Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

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Un ruban bleu pour l'inauguration de SATISPRET

Troyes, France, 5 septembre 2018

Fidèle à ses principes fondateurs de banque coopérative, la BPALC poursuit son ancrage régional au travers de son développement d’agences et de ses services administratifs.

Dominique WEIN, Directeur Général en présence de Sabine CALBA, Directeur Général Adjoint, Pierre FINCKER, Directeur des Contrats : Crédit Epargne et Assurance et Guillaume DENIS, Directeur de Satisprêt a célébré l’inauguration des travaux de ces nouveaux locaux.

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne très soucieuse de cultiver et défendre ses valeurs de proximité et d’ancrage régional, compte dans le Département de l’Aube 14 Agences, 1 Centre Affaires Entreprises, 1 Centre Affaires Agriculture-Viticulture, soit 95 collaborateurs.

Elle compte également le pôle SATISPRET (marque déposée) qui assure la production de ses dossiers de crédits pour l’ensemble du territoire de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Ce pôle a été créé à Troyes lors de la fusion des Banques Populaires de Lorraine et de Champagne en 2002 et maintenu sur ce site depuis cette date. Il regroupe actuellement 65 collaborateurs en charge de l’édition et de la gestion des offres de prêts pour toute la Banque. Idéalement situé au centre-ville de Troyes, il constitue un véritable bassin d’emplois pour le territoire.

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et de ce fait, la qualité de service pour les clients, la BPALC a décidé de procéder à une profonde rénovation de ce site. Après neuf mois de travaux de rénovation en présence de l’ensemble des collaborateurs, le Pôle SATISPRET ainsi rénové offre aujourd’hui sur plus de 1 200 m2 et 3 étages de très belles conditions de travail à ses collaborateurs.

  • La conception des nouveaux espaces des SATISPRET s’est basée sur le processus de traitement d’un dossier de prêt au travers des différents services qui le prend en charge. La nouvelle distribution a ainsi été réfléchie pour optimiser la chaîne de production.

Exemple de parcours d’un dossier entre les 3 étages et les 5 pôles en provenance du réseau d’agences BPALC :

2ème étage : 500 m2    - 29 personnes

Un dossier de crédit arrive physiquement chez Satisprêt au Pôle Numérisation Archivage. Il est immédiatement dispatché vers :

      • le Pôle Immobilier (2ème étage)
      • ou le Pôle Professionnels et Entreprises (3ème étage).
    • Pôle Immobilier (25 personnes) :
      • vérification du respect de la réglementation (conformité et complétude) et des délais pour les crédits des particuliers
      • accompagnement du réseau.
    • Pôle Numérisation et Archivage (4 personnes) : il reprend la main au terme de la boucle.
      • Numérisation et archivage des dossiers de crédit papier finalisés et documents annexes
      • Recherches pour transmission de dossiers archivés.

3ème étage : 500 m2 - 29 personnes

    •  Le Pôle Professionnels et Entreprises (11 personnes)
      • vérification du respect de la réglementation (conformité et complétude) et des délais pour les crédits professionnels
      • accompagnement du réseau.
    •  Le Pôle Vie des Prêts (13 personnes) va intervenir en cas de demande de modification sur les crédits immobiliers et d’équipements (particuliers et professionnels) durant toute la vie du prêt
      • Amortissement
      • Avenants
      • Remboursements anticipés
      • Mainlevées
      • Décomptes
      • Sinistres incapacités
      • Accompagnement du réseau
      • Traitement des demandes d’assurance emprunteur (« cellule ADE » spécifique de middle office, pilote pour le Groupe BPCE).
    • Le Pôle Garanties (5 personnes)  
      • inscription des garanties nécessitant des formalités spécifiques (nantissements, gages, délégations imparfaites …)
      • démarches nécessaires pour leur renouvellement.

4ème étage : 160 m- 7 personnes

    •  Le Pôle Qualité Contrôle sur échantillonnage aléatoire :
      • suivi comptable de l’activité réalisation de crédits
      • contrôles réglementaires de second niveau permettant de s’assurer du respect des procédures ainsi que leur mise à jour
      • analyse des anomalies détectées et déclarations d’incidents le cas échéant
      • tests avant mise en place des évolutions informatiques liées à l’activité crédit
      • formation interne SATISPRET et externe sur les applicatifs
  • Cette configuration de répartition des Pôles permet ainsi une grande réactivité dans le traitement des demandes de prêt et une réponse plus rapide aux besoins des clients et collaborateurs de la BPALC, grâce également à la signature électronique. Des experts ont d’ailleurs été positionnés dans chaque pôle pour accompagner le réseau sur des dossiers complexes et autres problématiques rencontrées qui nécessitent un traitement particulier sur le montage ou sur la règlementation.
  • La BPALC a d’ailleurs été la première banque du Groupe BPCE à mettre en place chez SATISPRET des assistants virtuels traitant toutes les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, laissant ainsi l’expertise aux collaborateurs. Ces assistants ont été aujourd’hui repris par d’autres  Banques Populaires régionales.

  • A noter : l’activité des pôles est affichée sur des écrans en mode dynamique pour un meilleur pilotage et traitement des priorités. Le délai moyen d’édition sur demande conforme et complète est à J.
  • Les travaux furent très complexes car ils se sont faits en milieu occupé avec une quantité de dossiers très importante à transférer. Il a fallu ainsi pratiquer pas moins de 6 déménagements provisoires avant l’emménagement définitif des 65 collaborateurs avant l’été 2018. Tous les pôles ont changé d’étage sauf le « Pôle Vie des Prêts ».
  • Chaque plateau se compose de 2 à 4 rosaces de 4 personnes. Deux salles de réunion (dont une salle visio) ont été créées et l’espace de convivialité a été entièrement revu. Les collaborateurs bénéficient maintenant d’une cafétéria qui leur est exclusivement dédiée et rez-de-chaussée.
  • SATISPRET répond aussi aux préoccupations constantes de développement durable et d’exemplarité de la BPALC.
    • Ce bâtiment bénéficie ainsi d’une climatisation réversible et d’une ventilation double flux évitant l’entrée d’air froid de l’extérieur et est équipée d’éclairage à LED basse consommation pour des économies d’énergie.
    • Une GTB (gestion technique du bâtiment) a été installée pour relever les consommations à distance et ajuster les temps de climatisation et de chauffage.
    • L’ensemble des espaces est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Afin de ne pas déranger à l’avenir les collaborateurs, la rénovation de la toiture a été réalisée en même temps que le remplacement des fenêtres de toit et des lucarnes conformément aux recommandations des Architectes des Bâtiments de France.
  • La banque a d’ailleurs initié une réflexion collaborative inédite pour choisir l’aménagement, les couleurs et les matériaux de ces nouveaux locaux. Chaque collaborateur de SATISPRET a pu ainsi s’impliquer dans la configuration de son futur environnement de travail. Le résultat de cette démarche est particulièrement réussi tant d’un point de vue architectural que d’un point de vue humain.
  • Les équipes ont remonté leurs besoins aux responsables de pôle qui ont ensuite retranscrit ces informations auprès des entreprises. Chaque collaborateur a pu ainsi s’exprimer et parfois des consensus ont dû être trouvés mais aujourd’hui, on peut constater une très bonne appropriation des locaux, une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure productivité.

Emilie SIMONNY, Rédacteur Crédit au « Pôle Professionnels et Entreprises » raconte son expérience

« J’ai vraiment apprécié la démarche qu’on nous consulte. C’est assez rare qu’on investisse les collaborateurs dans les travaux et c’est toujours agréable que notre employeur prenne en compte nos exigences.

Cela s’est fait en plusieurs étapes. D’abord, tous ensemble par pôle avons été invités à choisir les sols et les peintures d’après des échantillons fournis par les entreprises. Nous n’avions pas forcément tous le même avis au départ mais après discussions, nous nous sommes mis d’accord sur le choix final du sol, des couleurs de rosace, de la couleur sur les murs et à quels murs peindre. La BPALC nous a vraiment respectés car dans mon pôle « Professionnels et Entreprises », elle a accepté qu’on positionne une autre couleur de peinture sur les murs que celle choisie initialement car le test réalisé était beaucoup trop fade.

Certains pôles ont gagné en rangement et en espace. D’autres ont même créé une ambiance zen avec des fontaines et des plantes. La nouvelle cuisine au rez-de-chaussée est appréciable car on a l’impression de vraiment sortir du cadre du travail.

Cette expérience a été positive pour moi et aujourd’hui, c’est important de venir travailler dans des beaux locaux et qu’on s’y sente bien. »

 

« Nos valeurs humaines et coopératives sont les fondements et l’ADN de notre banque, les racines de notre Histoire. Ce sont ces valeurs qui ont guidé nos prédécesseurs, elles imprègnent notre culture, elles doivent éclairer nos comportements, aussi bien à l’intérieur de notre entreprise que vis-à-vis de nos clients et sociétaires, des institutions et plus généralement de nos concitoyens alsaciens, lorrains et champenois.

Nous confirmons notre orientation de répondre au double défi du maintien d’un réseau d’agences de proximité (250 agences et des Centres d’Affaires Entreprises) et des services administratifs et du développement de la banque digitale qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Le digital apporte ainsi une proximité nouvelle pour plus de rapidité et de fluidité avec cette capacité à entretenir les contacts à tout moment avec nos clients, partenaires et conseillers Banque Populaire. »

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