la consolidation de l’activité des micro entrepreneurs.

Opération « TRAIT d’UNION pour être solidaire avec nos associations » a permis d’accompagner 46 associations qui œuvrent activement sur le terrain pour un montant de 200 000 €Certaines d’entre elles étaient déjà lauréates de prix décernés par la BPALC. Le premier soutien a été apporté à chacune des 8 structures départementales de la Banque Alimentaire en Alsace, Lorraine et Champagne, au prorata du nombre de repas distribués annuellement (plus de 11 000 tonnes de denrées alimentaires sont distribuées par ces structures). Les autres associations accompagnées œuvrent chacune dans des domaines différents mais toutes pour venir en aide aux populations fragiles des plus jeunes aux plus âgées.

Don de 100 000 € du « Fonds ACEF pour la Solidarité » Dès le mois de mars 2020, le Fonds ACEF pour la Solidarité (Fonds de dotation créé par la BPALC et son partenaire ACEF) a su être très réactif en accordant une enveloppe de 100 000 € à 51 associations des territoires Alsace Lorraine Champagne luttant sur le terrain avec des moyens dérisoires (achat de moules pour imprimantes 3D destinées à la fabrication de visières en plastique, acquisition de matières premières pour fabriquer des masques en tissu et des blouses, achat de tablettes numériques, de nourritures de première nécessité pour bébés, étudiants et personnes âgées, lutte contre la fracture scolaire avec achat d’ordinateurs pour les enfants des quartiers défavorisés…).

  • 25,7 Mds€ d’encours de crédits (+ 14,6 %) 
  • La production de crédits a atteint 5,7 Mds€ (hors PGE) (+ 1,5 %) :
    • 2 Mds€ de crédits accordés aux clients entreprises et professionnels, quasiment équivalent à 2019

dont 733 M€ (+5,3%) sur les crédits d’équipement pour les professionnels (artisans, commerçants, profession libérale, agriculteurs, viticulteurs et TPE et 120 M€ de Crédit-Bail

Malgré la crise sanitaire, le nombre de clients Entreprises a progressé de 4,17 % vs 2019 au 1er rang des évolutions de clients actifs Entreprises des Banques Populaires, et ce de façon très homogène sur ses territoires.

La BPALC se positionne à la 3ème place des Banques Populaires en évolution du nombre de clients professionnels.

  • Focus CAP SANTE : Il y a plus de 20 ans, La BPALC a été précurseur sur le marché des professionnels de santé, en créant une structure dédiée à leur accompagnement (pharmacies au démarrage). Puis en faisant le choix d’y consacrer les moyens humains nécessaires et en misant sur l’expertise. Aujourd’hui, CAP SANTE, ce sont 15 collaborateurs qui accompagnent des professionnels de santé au quotidien dans toute la France et les DOM.  C’est désormais un acteur incontournable, grâce à son expertise et sa connaissance du marché. Et un leader au national dans l’accompagnement des centres de santé en structure associatives.
    • Cette structure unique poursuit son développement soutenu avec une croissance de son fonds de commerce (+ 18,10 %) et une évolution de ces engagements à deux chiffres.

1er rang des Banques Populaires en production de crédit-bail mobilier pour les entreprises de plus de 1,5 M€ de CA pour financer des équipements et véhicules malgré une baisse générale de l’activité.

Ces niveaux de résultats restent néanmoins élevés malgré la crise ce qui témoigne de la volonté de la BPALC d’accompagner ses clients professionnels et entreprises dans leurs projets de développement.

A souligner que depuis 2017, six Centres d’Affaires bénéficient d’une compétence forte dans l’analyse des entreprises innovantes et start up : Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy, Reims et Troyes. Aujourd’hui, 130 jeunes entreprises innovantes sont accompagnées dans le cadre de la démarche globale NEXT INNOV, apportant des solutions tant en financement (prêt Innov&+), mise en réseau de partenaires ou levée de fonds. La BPALC est aussi un partenaire important de GRAND ENOV, l’agence d’innovation de la région GRAND EST lancée en 2018.

Dans ce contexte particulier, la BPALC a su accompagner les professionnels et les entreprises tout au long de l’année tant pour faire face à la crise au travers des PGE (20 % de parts de marché sur la Région grand Est (hors Ardennes) en montant et 27 % en nombre de dossiers que de la nécessaire adaptation de leur circuit de distribution au travers des solutions e-commerce (+12,6 % de contrats actifs en 2020), le chiffre d’affaires du e-commerce, lui, progresse de 20,3%. 

1ère place des Banques Populaires Régionales en évolution de nb de contrats actifs

Aujourd’hui, à côté du réseau d’agences et des Centres d’affaires Entreprises, ce sont 12 Experts e-commerce qui sont au service des clients pour leur apporter des solutions de Flux ou de e-commerce.

  • La production de PGE a atteint 1,6 Mds€

dont 0,6 Md€ de PGE pour les professionnels et 1 Md€  pour les entreprises de plus de 1,5 M€ de CA.

L’activité est marquée par le fort investissement des Chargés d’affaires sur la phase 2 du PGE (choix de la période d’amortissement ou remboursement). A aujourd’hui, 86% des clients choisissent de garder leur PGE dont 70% avec une période d’amortissement de 5 ans et très majoritairement avec une période de franchise d’un an.

Les exportations françaises ont reculé de 15,9% (après 3,5% de croissance en 2019) et les importations, de 13% (après 2,2% de croissance en 2019) / Rapport du commerce extérieur de la France – 2021. Malgré cette contraction de l’activité internationale des entreprises françaises, la BPALC garde sa 1ère place des Banques Populaires Régionales en termes de flux traités pour la 4ème année.

Les experts de l’Ingénierie Internationale accompagnent les entreprises dans leur stratégie de développement à l’international. Ils interviennent comme « assembleurs de solutions » et s’appuient sur les solutions innovantes du groupe, son réseau (Pramex, Globallians, Club Connector), l’écosystème régional (Coface, Bpifrance, Business France, CCI International, Grand E’Nov...) et son back office permettant le traitement des opérations internationales en région.

En qualité de partenaire, la BPALC s’est beaucoup impliquée à la création d’un nouveau Club Stratexio en Lorraine. Ce dispositif, qui a pour objet d’accompagner les entreprises régionales en se positionnant comme accélérateur de croissance à l’international, vient compléter le Club Stratexio Alsace.

NOUVEAUTES 2020 * :

Offre « micro entreprises » (La BPALC est la seule banque sur la région Grand Est a proposé un package de services spécifiques). Prêt « Socama relance » (150 K€ maximum avec une franchise de 12 mois, garanti à 100 % par la SOCAMA grâce au FEI). Lancement du Prêt INAF / FEI pour les clients agriculteurs/viticulteurs (conçu avec le FEI et le ministère de l’agriculture dans le cadre du grand plan d’investissement 2018/2022).

ACTIONS REMARQUABLES 2020 :

Formation de tous les collaborateurs aux solutions e-commerce de la BPALC en avril pour accompagner leurs clients sur le développement des ventes internet et du click and collect. Campagne d’appel sortants vers les clients détenteurs d’un TPE pour le basculer gratuitement en sans contact. Mise en œuvre dès le 25 mars 2020 du dispositif d’accompagnement PGE.

    • 3,7 Mds€ (+ 3,6%) de crédits accordés aux particuliers

dont 3,3 Mds€ (+5,2 %) de crédits immobiliers au 2ème rang des Banques Populaires

et 397 M€ de crédits à la consommation au 3ème rang des Banques Populaires  

NOUVEAUTES 2020* : Prêt « mobilité » trottinette et vélo (pour les besoins de trésorerie contraints par de nouveaux modes de déplacement), Prêt étudiant à 0% (entre 500 et 5 000 €), Prêt étudiant garanti pas l’Etat (caution BPI à hauteur de 70 %), Prêt « avance liberté » (possibilité de différé d’amortissement entre 6 et 24 mois), nouvelle carte à autorisation systématique (compatible avec les nouveaux services de paiement digitaux à destination notamment des mineurs et personnes fragiles), renforcement de la sécurisation des opérations (accès aux comptes à distance, validation des opérations sensibles, authentification forte, PassCyberplus, Sécur’Pass …)…

ACTIONS REMARQUABLES 2020 :

Offre « MERCI 2020 » 1er juin au 31 juillet : offre privilégiée réservée au personnel de la Fonction Publique pour marquer notre reconnaissance sur l’implication des fonctionnaires durant la crise sanitaire (crédit consommation, crédit immobilier, banque au quotidien, assurance…).

    • BANCASSURANCE :    

3ème du Groupe des Banques Populaires en taux d’équipement des clients particuliers en IARD et Prévoyance

1ère place des Banques Populaires en termes d’assurance multirisques habitation (nouveaux contrats en 2020)

Les plus Bancassurance BPALC : prise en charge des mensualités de crédit ou du loyer, indemnisation à neuf des biens, couverture en cas de dommage accidentel…

3ème place des Banques Populaires pour les contrats automobiles (nouveaux contrats en 2020)

Les plus Bancassurance BPALC : service « Etude devis panne », avantage jeune conducteur si parents assurés à la BPALC, assistance à 0 km…

Dans cette période de crise sanitaire, beaucoup de professionnels en ont profité pour faire le point sur leur équipement en assurance. Ils ont pu également bénéficier du nouveau contrat « Prévoyance Pro + » qui protège les dirigeants, salariés ou TNS, pour compléter les prestations de leur régime obligatoire.

    • La BPALC au 31/12/2020 dénombre 2700 collaborateurs dont 210 nouveaux embauchés dont 129 apprentis.

Dans cette période de transformation profonde et rapide de l’ensemble des métiers de la banque, la BPALC a souhaité mobiliser les ressources et dispositifs pour favoriser la montée en compétence de ses collaborateurs, les accompagner dans l’évolution professionnelle de leur métier et ainsi concourir au développement favorable de leur employabilité, l’une de priorités de la banque. En 2020, le pourcentage de la masse salariale consacrée à la formation continue s’élève à 5,68%. La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne se situe ainsi au-delà de la moyenne du secteur, autour de 4 %[1] et de l’obligation légale de 1%. Cela correspond à un volume de 90 998 heures de formation. La grande majorité des formations a été réalisée à distance.

A noter en 2020 : 650 heures d’ateliers découverte de Teams et bonnes pratiques associées et 1 100 collaborateurs formés aux échanges et à la coédition de documents partagés.

Le « Plan de développement des compétences » de la BPALC vise à permettre à chaque collaborateur d’être en adéquation avec son métier, ses missions et ses aspirations en lien privilégié avec le mémorandum sur la valeur « Human First » édité en 2019 autour de 4 grandes thématiques : la formation diplômante, la formation métier, la formation commerciale et la formation réglementaire.

En 2020, 37 agences (7 en Alsace - 16 Lorraine et 14 Champagne) ont été rénovées dont 20 pour des travaux lourds (façade, toiture…). 19 agences sont déjà programmées en 2021 pour des rénovations lourdes nécessaires au maintien de la qualité d’accueil des clients / sociétaires et des collaborateurs.

A noter : 671 interventions de maintenance sur les sites centraux (en baisse vs 2019 dû à la situation sanitaire).

Au-delà des bâtiments, la BPALC développe depuis plusieurs années des AVI (Assistant Virtuel Intelligent) afin d’automatiser certaines activités à faible valeur ajoutée de ses collaborateurs (prise en charge de tâches répétitives, relais simples entre deux traitements permettant des enchaînements opportuns, traitements exceptionnels évitant de faire appel aux services d’i-BP, réalisation de synthèses élaborées pour les collaborateurs du réseau, …) et ainsi les exécuter à leur place pour qu’il se concentre sur la relation Clients.

1ère place des Banques Régionales en nombre de développements d’AVI avec 31 développés par la BPALC en 2020 sur les 60 utilisés à ce jour, à la fois par la BPALC ou le Groupe BPCE.

[1] Enquête annuelle de l’AFB sur l’investissement formation de septembre 2019

Nouveautés * : tous les produits mentionnés dans ce dossier de presse sont soumis à conditions. Renseignement auprès de votre Conseiller clientèle ou auprès du Centre de Relation Client de la BPALC : 03 54 22 10 00. Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 13h. Appel non surtaxé.

Comme chaque année, ci-dessous quelques actions de sa politique « ABCDE » (Agir en Banque Coopérative Durable et Engagée), tant sur ses territoires qu’en interne pour ses collaborateurs.

L’engagement de RSE Coopérative de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne se matérialise par une dynamique exemplaire de valeurs, d’apprentissage et de progrès continus dans le cadre de sa relation de proximité, physique et digitale, avec l’ensemble de ses parties prenantes sur les plans sociaux, environnementaux et économiques et au sein de ses territoires d’activités, et ce dans une dynamique d’amélioration continue.

L’enjeu de la RSE Coopérative « ABCDE » consiste à structurer une trajectoire collective et individuelle qui permet d’appréhender et de mesurer la « durabilité » opérationnelle et sociétale de la banque, sur le long terme. En guise de politique de démonstration, la BPALC a pris la résolution de favoriser la validation par un audit et un contrôle de ses démarches RSE par un organisme-tiers de confiance indépendant.

                                              

« ABCDE : Agir en Banque Coopérative Durable et Engagée » en 2020

  • Agence bancaire citoyenne
  • Empreinte coopérative & sociétale (ex-Dividende coopératif & RSE) BPALC 2020 évalué à 10,2 millions d’euros après ajustement au périmètre des 7 questions centrales de l’lSO 26000. 1ère des Banques Populaires Régionales.
  • La crise sanitaire Covid 2020 a engendré l’annulation globalement de toutes les manifestations avec les parties prenantes externes.
  • En tant qu’activité économique essentielle, la BPALC est restée active et engagée tout au long de l’année 2020 et surtout lors de la première période de confinement où la BPALC a généré 1,6 milliard de prêts PGE en soutien aux professionnels et des entreprises.
  • Dons exceptionnels à des structures associatives dans cette période Covid inédite…
  • Bonus climatique et environnemental
  • Inauguration et livraison du siège Charlemagne à Metz en décembre 2019 qui a réintégré progressivement l’ensemble des 700 collaborateurs des services centraux. En vue de réduire la consommation d’eau, un dispositif de récupération et de réutilisation des eaux pluviales et des robinets à économie d’eau ont été installés.
  • Ouverture du restaurant d’entreprise du Charlemagne en novembre 2019. Sur l’année 2020, le restaurant d’entreprise est resté ouvert selon un protocole sanitaire strict. Cette activité a permis de maintenir les approvisionnements en circuits courts.
  • Taux de signature électronique de 75,1% pour une moyenne Banque Populaire de 71,6%
  • Intensification implicite de l’éco-mobilité par la dimension télétravail, le travail à distance, la présence professionnelle en roulement dans les services centraux, les télé-entretiens commerciaux et la gestion dématérialisée des contrats et de prêts, notamment.
  • L’ensemble du parc immobilier messin est alimenté en électricité verte. En 2020, la banque a signé un contrat PPA (Power Purchase Agreement) d’achat vert et garantie d’origine France.
  • Co-construction avec les Parties Prenantes
  • La mesure de la satisfaction de la clientèle s’est étendue et est dorénavant diffuse sur les segments des particuliers, des professionnels, des entreprises et de la gestion privée avec une option de levée de l’anonymat par le sondé.
  • L’enquête Diapason périodique des collaborateurs a révélé un taux exceptionnel d’engagement et de fierté d’appartenance à la BPALC sur cette année à forte sollicitation humaine.
  • Dynamique verte et solidaire
  • 1ère banque des Banques Populaires en termes de collecte d’épargne monétaire environnementale avec son livret CODEVair depuis douze ans.
  • Fidèle à ses valeurs de banque coopérative et engagée sur le thème du développement durable, la BPALC s’est attachée à réemployer et revaloriser le mobilier de ses anciens locaux. En s’associant avec l’éco-organisme VALDELIA (agréé par l’Etat), la BPALC a réemployé 21,8 tonnes de mobilier. Cette démarche a permis de donner à des associations locales et ainsi soutenir l’action des acteurs de l’insertion sociale et des travailleurs protégés. Un cercle vertueux qui lie développement durable et responsabilité sociétale.
  • L’opération d’ampleur « Tri en agence » a mobilisé, en plus des collaborateurs des agences, un nombre important de collaborateurs des services centraux. Plus de 150 tonnes d’archives (et autres…) ont été traitées et valorisées par les ESAT « Lorraine Ateliers » et « Vitry/Orne » pour environ 1 000 jours/homme de travail et 60 tonnes de documents détruits (environ 150 palettes).
  • Depuis 2012, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a reçu 370 dossiers et a accompagné 259 associations pour un montant de 565.000 euros. En 2020, 69 dossiers ont été primés pour un montant de 143.000 euros.
  • Engagement de la BPALC dans le programme Territoire d’Innovation « Des Hommes et Des Arbres » de valorisation de la biodiversité et de la filière forêts de Lorraine Sud.
  • Employeur exemplaire
  • Lancement officiel de la démarche de prévention et de la qualité de vie globale de la BPALC : BESSST « Bien-Être, Santé, Solidarité, Sport et Travail » à l’occasion de la semaine en faveur de la QVT.
  • Installation d’un local à vélos et douches au Charlemagne à Metz et au W à Strasbourg ainsi que des douches au Platine à Mulhouse.
  • Déploiement du partenariat ambitieux de la qualité de vie au travail avec Harmonie Mutuelle avec la poursuite du programme d’Accompagnement à la Reprise du Travail pour les salariés en absence longue durée ainsi que le programme « Check-up Santé sur le lieu de travail » des collaborateurs volontaires, première fois en France d’une téléconsultation en entreprise avec une infirmière en présentiel et un médecin à distance, rendue possible grâce un chariot particulièrement performant.
  • Obtention du renouvellement du label « égalité professionnelle femme – homme » de la BPALC, après audit sur site et soutenance devant le Jury.
  • Obtention du Label Cancer@work de niveau 2 sur 3

Dominique WEIN, Directeur général, Thierry CAHN, Président du Conseil d'Administration et Dominique GARNIER, futur Directeur général de la BPALC

Vendredi 21 mai 2021, suite à l’Assemblée Générale Mixte de la BPALC, Dominique GARNIER prendra officiellement la succession de Dominique WEIN après 11 années passées à la Direction générale de la banque.

Le Conseil d’administration de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a effectivement nommé, Dominique GARNIER, actuel Directeur général en charge des Solutions et Expertises Financières à BPCE à la Direction générale de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. 

 ________________________

Diplômé de l’ESSCA en 1983, Dominique GARNIER intègre la Banque Populaire Anjou Vendée. Après un cursus de détachement au sein de l’Inspection Générale du Groupe Banque Populaire entre 1992 et 1994, il rejoint le comité de direction de la Banque Populaire Anjou Vendée. En 2001, il participe à la création de la Banque Populaire Atlantique dont il est nommé Directeur général adjoint en 2002.

En 2008, il prend les fonctions de Directeur adjoint de la stratégie de la Banque Fédérale des Banques Populaires. En 2009, à la création de BPCE, il est nommé Directeur de la coordination Banque Commerciale et devient membre du comité exécutif de BPCE.

Nommé en 2010 Directeur général de la Banque Populaire du Sud-Ouest à Bordeaux où il succède à Dominique WEIN, il conduit le projet de fusion de cette banque avec la Banque Populaire Centre Atlantique. En novembre 2011, il devient Directeur général la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. Le 1er décembre 2018, Dominique GARNIER devient Directeur général en charge du Pilotage du projet d’intégration des métiers Affacturage, Cautions et Garanties, Crédit-bail, Crédit à la consommation et activités de Titres au sein de BPCE. Il devient ensuite, en avril 2019, Directeur général en charge des Solutions et Expertises Financières. Et depuis le 28 mai 2021, il est également administrateur de Natixis.

Thierry CAHN, Président du conseil d’administration

"Dominique GARNIER est un professionnel de grande qualité, riche d’expériences variées au sein de plusieurs Banques Populaires et du Groupe BPCE. Il a toujours mené avec succès ses différentes missions à la satisfaction de tous, convaincu de la pertinence des valeurs coopératives et avant tout celle de la proximité.
 

Un grand bravo à Dominique WEIN qui a su mener à bien une importante fusion dans le respect de tous, piloter divers grands projets tels que la déconstruction / reconstruction du siège de la BPALC à Metz ou le bâtiment Platine à Mulhouse. Il a toujours assuré une cohésion entre les équipes, tout en préparant la banque aux contraintes du futur. Il a réussi sur tous les plans : humains et sociaux, et aussi logistiques, commerciaux, financiers et technologiques. Dominique WEIN, que je remercie, et auquel l’ensemble du Conseil d’administration rend hommage, est un grand banquier qui est resté sans faille, humble et proche de chacun."

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations