THEO 2 (67) accompagné par le "Fonds ACEF pour la Solidarité"
Laurie PARIS, Directeur Départemental du Bas-Rhin de la BPALC et Roger OSSWALD, Président de l’ACEF 67 ont remis 2 000 euros à l'association « THEO2 » du Haut-Rhin Catégorie « Handicap » pour son projet pour lutter contre la perte d’autonomie.
Le « Fonds Acef pour la Solidarité » permet d’aider des associations alsaciennes, lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».
Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir : le « Fonds Acef pour la Solidarité ».
Ils sont donc associés pour une même cause : lutter contre la perte d’autonomie.
Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le « Fonds Acef pour la Solidarité » était devenu une évidence (voir ses deux domaines d’actions en fin de communiqué).
Depuis sa création en 2012, 170 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de plus de 370 000 euros.
Catégorie « Handicap »
4 rue de Rosheim – 67870 Bischoffsheim
Tél. 06 87 03 18 08
Président : Emmanuel JUNG
Ressentir les joies de la glisse même quand on est handicapé mental, c’est possible grâce à l’association « THEO2 ».
- L’association « THEO2 » créée en 2010 à l’initiative d’Emmanuel JUNG, papa d’un enfant atteint de myopathie de Duchenne découvre la pratique du Tandem ski avec son fils. Il décide alors de suivre la formation de pilotage à cet engin et souhaite faire profiter de cette activité à d’autres personnes atteintes de handicap moteur, mental et/ou sensoriel. L’association THEO2 est née et propose des activités de pleine nature grâce aux engins adaptés rassemblant personnes en situation de handicap et personnes valides lors de rencontres, d’échanges et de moments de convivialité autour de ces pratiques sportives.
- Emmanuel JUNG met alors en place des formations adéquates de pilote pour les parents qui souhaiteraient profiter des équipements avec leurs enfants sur les pistes de ski ou sur des sentiers forestiers.
- Aujourd’hui, 30 bénévoles œuvrent pour cette association affiliée à la Fédération Française Handisport et plus d’une centaine de personnes handicapées ont déjà pu bénéficier de ces sorties. Ils sont ainsi sortis d’un quotidien difficile en étendant leur champ d’action vers des territoires et des activités qui leur paraissaient jusqu’alors inaccessibles.
- Durant ces dernières années, l’association THEO2 a pu mesurer l’importance de leurs actions auprès de ces personnes et de leur entourage car ils sont de plus en plus sollicités par des institutions ou directement par des particuliers confrontés au handicap mental.
- Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à l’acquisition d’un tandem flex ou d’un snow kart.
-
-
- Leur volonté est de permettre à des personnes en situation de handicap mental, même sans aucune autonomie, de ressentir les joies de la glisse ou de découvrir la montage en passant par des sentiers hors des circuits traditionnels, le tout accompagné par leur famille.
-
-
-
- Une formation de deux pilotes supplémentaires pour la période hivernale est donc également nécessaire.
-
• HANDICAP
Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.
Afin de pallier ce handicap, le « Fonds ACEF pour la Solidarité » a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.
• INSERTION SOCIALE
On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées par des établissements de réinsertion en faveur de personnes en perte d’autonomie sociale. Le « Fonds ACEF pour la Solidarité » accompagne des projets aux initiatives originales touchant aussi bien des personnes valides exclues de la société que des personnes handicapées écartées du monde du travail.
Pour plus de renseignements : www.fondsacef.fr
Les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne (Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires, à but non lucratif) ont été créées par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a 45 ans. Les valeurs de l’ACEF (associations à but non lucratif) sont la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance.
Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.
Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne.
Contact Presse
Isabelle Galand
Responsable du Fonds edii / Responsable des Relations Presse et Relations Publiques
Voir les informations de contact