STARS & METIERS 2019 - les résultats

Metz, France, 1 juillet 2019

Trophées « STARS & METIERS 2019 »

Le lauréat du Grand Est Eric WEILAND, Garage Bonne Route

prend la 3ème place de « l’artisan de l’année » du Prix national

et 4 autres entreprises artisanales ont été récompensées régionalement.

(Photos et vidéos en bas de l'article)

Organisée par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Grand Est, « Stars & Métiers Grand Prix de l’Artisanat » est une opération nationale, pour encourager L’EXCELLENCE, L’AUDACE ET L’INNOVATION, et aussi mettre en lumière des chefs d’entreprises passionnés.

Ce prix récompense la capacité de ces entreprises à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer en France et à l’international.

  • Dominique WEIN, Directeur Général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
  • Bernard STALTER, Président de la CRMA Grand Est et Président de la CMA France

ont eu le plaisir de distinguer quatre entreprises artisanales et un Coup de Cœur pour la région Grand Est au siège Charlemagne de la BPALC.

Pour la sélection finale, les jurys se sont basés sur des critères tels que la réussite en matière d’innovation, de responsabilité sociétale, de croissance exemplaire et de développement à l’international et les ont distingués dans quatre catégories :

  • Catégorie ENTREPRENEUR
  • Catégorie INNOVATION
  • Catégorie RESPONSABLE
  • Catégorie EXPORT

Le jury Grand Est composé des Présidents de Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est et des membres du Comité Plénier de la BPALC a élu les Lauréats régionaux et parmi eux, le Lauréat du Grand Est 2019.

Eric Weiland, dirigeant du Garage Bonne Route de Freyming Merlebach dans la catégorie ENTREPRENEUR a donc concouru pour le Prix national Stas & Métiers « Artisan de l’année » et a remporté la 3ème place.

k7h1cuyzjl-image-20190701143011-1.jpeg GARAGE BONNE ROUTE

Rénovation de véhicules de collection

23 rue Metz - 57800 Freyming Merlebach - Tél. 06 64 95 58 56

www.garagebonneroute.com

Chef d’entreprise : Eric WEILAND

4q74n0897m-image-20190701143256-1.png

  • Depuis 2012, Eric Weiland a décidé de tourner le dos au monde de l’industrie dans lequel il évoluait depuis vingt ans pour se laisser enfin guider par sa passion pour l’automobile et la mécanique transmise par son grand-père.
  • Le Garage Bonne Route, installé à Freyming Merlebach à proximité de l’Allemagne, a vu le jour avec l’ambition de devenir rapidement l’une des références dans le secteur des véhicules de collection où la renommée se révèle primordiale et où la meilleure publicité demeure le bouche à oreille. Eric Weiland, aidé de son frère, a gagné son pari.
  • De plus en plus de clients, en France comme à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Monaco, ...), lui confient leur véhicule de collection. Une large gamme de prestations est proposée, de la restauration totale ou partielle de l’automobile à la fiabilisation des organes de sécurité, en passant par la réfection du moteur, la carrosserie ou encore la peinture. Carrosserie d’Art, il est aussi l’un des 22 établissements français labellisé Classic Car Colors par la marque de peinture GLASURIT®. Il a aussi développé un gardiennage depuis 2016.

Eric Weiland nous confie « Je suis un exemple typique de dirigeant ayant souffert d'échec scolaire, mais ayant réussi à réaliser mon rêve professionnel, grâce à mon expérience pratique et à ma pugnacité. Lorsque la motivation et la passion sont les plus fortes, tout est possible ! On travaille sur des véhicules comme on le faisait il y a 35 ans, avec passion, et on recherche tout ce qu’il faut pour ce soit réparé dans les règles de l’art. On est devenus à nouveau des artisans. Comme c’était au départ. »

  • Le Garage Bonne Route a trouvé sa vitesse de croisière (embauche de personnels supplémentaires dont des apprentis- Eric Weiland est très attaché à la transmission de son savoir-faire, agrandissement des locaux en passant de 200 à 4 500 m2…), mais cherche encore à étendre son emprise en créant un deuxième « Bonne Route ». Peut-être dans le centre ou le sud de la France, histoire de continuer cette magnifique aventure » explique Éric Weiland dans la vidéo qui accompagne sa présentation, dans le cadre du prix Stars & Métiers 2019 au cours duquel il a représenté les couleurs du Grand Est
  • Pas de secret pour expliquer cette belle croissance : un réel savoir-faire, une belle dose de passion et un capital sympathie indéfectible.

2rw4ts0kvf-image-20190701144159-2.pngSAS PLCD

Fabrication d’appareils de pesage

6, boucle de la bergerie - Z.A de Grimont - 57070 Saint-Julien-Lès-Metz - Tél. 03 87 75 69 53

www.plcd.fr

Chef d’entreprise : Adrien GORSE

  • Après des études d’ingénieur mécanicien et différentes expériences en tant qu’étudiant, Adrien Gorse souhaite se lancer dans la vie active. Différentes opportunités se sont présentées, et il a pu dès lors, intégrer un grand cabinet de Consulting pour mener des missions industrielles (production, réorganisation Lean Manufacturing, maintenance…), et ainsi appréhender les premiers aspects de sa carrière.
  • Après quelques années d’expérience dans d’autres structures, il intègre PLCD (Pesage Lorrain Continu et Discontinu) entreprise familiale créée par son père Jean Gorse en 1984 en tant que Chargé d’affaires afin de développer entre autres, l’international mais également certains secteurs manufacturiers où PLCD était trop peu présent. Il en deviendra le Président en 2013.
  • La création d’un bureau d’études en 1991 permet à PLCD de devenir fabricant de solutions de pesage continu (ex : pesage sur base transporteuse) et discontinu (ex : balances, bascules). L’entreprise conçoit, fabrique, installe, maintient et répare. Sa marque de fabrique est le sur-mesure, adapté au cahier des charges de ses clients à travers le monde. Ses innovations lui permettent régulièrement de déposer des brevets internationaux.
  • L’entreprise a fait le choix stratégique de développer et fabriquer la très grande majorité de ses produits en France et déménage à Saint-Julien-les-Metz en 2014.
  • Son expertise est reconnue dans le monde entier (Europe, Eurasie, USA, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique). 30% du chiffre d’affaire est réalisé à l’international et elle est présente dans tous les secteurs de l’industrie mais est particulièrement sollicitée par les secteurs ferroviaire et nucléaire.

 

tt7vjz9fs7-image-20190701144457-1.pngTRANSPORTS & CONSEILS HAECKER MICHEL

Transports de personnes, enfants à mobilité réduite et conseils en gestion

3, impasse de la Houblonnière - 67117 Dossenheim Kochersberg - Tél. 06 07 41 18 31

Chef d’entreprise : Michel HAECKER

  • Après avoir créé en 1989 son entreprise de taxi en Entreprise Individuelle, Michel HAECKER a été démarché par l'ARAHM (Association Régionale "l'Aide aux Handicapés Moteurs) pour faire du transport de jeunes lourdement handicapés. Aucune entreprise de transports dans son secteur n'avait la capacité de pouvoir transporter des personnes ou des jeunes avec des handicapes lourds (polyhandicap, altérations physiques-sensorielles-mentales-cognitives-psychiques substantielle/durable ou définitive). Michel HAECKER a alors instruit un dossier de capacité à pouvoir faire du TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite).
  • Il n'y avait à cette époque aucun texte de lois et aucunes réglementations sur le sujet. Il a fortement contribué avec l'appui du Ministère de la Santé à l'élaboration de l'Accord du 7 juillet 2009 relatif à l'emploi de conducteur accompagnateur et de l’Arrêté du 23 aout 2013 relatif aux conditions d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite des véhicules terrestres à moteur des catégories M1 et N1.
  • Après avoir eu l'aval du Ministère de la Santé, suivi les différentes formations nécessaires, fait les investissements conséquents (acquisition et préparation de véhicules adaptées, embauche d'une personne accompagnante dans le véhicule), Michel HAECKER a eu les autorisations pour pourvoir faire du TPMR. Il a ainsi pu décrocher des contrats avec l'ARAHM (encore actif à ce jour) et avec le SMUR Alsace.
  • L'évolution rapide de son entreprise a décidé Michel HAECKER de créer en 2013, une structure propre à cette activité. Aujourd'hui, Mr HAECKER gère son entreprise individuelle de taxi et VSL mais aussi sa société de TPMR.  Mais son activité principale reste le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).
  • Il transporte surtout des jeunes (âge moyen 13 ans) sur demande direct des parents ou via le contrat avec l'ARAHM. L'ensemble de son personnel est constitué de retraités actifs issus du milieu médical, du transport et de la sécurité civile (policiers). Ils ont tous les formations pour faire ce métier et doivent suivre les protocoles médicaux obligatoires.

jczenrdm4i-image-20190701144733-1.pngNIMESIS TECHNOLOGY

Développement de produits en alliage à mémoire de forme

4, rue des artisans - 57245 Mecleuves - Tél. 03 87 74 26 87

www.nimesis.com

Chef d’entreprise : Alain HAUTCOEUR

  • Investi au sein du LEM3, Alain Hautcoeur avec sa conjointe Cathy Rutigliano crée l’entreprise Nimesis Technology en 2008 au CIRAM (Centre d’innovation et de recherche franco-allemand associé de Metz), un incubateur d’innovations, en partenariat avec le laboratoire d’exploration des matériaux de Metz et en collaboration avec des équipes de chercheurs du centre Arts et Métiers ParisTech, de l’Université de Lorraine et de l’ENIM.
  • Nimesis Technology développe une activité à haute valeur ajoutée, positionnée sur le segment des alliages à mémoire de forme. Ce savoir-faire spécifique, a été développé par Alain Hautcoeur, scientifique, qui s’est rapidement penché sur les potentialités infinies que recouvrent les alliages à mémoire de forme.
  • Ces composés, alliant souvent nickel et titane, ont la capacité de se déformer et de retrouver leur forme initiale sous l’effet de la chaleur. Leurs particularités : les propriétés de ceux-ci peuvent être programmés en fonction des usages définis. L’application d’une telle technologie intéresse les secteurs suivants :
    • Aéronautique, spacial, défense
    • Biomédical
    • Horlogerie
    • Energie.
  • Aujourd’hui, le marché du spatial représente une opportunité importante pour Nimesis Technology : d’une part parce que l’innovation est nécessaire et il y a donc des solutions à apporter, d’autre part parce ce marché ne se limite plus au déploiement de gros satellites, mais aussi à une multitude de petits satellites, nécessaire dans le monde actuel avec des besoins de solution de communications toujours plus grands. Space X a annoncé le lancement de 12000 satellites d’ici 5 ans, ce qui représente le développement de clients potentiels.

MAISON DUTRIEZ A LA LORRAINEabjkdc8r9y-image-20190701144952-2.png

Fabrication confiture de Groseilles épépinées à la plume d’oie

35 Rue de l'Étoile - 55000 Bar-le-Duc - Tél. 03 29 79 06 81

www.groseille.com

Chef d’entreprise : Anne DUTRIEZ

  • Créée en 1879, initalement dénommée « A la Lorraine », Jacques DUTRIEZ la reprend en 1974 et la rebaptise la « MAISON DUTRIEZ A LA LORRAINE » puis sa fille Anne DUTRIEZ reprend les rênes familiales en 2000.
  • Ce Trophée Stars & Métiers « Coup de Cœur 2019 » illustre la reconnaissance pour leur démarche globale de perpétuer une tradition qui existe depuis 1344 en fabriquant de la confiture de Groseilles épépinées à la plume d’oie. C’est une preuve de leur responsabilité et de la durabilité de leur gestion pour conserver et partager leur savoir-faire local et traditionnel.
  • Ils ont reçu de nombreux prix comme celui du meilleur confiseur de l'année 2009 par Gilles Pudlowski et le tant convoité Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2013 (1ère entreprise Meusienne Gastronomique à obtenir ce label) renouvelé en 2018. L’entreprise de Anne DUTRIEZ est la seule et unique représentante du patrimoine de la spécialité de la Ville de Bar-le-Duc.
  • Elle est également recommandée par Le Guide du Routard, le guide Michelin, le Petit Futé, le guide des Gourmands.
  • Sa clientèle est principalement constituée de Boulangerie-Pâtisserie, d’hôtels 4 et 5 étoiles et d’épiceries fines de la Lorraine jusqu’à Paris et dans tout l’hexagone. En 2007, elle aménage un magasin et augmente le nombre de références afin d’accueillir des groupes de 50 personnes pour les visites.
  • Elle embauche un responsable marketing et vente en 2016 pour l’aider à promouvoir ses produits à l’étranger et les développer davantage en France. Elle diversifiera encore son offre en créant une nouvelle collection en boîte métal avec différents assortiments de 2,3 et 4 pots l’an dernier, revoit ses packagings et a conçu même une bougie naturelle à la groseille.
  • L’objectif de la MAISON DUTRIEZ est faire de leur produit une référence gastronomique française incontournable tout en faisant valoir une tradition ancestrale.

Fichiers attachés

Informations