Première expérimentation en France du "check-up santé" en entreprise avec un médecin répondant à distance et une infirmière aux côtés du collaborateur

Metz, France, 27 janvier 2020

Dans le cadre de sa Politique Santé au Travail, 64 salariés de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne expérimentent pour la première fois en France, le « check-up santé » avec un médecin répondant à distance et une infirmière aux côtés du collaborateur dans les locaux de son siège Charlemagne à Metz.

Dominique WEIN, Directeur Général de la BPALC et David MARCHAL, Directeur des Ressources Humaines de la BPALC proposent ainsi aux collaborateurs de Metz de bénéficier d’un service innovant et gratuit : le « check-up santé » grâce à un chariot de téléconsultation utilisé par une infirmière présente aux côtés des collaborateurs et en communication visio avec un médecin.

Eric BLANC-CHAUDIER, Directeur de la Région Nord Est d’Harmonie Mutuelle a souhaité lancer cette première expérimentation en France avec la BPALC dans le cadre de son Plan Santé conclu avec Harmonie Mutuelle, composante de sa politique de développement de la Qualité de Vie au Travail.

La BPALC et Harmonie Mutuelle sont toutes deux, des acteurs professionnels de référence du Grand Est et partagent les mêmes valeurs.

                                                                                          

(photos en bas d'article)

En juin 2019, la banque avait déjà expérimenté une première en France avec l’ART (Accompagnement à la Reprise du Travail). Elle renouvelle l’expérience avec ce service innovant d’Harmonie Mutuelle en concertation avec la Médecine du Travail : le « check-up santé ».

L’innovation tient essentiellement dans la combinaison de l’humain et du digital.

Succès immédiat : sur le site de Metz, 64 créneaux jusqu’au 20 février 2020 ont été mis à la disposition des collaborateurs et ont été réservés en une heure. A noter une grande diversité des profils inscrits.                                              

Le principe de ce check-up santé est simple. Les collaborateurs BPALC, sur le principe du volontariat, se sont vus proposer gratuitement un bilan de santé personnalisé d’une durée moyenne de 30 minutes réalisé pendant leur temps de travail, au siège Charlemagne à Metz. Chacun doit remplir un questionnaire de santé en amont et le communiquer au médecin répondant.

Le rendez-vous est une véritable consultation médicale qui respecte le secret médical avec une sécurisation totale des données. Seul le collaborateur a accès aux informations liées à son bilan de santé. Il est réalisé à l’aide d’un chariot de téléconsultation utilisé par une infirmière présente aux côtés des collaborateurs et en communication visio avec un médecin.

        Ce chariot particulièrement innovant a été développé par la start-up nancéienne « Hopi Médical » et les bilans de santé sont réalisés par le cabinet « Télémédical Solutions » situé à Troyes.

Ce cabinet médical est agréé par l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Le rôle du « chek-up santé » est de synthétiser un état de santé, de déterminer des facteurs de risques et de promulguer des conseils personnalisés pour améliorer son capital santé. Le médecin pourra, le cas échéant, rédiger une ordonnance et renvoyer vers un spécialiste ou vers le médecin traitant du collaborateur.

                                                            

L’ARS recommande de faire un bilan de santé annuel, même lorsqu’on se sent en pleine forme.

Quand on ne trouve pas le temps d’aller consulter ou qu’on manque de professionnels à proximité, ce dispositif de téléconsultation en entreprise est la solution. La BPALC l’a bien compris. Faire bénéficier ses collaborateurs des offres de services solidaires et innovants d’Harmonie Mutuelle en matière de prévention et de bien-être au travail est une des composantes essentielles de performance socio-économique et de diminution de l’absentéisme.

Cette expérience est une illustration concrète de la mise en œuvre des valeurs de la BPALC, banque coopérative et s’inscrit dans le cadre du Plan Santé conclu avec Harmonie Mutuelle, composante de la politique BPALC de développement de la Qualité de Vie au Travail.

Un rendez-vous en téléconsultation est aussi efficace et qualitatif qu’une consultation classique.

                                       

Les femmes et les hommes qui composent notre entreprise, sont notre bien le plus précieux. Cette expérimentation innovante du « check-up santé » combine l’humain et le digital, et de surcroit avec des partenaires de notre territoire. La qualité de vie au travail et la prévention illustrent parfaitement notre engagement de banque coopérative.

L’innovation est au cœur des préoccupations d’Harmonie Mutuelle : le check-up santé en est une illustration, il contribue à apporter au plus près des salariés une solution médicale préventive adaptée aux modes de vies actuels pour un meilleur suivi de sa santé.

Nous avons la conviction profonde que la clé de la réussite d’une entreprise s’appuie sur ses collaborateurs. Notre politique santé prend ainsi tout son sens quand on parle de qualité de vie au travail et notamment, de prévention. La BPALC marque ainsi sa singularité d’employeur en proposant toujours des services solidaires et innovants au service de l’humain, de l’engagement et de la performance.

Pour Harmonie Mutuelle, la santé est un capital qu’il faut promouvoir en agissant sur tous ses déterminants (physiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux…). Acteur de santé globale, elle accompagne ses adhérents dans leur parcours de vie et ses entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs, en apportant des réponses solidaires et innovantes en prévention, santé et prévoyance.

Entreprise à but non-lucratif, elle s’engage au plus près de chacun pour le mieux vivre de tous par une approche à la fois démocratique et experte et propose des solutions mutualistes collectives et personnalisées, notamment grâce à ses réseaux partenaires (optique, audio et dentaire) et ses services de soins et d’accompagnement.

Ses valeurs d’ouverture, de confiance, de transparence et de solidarité lui permettent de tisser un lien pérenne avec ses clients mais aussi d’accompagner les évolutions de la société en participant à la construction du 1er groupe de protection sociale mutualiste : le Groupe VYV.

Harmonie Mutuelle en chiffres :

  • Plus de 4,6 millions de personnes protégées
  • Près de 1 700 élus sur le territoire représentant les adhérents et les clients
  • Près de 60 000 entreprises clientes
  • 4 500 collaborateurs
  • 2,44 milliards d’euros de cotisations santé bruts de réassurance

Près de 1000 services de soins et d’accompagnement mutualistes au sein du Groupe.

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