Accéder au contenu principal
Banque-populaire-alsace-lorraine-champagne, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse BPALC

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

Salomé SIMON, jeune athlète en IQFoil, discipline olympique soutenue par la BPALC

21 février 2025


La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est fière d’accompagner Salomé SIMON dans son projet sportif de haut niveau en IQFoil, nouvelle discipline olympique depuis Paris 2024. Présentée par Jean-Christophe COUR, Président de la Ligue de Voile de Grand Est, cette jeune athlète de 16 ans au palmarès déjà plus que prometteur, incarne parfaitement les valeurs de la BPALC et de la Banque de la Voile : engagement, dépassement de soi, exemplarité…
 

Communiqué de presse et photo à télécharger sous le contact, en bas de cet article.

Salomé SIMON, originaire de Meurthe-et-Moselle est licenciée au club de l’A.S. Gérardmer Voile (88) et pratique la voile loisir depuis 2018 et en compétition depuis 2020. De 2018 à 2021, Salomé fait du Windsurf (planche à voile « traditionnelle ») puis à partir de 2021-2022, elle passe progressivement au Windfoil, le nouveau support olympique (planche à foil qui « vole » au-dessus de l’eau).

En août 2022, elle est détectée comme un espoir de la voile française par la FFVoile par ses aptitudes physiques et de navigation. En septembre 2023, elle intègre le Pôle Espoirs Voile de Brest dans la série IQFoil (série olympique WindFoil). En parallèle, elle suit son cursus scolaire et aujourd’hui en première générale avec comme spécialités : Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.

Loin de sa famille, les conditions sont rudes mais Salomé au caractère déjà bien établi, prouve sa légitimité sportive et sa volonté sans faille au vu de son palmarès l’an dernier en Windfoil (planche à foil) :

    • Championne de France Windfoil 2024, catégorie U17
    • 4ème au Championnat du Monde IQFoil Youth&Junior 2024, catégorie U17
    • 4ème au Championnat d’Europe IQFoil Youth&Junior 2024, catégorie U17

et précédemment, pour les titres les plus significatifs en Windsurf (planche traditionnelle à dérive) :

    • Championne du Monde Windsurfer 2022, catégories U15 et U19
    • Championne d’Europe Windsurfer 2021, catégorie U15

Salomé est par ailleurs, une sportive accomplie et pratique de nombreux autres sports : dériveur, snowboard, ski, surf, natation, vélo, course à pied, trail…
 

Raphaël DUBS, Directeur de la Communication et du Sociétariat de la BPALC 

« Nous sommes très heureux d’accompagner Salomé dans son parcours de jeune sportive de haut niveau et lui souhaitons de « voler » vers de nombreux autres podiums ! Nous avons hâte de vivre des moments d’émotions intenses à la voir performer dans cette discipline de l’IQFoil autant audacieuse qu’impressionnante. »

Jean-Christophe COUR, Président de la Ligue de Voile de Grand Est 

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien de la BPALC, qui nous accompagne dans notre mission d’aider les athlètes du Grand Est à atteindre le plus haut niveau. Grâce à cette confiance partagée, nous pouvons offrir à nos licencié(e)s les meilleures conditions pour progresser et performer, à l’image de Salomé Simon, dont nous suivons avec fierté le parcours. Nous sommes impatients de vibrer avec elle lors des prochaines compétitions et de la voir briller sur les plus belles épreuves de voile en France et à l'international ! »

Depuis 25 ans, la Banque Populaire est partenaire de la Fédération Française de Voile. En région, la BPALC accompagne la Ligue de Voile du Grand Est (45 clubs et environ 5 000 pratiquants) dans toutes ses actions pour promouvoir et développer la pratique de ce sport sur son territoire (sauf les Ardennes). Elles partagent les mêmes valeurs : fidélité, engagement, esprit d’équipe, dépassement de soi… 

Grâce à ce soutien, la Ligue mène de nombreuses initiatives pour favoriser notamment l’accès à la voile, soutenir les clubs, accompagner les pratiques de loisirs et de compétition, renforcer la formation des encadrants sportifs, et promouvoir l’image de ce sport dans les plans d’eau intérieurs. Une attention particulière est portée au développement de la pratique féminine, avec des actions visant à encourager et à structurer la place des femmes dans la voile, à travers des événements dédiés, des stages de perfectionnement et un accompagnement renforcé des compétitrices, en particulier celles qui visent l’excellence sportive et le haut niveau.

À travers cet engagement, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne réaffirme sa volonté de faire rayonner la voile, de promouvoir l’inclusion et de dynamiser le territoire, aux côtés d’une Ligue qui œuvre chaque jour pour rendre ce sport accessible pour tous et à tous les âges.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés

Informations