LAUREAT NATIONAL "Prix spécial du Jury" de la DYNAMIQUE AGRICOLE ET DE LA PECHE de la Banque Populaire

Strasbourg, France, 28 mars 2019

L'ILOT DE LA MEINAU est devenu

Lauréat régional et national des Trophées de la DYNAMIQUE AGRICOLE ET VITICOLE de la Banque Populaire

Audrey SCHMITT, Directrice du Marché des Professionnels de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et Laurent LEROY, Reponsable du Marché de l’Agriculture de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

ont eu le plaisir de mettre à l’honneur Geoffrey ANDNA, Gérant de l’Îlot de la Meinau

             ciabpwim38-image-20190328085045-3.png

 

          1) LAUREAT régional de la DYNAMIQUE AGRICOLE ET VITICOLE

              de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

              - Catégorie "Création d'entreprise agricole"

  • La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a eu le plaisir de mettre à l’honneur des agriculteurs clients ou non de la Banque lors d’une soirée de remise des « Trophées de la Dynamique Agricole et Viticole - édition 2018 » (28/02/2019). La BPALC a distingué cinq entreprises agricoles et viticoles, lauréates de la Région Grand Est (sauf les Ardennes), qui ont été automatiquement sélectionnées pour le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche 2018. La BPALC avait également décidé de mettre en lumière une autre entreprise agricole en lui remettant un « Trophée Coup de Cœur ».
  • Les Trophées de la Dynamique Agricole et Viticole de la BPALC illustrent la place essentielle des entreprises agricoles et viticoles dans notre économie d'aujourd'hui et plus encore de demain. Elles se sont particulièrement distinguées dans l’exercice de leur activité dans les domaines suivant :non publié
  •  
    • Création d’entreprise agricole,
    • Performance technique
    • Initiative collective,
    • Valorisation, innovation
    • Viticulture.
  • Les 25 dossiers de candidature régionaux ont été examinés par un jury indépendant composé de représentants d’organisations agricoles et de représentants banque. Pour la sélection finale, le jury s’est basé sur des critères tels que leur créativité, leur savoir-faire, leurs capacités d’adaptation et leur volonté de conduire leurs productions sous le signe de la durabilité.
  • Au titre de la BPALC, ce sont six entreprises agricoles (5 lauréats régionaux et un lauréat Coup de cœur) qui ont participé au concours national de la DYNAMIQUE AGRICOLE ET DE LA PECHE. La cérémonie de remise de ces Trophées nationaux s’est déroulée le 16 janvier dernier à Paris et a récompensé parmi les 108 dossiers régionaux, un des lauréats alsaciens : L'Îlot de la Meinau du « Prix National spécial du Jury"
  • Ces trophées de la Dynamique Agricole sont plus qu’un révélateur de talents, ils récompensent l’excellence du monde agricole et viticole. Ils permettent de faire connaître et reconnaître une activité professionnelle dans toute son originalité, sa qualité et sa spécificité. Ils sont aussi un excellent vecteur de notoriété et d’entraide pour les professionnels de ce secteur.

 

          2) LAUREAT national de la DYNAMIQUE AGRICOLE ET DE LA PECHE

              DE LA BANQUE POPULAIRE  - "Prix spécial du Jury" 

108 dossiers avaient été déposés par les Banques Populaires régionales afin de concourir à l’édition 2019 de ce prix national. Après délibération, 6 lauréats parmi 30 candidats présélectionnés ont été élus pour leur esprit d’entreprendre, leur créativité et leur savoir-faire par un jury national composé de 30 membres, représentants de la profession agricole.                 

Claire et Geoffrey ANDNA, EARL L’Îlot de la Meinau, ont été récompensés par le prix national spécial du jury (hors catégorie) qui met particulièrement à l’honneur une initiative remarquable et une réussite individuelle.

  • Cette ferme urbaine propose des légumes de saison cultivés sur place (11 ha dont 6 142 m2 de culture sous abri) en cœur de ville ainsi qu’une large gamme de produits d’agriculteurs alsaciens, mettant ainsi à la portée de tous, en circuit court, une alimentation saine et de première fraîcheur avec plus de 50 références légumières cultivées
  • L’EARL « l’ILOT DE LA MEINAU » a été créée fin 2013 par la volonté commune de ses fondateurs historiques, Geoffrey ANDNA (ancien technicien de planète légumes), et Daniel et Jean HOERLE (tous deux agriculteurs). L’objet de cette exploitation en plein cœur de l’EUROMETROPOLE était de mettre en évidence qu’il est possible de produire des légumes de saisons à la ville. L’expérience des associés et la volonté commune des Services de l’Urbanisme de la ville de STRASBOURG ont permis de trouver un site tout à fait adapté pour cette production maraichère, mais aussi de donner la possibilité d’implanter un magasin de proximité pour la vente directe en circuit court.
  • L’îlot de la Meinau a réussi son envol et une seconde structure de commercialisation, LE JARDIN DE LISE, a vu le jour début 2018 quand Geoffrey ANDNA s’est retrouvé seul aux commandes après la sortie de ses deux associés.
  • L’ILOT de la MEINAU a mis en place le premier DRIVE fermier indépendant. Aussi, cette exploitation maraichère de ville est le premier producteur légumier qui propose plus de 50 références maraichères.
  • Ancien technicien de la Chambre d’Agriculture, Geoffrey ANDNA est convaincu depuis longtemps des bienfaits de l’agriculture raisonnée. Année après année, sa dépendance aux produits phytosanitaires laisse place à des techniques plus respectueuses de l’environnement, comme le lâché d’auxiliaires et le piégeage des nuisibles par les phéromones. L’action de deux apiculteurs sur site est un excellent indicateur de la qualité des produits, et favorise la pollinisation des légumes sous abri. Aussi, l’alternance des cultures permet de préserver les sols.
  • 40 % de son CA se réalise en vente directe et auprès de clients professionnels comme des restaurateurs locaux, différents restaurants collectifs et certains revendeurs de légumes.
  • L’objectif de Geoffrey ANDNA est de former des futurs chefs de cultures. Pour ce faire, il est maître de stage et forme actuellement 3 apprentis. De même, il cherche à fidéliser et transformer les meilleurs saisonniers en CDI.
  • L’ILOT de la MEINAU en quelques mots 
    • Une ferme à la ville
    • Un DRIVE fermier
    • Une agriculture raisonnée
    • Accueil des clients sur le site de production
    • Un espace libre cueillette.

 

La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié offert par un autre Lauréat régional de la DYNAMIQUE AGRICOLE de cette année : Hubert LAUGNER de la SAS ALLIMANT LAUGNER.

 

Ces prix représentent pour nous la reconnaissance du travail réalisé depuis 5 ans déjà. Le parcours de création d’entreprise est souvent usant mais permet de se révéler à l’échelle humaine. Le soutient de nos partenaires et fournisseurs aura été déterminant pour mener à bien ce projet. Merci à nos conseillers qui nous ont accompagnés et fait confiance.

Dominique WEIN, Directeur Général de la BPALC a félicité tous ces agriculteurs et viticulteurs qui témoignent du dynamisme de nos campagnes et de nos villes et nous rassurent sur leurs capacités d’innovation et d’adaptation. Il a rappelé que la BPALC accorde une place particulière à ce marché en pleine mutation avec notamment la transformation des modèles agricoles vers l’agro-écologie, l’évolution des modes d‘alimentation humaine et la transformation numérique.

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, 2ème partenaire financier, est fière d'être présente depuis près de 30 ans sur le marché de l’agriculture dans le Grand Est (sauf dans les Ardennes) et compte aujourd’hui près de 8 000 agriculteurs et viticulteurs.

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet lié

Informations